Mourad Kamel est journaliste à Jeune Afrique. Il suit le Maghreb et le Moyen-Orient, dont l’Algérie et l’Égypte, ainsi que les conflits en Libye et en Syrie.
Éclipsés ces dernières années par leurs leaders politiques et militaires, les Libyens sont de retour sur la scène politique. Des manifestations, à l’Ouest comme à l’Est, réclament la fin de la corruption et de meilleures conditions de vie.
Dotée d’un nouvel émir depuis quelques mois, l’organisation terroriste cherche à tirer profit des crises dans le monde arabe pour s’implanter à nouveau.
Deux ans après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le groupe de médias détenu par la famille royale saoudienne lance Arab News en français pour renouer avec les francophones et redorer l’image du royaume.
Après que le Bénin s’est retiré de la course et que le Nigeria a finalement désigné Ngozi Okonjo-Iweala pour le représenter, l’avocat Abdel Hamid Mamdouh se présente comme le seul candidat légitime de l’UA à la direction de l’OMC. Entretien.
Soutien du maréchal Khalifa Haftar, l’Égypte a présenté le 6 juin une nouvelle initiative de paix pour la Libye et joue un rôle influent dans le conflit. Pour quelle raison ? L’explication est à chercher dans la relation historique entre ces deux voisins.
Dans les pays arabes aussi, la mort de George Floyd a libéré la parole sur le racisme à l’égard des Noirs. Des discriminations souvent minimisées, réduites à de simples plaisanteries. Et qui s’aggravent quand elles atteignent des personnes situées au bas de l’échelle sociale.
À 67 ans, Abdel Hamid Mamdouh est l’un des quatre Africains à briguer la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce. Pour gagner, il mise sur sa longue expérience au sein de l’institution et sur le soutien de son gouvernement.
Un rapport de l’ONU révèle les dessous d’une opération « pieds nickelés » de recrutement de mercenaires par Haftar. Et lève le voile au passage sur des circuits de financement occultes.
Témoin de l’histoire qui s’écrit, le journaliste Mustapha Kessous a suivi pendant plusieurs mois cinq jeunes Algériens engagés dans le Hirak. Son documentaire « Algérie mon amour » est diffusé ce mardi 26 mai à 20h50 sur France 5.
De Rabat au Caire, les séries télévisées du ramadan ont accompagné l’évolution des sociétés arabes, brisant des tabous tels que l’adultère ou l’homosexualité. Le cru 2020 détonne, lui, par ses positions politiques.
Docteur en sciences politiques, chercheuse résidente au Carnegie Middle East Center de Beyrouth, Dalia Ghanem voit dans le projet de réforme constitutionnelle « une récupération politique » qui manque sa cible, à savoir satisfaire les revendications du Hirak.
Inscriptions, bourses, titres de séjour, stages à l’étranger… De nombreuses zones d’ombre demeurent sur le sort des étudiants étrangers en France en temps de pandémie.
Alors que les chiffres des contaminations et de la mortalité continuent de progresser, les pays d’Afrique du Nord se préparent à une levée progressive des mesures de restriction de circulation. Professeur d’épidémiologie à l’Université américaine du Massachusetts, le chercheur Youssef Oulhote analyse les risques et les enjeux d’une telle décision.
200 millions d’euros ont été débloqués par le gouvernement français pour apaiser les tensions dans les établissements français de l’étranger. Les parents d’élèves continuent de réclamer un rabais sur les frais de scolarité.
Après la découverte de plusieurs cas de Covid-19 dans les prisons marocaines, la crainte d’une large contamination des détenus gagne l’Afrique du Nord. D’autant que, de l’Algérie à l’Égypte, la surpopulation carcérale multiplie les risques.
Le Maghreb semble aujourd’hui être la sous-région africaine la plus touchée par le Covid-19. Chercheur principal sur la Méditerranée et le monde arabe à l’Institut Royal Elcano de Madrid, Haizam Amirah-Fernández analyse ses forces et ses faiblesses face à la crise.
Elles sont au nombre de six, sur vingt ministres – un record national –, dans le nouveau gouvernement du Pays du cèdre. Et ce ne sont pas des figurantes !
Proche de Saïd Bouteflika, le puissant patron d’Ennahar a été placé en détention provisoire dans la nuit de jeudi à vendredi. Sa chaîne de télévision avait mené une campagne anti-Tebboune lors de l’élection présidentielle de décembre 2019.
Un responsable du Conseil national souverain soudanais a annoncé mardi « s’être mis d’accord » avec des groupes rebelles pour livrer Omar el-Béchir à Cour pénale internationale, qui le recherche depuis 2009. Une déclaration face à laquelle il convient cependant de rester prudent.
Invités à Paris le 10 février par Business France, les entrepreneurs égyptiens appellent à développer le partenariat économique entre les deux pays. Pour séduire les investisseurs français, ils mettent en avant une série de mesures et de réformes économiques mises en place par l’Égypte ces dernières années.
Chercheur au Clingendael Institute de La Haye, le politologue Jalel Harchaoui estime que l’Algérie d’Abdelmajid Tebboune peut jouer un rôle clé dans la résolution du conflit qui déchire son voisin de l’est. Voici ses arguments.
Si aucun cas de coronavirus n’a été signalé dans les pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc annoncent de nouvelles mesures de prévention face à l’épidémie de pneumonie qui a contaminé près de 17 500 personnes à travers le monde.
L’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la présidence de l’Algérie est une tentative du régime, pilotée par l’armée, « de se régénérer sans changer de formule », estime Mouloud Boumghar, professeur algérien de droit international et proche du Hirak. Entretien.
Si les bureaux se sont ouverts jeudi matin en Algérie, ils le sont depuis samedi à l’étranger, pour permettre aux ressortissants de la diaspora de voter. Un électorat plutôt favorable à Bouteflika jusqu’en 2014, avant de prendre ses distances avec le régime et de contester aujourd’hui la tenue de l’élection, analyse l’historien Pierre Vermeren.
Quel avenir pour l’organisation État islamique (EI ou Daech, suivant son acronyme arabe) après la mort, ce week-end dans le nord-ouest de la Syrie, de son chef auto-proclamé Abou Bakr al-Baghdadi ? Réponse avec Hisham al-Hashimi, chercheur irakien spécialiste des groupes armés.
Présenter un candidat, ne pas le faire mais soutenir quand même le processus électoral, ou bien boycotter le scrutin ? Le choix taraude responsables et partis politiques algériens, à quelques jours de la date limite pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle du 12 décembre.
Le retrait des troupes américaines et l’offensive turque lancée le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie ont remis le dossier syrien au cœur de l’actualité internationale. Esseulés, les Kurdes se tournent vers le régime de Bachar al-Assad, alors que la Russie renforce sa position. Décryptage avec Jordi Tejel Gorgas, historien spécialiste de la question kurde.
Au moins 18 manifestants ont été interpellés depuis vendredi en Algérie pour avoir brandi des drapeaux amazigh. Si l’atteinte à l’unité nationale est avancée par la justice – semblant répondre à une injonction du général Gaïd Salah – , la société civile et l’opposition dénoncent un arbitraire visant à semer la division.