En Libye, Belkacem Haftar, fils du maréchal Khalifa Haftar, a annoncé lors d’une conférence organisée le 5 septembre à Sebha que « 70 % de la reconstruction à Derna [était] achevée ». Une annonce optimiste, tout au service de la communication stratégique du clan qui règne sur l’est du pays.
C’est l’entreprise chinoise Sichuan Road and Bridge Group qui a été choisie pour réaliser la portion centrale du pont de Bizerte. Un chantier important, nouvelle preuve du rapprochement entre Tunis et Pékin.
Le 22 février, Mahjoub Mahjoubi était expulsé de France après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos jugés « inacceptables » par les autorités françaises. Plaidant le lapsus, l’imam attend maintenant que la justice se prononce sur le recours qu’il a déposé.
En travaux depuis juin 2022, le complexe sportif doit rouvrir ses portes en novembre 2024. Seulement, le chantier n’avance pas. Le 7 février, le ministre des Sports Kamel Deguiche a indiqué que Tunis envisageait de solliciter une aide chinoise pour terminer les travaux.
La déconvenue des Aigles de Carthage à la CAN est une nouvelle illustration de la gestion calamiteuse de la Fédération tunisienne de football par son omnipotent président, Wadie Jary, arrêté en octobre dernier dans le cadre d’une affaire de corruption.
Ironiquement installée au 2 place de l’Indépendance, en plein cœur de la capitale, la représentation diplomatique française fait l’effet d’un symbole et attire les protestataires, notamment durant les manifestations en soutien à Gaza. Pour beaucoup d’habitants, l’ambassade devrait déménager.
Au Maroc, deux mois après le tremblement de terre, une grande partie des habitants des 60 000 bâtiments endommagés ou détruits vivent encore sous des tentes. Et redoutent les températures hivernales.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, le Maroc était secoué par le séisme le plus puissant de son histoire récente. Bilan : près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Deux mois plus tard, dans la région d’Al Haouz, l’heure est à la reconstruction. Et à une certaine frustration.