Conseiller spécial du directeur exécutif de l’UNFPA et directeur du bureau de représentation de l’UNFPA auprès de l’Union africaine et de la commission économique des Nations unies en Afrique.
Flux migratoires clandestins et meurtriers vers l’Europe, recrutements de jeunes dans des groupes armés, émeutes et agitation politique dans nombre de pays… Six décennies après la création de l’organisation interétatique, c’est une Afrique en proie à divers maux qui fête son unité. Pourtant, de nombreux projets permettent de rattraper le retard pris dans la capture du dividende démographique.
Annoncée en mai à Malabo, la création d’une agence et d’un fonds africains consacrés à l’action humanitaire avance timidement. Il y a pourtant urgence, compte tenu de l’ampleur des crises sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaire.
Malgré une baisse générale du taux de fécondité, toutes les prévisions montrent une explosion de la population africaine à l’horizon 2050. Face à ce défi, les mesures d’accompagnement tardent à émerger.
Trop fréquente chez les femmes venant d’accoucher, la fistule obstétricale est à la fois stigmatisante et handicapante. Pourtant, elle pourrait parfaitement être éradiquée. Reste à en faire une priorité et à s’en donner les moyens.
L’explosion démographique en Afrique risque d’anéantir la croissance économique (+ 5 %) dans la région si les investissements nécessaires ne sont pas réalisés pour éduquer, soigner et offrir des emplois décents aux jeunes africains de moins de 35 ans.