Si bon nombre de pays africains affichent étonnamment des taux de chômage parmi les plus bas au monde, la Banque africaine de développement (BAD) recommande d’encourager davantage la création d’« emplois décents ». Certains suggèrent pour cela d’encourager l’industrie ou encore de renforcer la formation professionnelle. Analyse.
Malgré les facilités commerciales et l’Agoa, le cadre législatif régissant les échanges avec le continent, les États-Unis restent le troisième partenaire commercial de l’Afrique, derrière l’Union européenne et la Chine. Alors que l’Agoa arrive à son terme en 2025, Tibor Nagy, sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, détaille la politique économique africaine de l’administration Trump.
L’assureur camerounais Activa vient d’obtenir l’autorisation du régulateur des assurances en Afrique francophone pour lancer son activité à Abidjan en juillet prochain. Il sera notamment en concurrence avec les géants Saham, Allianz ou SUNU.
Déterminé à faire de son pays la 5e destination touristique du continent, Siandou Fofana a annoncé lors du Salon international du tourisme d’Abidjan (SIAT), le prochain démarrage des premiers chantiers, à commencer par celui du futur parc d’attractions Akwaba Park.
L’entrée d’Orabank à la Bourse régionale des valeurs mobilières a permis à Oragroup de lever 56,9 milliards de francs CFA, dont environ la moitié sera consacrée à la croissance et au renforcement de ses filiales. Binta Touré Ndoye, directrice générale du groupe, détaille la stratégie de l’entreprise.