Rendu attractif par des perspectives démographiques porteuses, le secteur de la formation supérieure commence à susciter l’intérêt des fonds d’investissement internationaux.
Avec Socium, le jeune startuper veut bousculer le marché du recrutement en Afrique francophone en dépoussiérant les relations entre talents et recruteurs.
Le groupe marocain vient d’inaugurer l’extension de son site d’Abidjan, s’affirmant également comme un partenaire de l’exécutif dans le programme d’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens.
Mastercard revient dans un livre blanc sur les records de croissance du secteur depuis cinq ans, et analyse comment les régulateurs se sont saisis du sujet pour favoriser son développement.
Neuf pays d’Afrique sont désormais placés sous « surveillance renforcée » par le Groupe d’action financière, qui épingle leurs manquements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’organisme souligne toutefois les progrès réalisés par certains d’entre eux.
La start-up ivoirienne fondée en 2016 a réussi à s’imposer dans l’univers ultra compétitif de la fintech. Portrait d’un entrepreneur qui tente de faire de sa jeune pousse une solution incontournable en Afrique francophone.
Fragilisée par des interruptions partielles de livraison de gaz russe, l’entreprise publique annonce avoir déjà révisé ses prix et ses volumes avec six de ses partenaires.
La filiale d’Afreximbank a déjà bouclé un premier tour de table de 670 millions de dollars, destinés à nourrir quatre fonds spécialisés, qui interviendront auprès de projets soutenant le développement du commerce intra-africain et des exportations.
Dans une nouvelle étude, McKinsey évalue la manière dont les innovations récentes accélèrent l’accès aux transactions dématérialisées sur le continent.
Un an après avoir annoncé un tour de financement de série A de 15 millions de dollars en septembre 2021, Yellow Card continue sur sa lancée, avec un tour de série B de 40 millions de dollars.
Depuis trois ans, sur le continent, le profil des jeunes pousses qui ont atteint ce palier évolue, avec des investisseurs montrant leur intérêt parfois dès la création de l’entreprise.
Le chercheur et entrepreneur revendique l’invention d’un « superphone », smartphone doté d’intelligence artificielle, utilisable à 100 % en commande vocale et capable d’anticiper les besoins de son utilisateur. Portrait de celui qui souhaite marcher dans les pas de Steve Jobs et promouvoir les talents africains dans le monde entier.
Un retard de paiement des autorités auprès des sociétés commercialisant du carburant a créé la confusion ces derniers jours à Kinshasa, où les stations-service n’étaient plus approvisionnées. Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, promet une série de mesures pour régler cette situation…
Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Eni d’ouverture vers le continent – et l’Algérie en particulier, jusque-là deuxième fournisseur d’Italie – pour se fournir en gaz.
Centre de formation, programme de transferts de fonds en monnaie locale, zone franche virtuelle… La plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies du monde multiplie les initiatives sur le continent.
L’Algérie, futur nouveau hub de l’innovation en Afrique ? Après avoir mis en place une législation favorisant l’entrepreneuriat, le gouvernement poursuit ses efforts avec l’injection de 411 millions de dollars dans le fonds public dédié aux start-up, l’Algerian Startup Fund.
Le cabinet de conseil prévoit, dans un rapport récent, une multiplication par près de huit du revenu cumulé des fintech africaines en 2025, par rapport à 2020.
Après plusieurs mois de retard causés par le Covid-19, le site de Propharm n’attend plus que son autorisation de mise sur le marché pour pouvoir distribuer ses comprimés au sein de l’Uemoa. Une première pour le pays.
Protéines durables, produits premium, technologies pour fluidifier la chaîne de production… Les start-up EntomoNutris, Jus Délice et Releaf parient sur l’innovation pour valoriser les richesses du continent.
Développement des énergies renouvelables, structuration d’une filière agricole, bioraffinage… À Brazzaville, Claudio Descalzi, PDG de la major italienne, a donné corps au projet d’exportation du gaz congolais, qui se déploiera à partir de 2023.
Après d’âpres tractations, l’État guinéen, Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou ont finalement trouvé un terrain d’entente. Le projet du Simandou sera codéveloppé par une coentreprise entre Conakry et les deux sociétés minières.
Les progrès sont encore timides, mais les performances macroéconomiques « satisfaisantes », juge l’institution de Bretton Woods, qui accorde un nouveau soutien à Yaoundé au titre du programme triennal approuvé en juillet 2021.
Les pays africains sont encore trop dépendants des exportations de produits de base issus des industries extractive et agricole. Dans son dernier rapport, la Cnuced détaille de quelle manière de nouvelles politiques peuvent permettre d’accélérer la diversification des économies.
Le mégaprojet pétrogazier, situé dans un parc naturel et notamment porté par le français TotalEnergies, suscite la colère des ONG internationales. Les autorités locales, elles, y voient une grande opportunité de développement pour le pays.
Dans un contexte où la sécurité alimentaire du continent est fragilisée par plusieurs crises successives, le géant du paiement et la banque panafricaine vont déployer une nouvelle offre à destination des exploitants agricoles de 33 pays.
Après le Sénégal et le Nigeria, le processus d’optimisation de la desserte routière de Douala, en projet depuis 2014, est sur le point d’être officiellement engagé après un prêt de quelque 400 millions d’euros de la Banque mondiale.
Alors que la tension diplomatique entre les deux pays ne faiblit pas, l’institut de notation analyse les différentes implications que pourrait avoir le conflit actuel sur leurs économies respectives.
Avec les Africa Tech Awards, le salon dédié aux start-up et à l’innovation technologique valorise les initiatives du continent. Encore peu développées, les jeunes pousses francophones cherchent à rivaliser avec leurs consœurs anglophones.