Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa production après trente ans d’arrêt. Un projet qui a nécessité d’énormes investissements, et que ses promoteurs comptent bien rentabiliser.
Du retrait de la chaîne sud-africaine Shoprite à l’arrivée du français Casino, en passant par l’ouverture d’un hypermarché GG Mart, devenu le poids lourd du secteur, tour d’horizon des principaux temples de la consommation dans la capitale congolaise.
Collaboratrice de Jeannine Mabunda pendant dix ans, cette quadra congolaise est désormais administratrice associée d’un cabinet de conseil en investissements. Elle est aussi à la tête de deux boulangeries dans le Kongo-Central. Portrait d’une businesswoman hyperactive.
Afin que le pays soit moins dépendant des importations de céréales, l’État et les professionnels travaillent à ce que la fabrication des pains et pâtisseries utilise désormais de la farine de manioc, tubercule dont la RDC est le deuxième plus grand producteur mondial.
Le dessinateur Cédric Kenfack Tiogo et l’entrepreneur Noël Delamar Edzang mettent la dernière main à Caravan for Green. Objectif de ce projet itinérant qui doit démarrer à la fin de l’année : sensibiliser les jeunes vivant dans les zones forestières aux espèces animales menacées.
De la plantation familiale, près de Lambaréné, à leur chocolaterie de Libreville, en passant par les États-Unis d’Obama et le nord de la France, les fondateurs de Kakao Mundo, les frères Ayimambenwe ont investi tous les métiers de la filière cacao. Et c’est un succès sur toute la ligne.
Plusieurs concours d’éloquence créés ces dernières années rencontrent un franc succès. Objectif : aider les jeunes à structurer leurs idées et à mesurer l’importance du débat contradictoire.
Ouverte en 2016 dans la capitale du Haut-Katanga, l’Université Nouveaux horizons (UNH) accueille déjà plus de 1 400 étudiants. Adaptés aux besoins locaux, les cursus sont conçus en partenariat avec d’autres établissements et avec des entreprises. Mais tout cela a un prix.
Cours d’harmonie, pratique instrumentale, master class, jam sessions… Depuis trois ans, l’association kinoise offre un espace d’apprentissage et de créativité inédit aux artistes amateurs et aux professionnels.
L’immense gisement de cuivre situé près Kolwezi est entré en phase d’exploitation à la mi-2021. Et pour que la cadence de production monte en puissance Ivanhoe Mines Energy poursuit la modernisation des complexes hydroélectriques qui l’alimentent.
Un an après sa mise en exploitation, le projet minier de la compagnie Kamco, près de Kolwezi, dépasse toutes les attentes. Il est appelé à devenir le troisième plus grand complexe de production de cuivre au monde en 2024.
Modernisation des infrastructures, replantation de palmeraies vieillissantes, nouveaux travaux de recherche : les Plantations et Huileries du Congo vont-elles conforter leur position de plus grand producteur d’huile de palme du pays ?
Création d’une filière industrielle de batteries, investissements « verts » des miniers, décarbonation… La RD Congo veut être un acteur clé de la transition écologique et énergétique. Quels sont ses arguments et ses moyens ?
À la tête de la chocolaterie Lowa, l’entrepreneur congolais installé dans le Nord-Kivu et dont les installations ont une capacité de production de 200 kg de chocolat par mois alimente le marché local. Prochaines étapes : produire plus et exporter en Europe.
Nouveaux vergers, certification internationale, transformation… Les filières cacao et café congolaises sont en plein redéploiement, misant sur la qualité pour augmenter la valeur ajoutée. Une stratégie proche du modèle ivoirien.
En quarante ans, la RDC a connu une forte croissance urbaine, qui s’est accompagnée d’une disparition importante des espaces verts. Un phénomène particulièrement flagrant dans la capitale.
L’universitaire porte un regard lucide mais teinté d’optimisme sur la société congolaise, laquelle a pris conscience des méfaits du système patriarcal. La révolution est en marche !
Veiller à ce que l’exceptionnelle biodiversité des aires protégées du pays soit préservée : c’est la mission de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Mais son directeur, Olivier Mushiete, ne peut y parvenir sans la participation active des populations locales.
Chiffré à plus de 400 millions d’euros pour sa première phase, le projet de pont entre les deux capitales congolaises n’en finit pas d’être repoussé. Les bénéfices attendus – commerciaux et portuaires notamment – sont pourtant importants, pour les deux côtés du fleuve et au-delà.
La fondatrice d’Écoplus a misé sur le bananier pour proposer des emballages recyclés et biodégradables, et compte se tourner aussi vers la canne à sucre et le chanvre.
Même s’il n’en produit pas encore, le pays pourrait devenir dès 2022 l’un des fournisseurs mondiaux de ce métal classé stratégique par les autorités congolaises en 2018.
Avec son bar à jus Surprise tropicale, la jeune entrepreneure s’efforce de convertir les Kinois à la consommation de fruits et de légumes locaux et de saison.
Avec une production limitée à 8 millions de barils par an pour un potentiel de 20 milliards, le pays attise les convoitises… et inquiète les protecteurs de l’environnement.
Transparence en politique et dans les affaires, justice, rôle de la société civile… Entretien avec Léonnie Kandolo, coordinatrice de la coalition Publiez ce que vous payez en RDC et véritable sentinelle de la République.
Implantée près de Dolisie et déjà active dans l’analyse des sols, CA-Agri, coentreprise entre le congolais GTC et le sud-africain VS-Agri, s’apprête à lancer son unité de production d’engrais.
Il a suffi de quelques centaines de panneaux photovoltaïques et d’un complexe frigorifique pour transformer la vie d’un village de pêcheurs de la Cuvette.
Distribution de gasoil, services financiers, restauration rapide… À seulement 27 ans, l’homme d’affaires congolais, à la tête de GBA, mise sur la diversification. Portrait d’un jeune homme ambitieux.
Avec son équipe de l’université de Lubumbashi, le virologue Michel Balaka Ekwalanga a conçu un protocole trithérapeutique contre le Covid-19. Un traitement prometteur, auquel les autorités ont mis six mois à s’intéresser…