Le 5 septembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante de RD Congo, Corneille Nangaa, s’est dit favorable à l’utilisation de « machines à voter » lors de la prochaine présidentielle.
Après la retentissante affaire d’usurpation de son label par le géant indien Welspun, le pays a durci les procédures de certification et tente de relancer sa production.
Changement d’époque ? Alors que ce poids lourd de la production bananière en Afrique est réputé inaccessible, le petit-fils du fondateur de la Compagnie Fruitière a accepté de se confier à Jeune Afrique. Patron du groupe depuis deux ans, il défend une stratégie plus équitable.
Le président Adesina a nommé ce Nigéro-Britannique, diplômé de l’université d’Ife, au Nigeria, directeur de la communication et des relations extérieures.
Il remplace Ismaila Dieng, qui a démissionné en septembre 2016.
Cet ingénieur diplômé de l’École des ponts Paristech a été nommé directeur général délégué de la filiale énergétique de la SNI, holding de la famille royale marocaine. Il remplace Aymane Taud, en poste depuis février.
La compagnie aérienne, présente dans quatre pays africains, sera désormais présidée par cet ancien pilote qui a créé plusieurs transporteurs privés, tels L’Avion et La Compagnie Boutique Airline.
La communauté ismaélienne compte également de puissants hommes d’affaires en Afrique. Distribution, banque, hôtellerie : si leurs activités ne sont pas directement liées à celles de l’Aga Khan, ils sont souvent proches du réseau AKDN (Aga Khan Development Network), auquel certains consacrent bénévolement une partie de leur temps. Portrait de deux entrepreneurs emblématiques dans leur pays.
Industrie chimique, hôtellerie de luxe, médias, mais aussi œuvres sociales… Cette altesse sans royaume est sur tous les fronts. En six décennies, il a bâti un empire consacré à la lutte contre la pauvreté, avec une forte présence en Afrique de l’Ouest. Enquête sur un homme aussi discret que puissant.
Le groupe chinois, qui vient d’inaugurer le barrage de Soubré (592 millions de dollars) en Côte d’Ivoire, projette d’édifier d’autres ouvrages dans ce pays qui souhaite doubler sa production électrique, rapporte l’agence Bloomberg.
Annoncée fin 2007, la création de la coentreprise Nauvu, détenue à 50 % par Olam et à 50 % par Wilmar, devait servir de socle pour leur développement commun en Afrique.
Volonté de certains actionnaires de quitter le navire, stratégie indécise, tentatives poussives de diversification… L’avenir de Sifca, géant ivoirien de l’huile de palme et de l’hévéa est incertain.
Les cours moroses n’ont pas douché la volonté des industriels. Car, en bout de chaîne, la demande est exponentielle. Et, en amont, de gros progrès peuvent encore être réalisés sur les rendements.
Longtemps réticent à se lancer sur le marché, le groupe français spécialiste des oléagineux serait entré en discussion avec l’industriel ivoirien Africa West Industries.
Comment le premier producteur mondial de fèves s’est-il retrouvé dans une telle crise ? Manque de contrôles, dévoiement du système de vente, mauvaise communication… Au-delà de la chute des cours, le gendarme de la filière est pointé du doigt.
Représentant à eux seuls plus de la moitié de la production mondiale de cacao, la Côté d’Ivoire et le Ghana pourrait bien songer à s’allier pour influer sur les cours du cacao.
À 36 ans, le président du groupe Le Maroc Digital, qui comprend Avito, premier site de petites annonces du pays, devient le DG local du site africain de vente en ligne. Il remplace Bastien Moreau.
Jusqu’ici patron de la filiale brésilienne du constructeur automobile français, il est nommé directeur des opérations de la région Afrique - Moyen-Orient - Inde et succède à Bernard Cambier.
Vice-président de la Banque africaine de développement chargé de l’énergie, Amadou Hott s’est fixé des objectifs ambitieux. Il vise la connexion de 75 millions de foyers d’ici à dix ans grâce à des solutions « hors réseau ».
Confier la production d’électricité au privé est une solution plébiscitée en Afrique pour ses avantages évidents, notamment financiers. Mais recourir à des fournisseurs indépendants comporte aussi des inconvénients.
L’ancien ministre ivoirien, Moussa Dosso est nommé administrateur de la Banque africaine de développement pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale, en remplacement de son compatriote Amadou Koné, nommé ministre des Transports.
Ce Marocain, diplômé de l’Institut national polytechnique de Toulouse, devient le directeur général pour l’Afrique du Nord du constructeur automobile Ford, pour lequel il travaille depuis 2015.
Emmanuel Nnorom, le patron de Transcorp, une société notamment active dans l’énergie, a été choisi pour diriger la société d’investissement du milliardaire nigérian Tony Elumelu, qu’il côtoie depuis une dizaine d’années.
Promesse de longue date, la suppression des subventions à la farine, qui bénéficient surtout aux petits acteurs, tarde à se concrétiser. Les industriels s’inquiètent pour la rentabilité de leurs investissements.
Porté par ses bons résultats financiers et par son expertise sur la centrale à charbon de Jorf Lasfar au Maroc, l’émirati Taqa veut diversifier sa production. Et regarde vers le sud du Sahara.
Spécialiste des ressources humaines, cette Kényane devient directrice des opérations du fonds consacré aux infrastructures, lancé par la BAD (Banque Africaine de Développement) et installé à Casablanca. Elle était jusqu’ici en poste à l’ONU
Depuis qu’ils ont racheté la licence du soda américain, les Indiens de Varun Beverages ont connu des moments difficiles. Mais, depuis trois ans, le groupe a réorganisé sa filiale et repart à l’offensive.
Le mois de juillet 2016 a marqué la fin brutale de l‘envolée des cours du cacao, qui, au terme d’une progression presque constante depuis 2012, avaient alors atteint 2 500 livres sterling (3 000 euros) la tonne. Depuis, le prix de l’or brun s’est écroulé, jusqu’à atteindre 1 450 livres environ, soit une chute de 40 %, touchant de plein fouet l’Afrique de l’Ouest.
Éthiopie, Zambie, Mozambique et Tanzanie apparaissent dans un rapport du Forum économique mondial parmi les pays qui se reposent le plus sur des énergies propres dans leur production d’électricité.