Pour sa participation inaugurale à l’évènement avec un pavillon national, le Bénin veut révéler son art contemporain au monde et mettre la lumière sur les grands chantiers culturels en cours dans le pays.
Le texte adopté durcit les conditions de participation à la présidentielle et relève les conditions de répartition des sièges à l’Assemblée nationale. L’opposition dénonce une manœuvre d’exclusion.
Alors que la classe politique béninoise se divise autour d’un possible changement de la Loi fondamentale avant les élections générales de 2026, le chef de l’État a rappelé son opposition à cette démarche.
Les Démocrates, qui ont élu Boni Yayi à leur tête, espèrent fédérer les autres formations d’opposition pour que la présidentielle de 2026 débouche sur une alternance. Mais les partis pressentis paraissent peu enclins à se rallier. Surtout depuis les dernières déclarations de l’ancien chef de l’État.
L’un, Conrad Gbaguidi, directeur d’un cabinet de conseil, est impliqué dans le développement de Savalou. L’autre, Arsène-Alidé Akpo, analyste au sein d’un grand groupe bancaire, rêve de faire de Cotonou un hub financier. Portrait de deux Parisiens d’adoption, dont le cœur est au Bénin.
Depuis des années, le comédien béninois rassemble des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux avec ses sketchs et son style bien à lui. Ces derniers mois, c’est surtout avec ses chansons inspirées du kompa haïtien qu’il fait un carton.
Dans le nord du pays, les autorités béninoises ont renforcé la présence de l’armée et choisi d’investir dans les infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
À mi-parcours du second et, en théorie, dernier mandat du chef de l’État béninois, tout le monde pense déjà à 2026, et surtout au candidat qui pourrait être adoubé par le président sortant. De quoi irriter au plus haut point ce dernier, qui entend « tenir le cap » des réformes sans se laisser parasiter par les débats politiciens.
Les sages ont prêté serment ce 6 juin et porté à leur tête Dorothé Sossa, ancien secrétaire permanent de l’Ohada. La plus haute juridiction du pays jouera un rôle déterminant lors des élections de 2026.
Le chef de la diplomatie béninoise faisait jusque-là figure de poids lourd au sein de l’exécutif. Membre du gouvernement de Patrice Talon depuis son arrivée au pouvoir, il est remplacé par Paulette Marcelline Adjovi.
Hausse des salaires, assurance maladie universelle obligatoire, accès à une éducation et à des services de qualité… Des mesures censées faire oublier aux Béninois le goût parfois amer du premier quinquennat.
Jeune et ambitieux, cet homme d’affaires bien introduit ne s’interdit rien. Son nouveau défi : promouvoir toutes les formes d’art du Bénin et d’Afrique.
Avec près de dix ans de retard sur le délai initial, le Bénin entre enfin dans l’ère de la Télévision numérique terrestre (TNT). Une évolution technologique avec son lot de changements.
À quelques heures du choix du prochain président de l’Assemblée nationale, les jeux sont encore ouverts. Après le retrait de dernière minute de Joseph Djogbénou, deux personnalités semblent faire la course en tête, à moins qu’un outsider ne déjoue les pronostics.
Test déterminant à trois ans de la présidentielle de 2026, les élections de dimanche constituent un enjeu très important pour plusieurs acteurs politiques. Tour d’horizon.
D’abord disqualifié pour les législatives de janvier prochain, le parti d’opposition a finalement obtenu un avis favorable de la Cour constitutionnelle. C’est maintenant à la commission électorale de se prononcer sur une liste alternative.
Après la mort de quatre personnes suite à une coupure d’électricité au CNHU Hubert K. Maga, l’opposition béninoise dénonce une situation « intolérable ». Face à la vague de protestations, le gouvernement a ouvert une enquête et promet de prendre « les mesures qui s’imposent ».
Le film de la réalisatrice afro-américaine Gina Prince-Bythewood, qui rend hommage aux célèbres amazones du Bénin, a reçu un accueil mitigé à Cotonou, en raison des libertés prises avec les faits historiques.
À la fin du mois de juillet, Cotonou s’est enrichie de trois nouveaux monuments qui représentent, chacun, un symbole de l’histoire du Bénin et constituent de nouvelles attractions dans un pays qui mise sur le tourisme pour son développement.
À Cotonou, ce mercredi, les présidents béninois et français ont affiché aussi bien leur volonté de coopération, dans les domaines de la sécurité et de la culture, que leurs désaccords au sujet de la situation politique au Bénin.
À près de six mois des prochaines législatives, Joseph Djogbénou a annoncé sa démission de la Cour constitutionnelle qu’il préside depuis 2018. Ancien avocat de Patrice Talon, il fait partie de son premier cercle.
Les autorités béninoises renforcent les moyens matériels et humains. Et misent sur la sensibilisation de la population face aux stratégies de recrutement des jihadistes.
Les récentes attaques qui ont frappé le nord du pays tendent à prouver que le Bénin est la nouvelle cible d’organisations terroristes qui sévissent dans le Sahel, estime Emmanuel Odilon Koukoubou, spécialiste des politiques de sécurité au Civic Academy for Africa’s Future.
Depuis qu’elle a osé dénoncer ce phénomène qu’elle a elle-même subi, cette journaliste est devenue un exemple et une référence en matière de lutte pour le droit des femmes.
Réélu en avril 2021 à la tête du pays pour un second et dernier mandat censé être « hautement social », Patrice Talon est chef de l’État, chef du gouvernement et chef des armées. Parviendra-t-il à maintenir la cohésion au sein de sa majorité, constituée de fortes têtes dont certaines songent déjà à 2026 ? Et au sein du pays ?
En décembre, les deux opposants ont été condamnés respectivement à dix et vingt ans de prison. Ils ont choisi de ne pas faire appel. Quelles sont les perspectives pour eux ?
Dans ce pays où la tradition des orchestres s’entretient depuis les indépendances, un groupe de filles fait bouger les lignes. Sept musiciennes et chanteuses âgées de 11 à 18 ans, dont les bonnes vibrations et les textes engagés rencontrent un succès fou.
Après les condamnations de Joël Aïvo et de Reckya Madougou à des peines de prison ferme, Washington dénonce le « ciblage systématique des figures de l’opposition politique ». Le Bénin rétorque que la justice est libre et transparente sur son territoire.
L’opposante à Patrice Talon, reconnue coupable de « financement du terrorisme », a été condamnée à 20 ans de prison. Elle dénonce un procès politique et un « virage autocratique ».
Au terme d’une longue journée de procès, le constitutionnaliste a été reconnu coupable mardi 7 décembre de blanchiment de capitaux et de complot contre l’autorité de l’État.