Rédacteur en chef adjoint pour l’Afrique centrale. Journaliste politique et d’investigation, spécialiste notamment du Cameroun et de la Centrafrique, il s’intéresse aussi à la politique de la Russie en Afrique.
Alors que Malabo est sous le choc de la publication de centaines de vidéos mettant en scène l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga, le père de ce dernier, Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la Cemac, se retrouve lui aussi en première ligne.
La junte d’Abdourahamane Tiani a réitéré ses accusations envers la France, qui aurait, selon elle, tenté de la renverser. Paris nie, mais s’inquiète en coulisses de certaines données publiées par Niamey. Celles-ci pourraient provenir de fuites au sein des services de renseignement.
Des centaines de vidéos intimes ont fuité sur les réseaux sociaux, dans lesquelles l’Équato-Guinéen Baltasar Ebang Engonga (dit Bello), fils d’un neveu du président Obiang, s’affiche avec des épouses ou des filles de ministres, dignitaires ou généraux. Coulisses d’une affaire d’État.
Alors que le groupe jihadiste a de nouveau frappé le Tchad, le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé une nouvelle opération militaire. Mais la menace, présente depuis des décennies, semble impossible à éliminer.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Lors de son séjour en Suisse, le président camerounais s’est entouré d’un cercle très restreint, écartant ainsi de nombreux caciques. Qui sont les rares à avoir été sollicités ?
Vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue a profité de l’affaiblissement de son père, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, pour prendre les rênes du pays. Le pouvoir de celui qu’on surnomme Teodorín, violent et sans partage, est désormais presque total.
L’ancien Premier ministre nigérien s’est éteint ce 24 octobre. Plusieurs fois candidat à la présidentielle, adversaire farouche et allié de circonstance de Mahamadou Issoufou et de Mohamed Bazoum, il aura tout tenté pour accéder à la magistrature suprême, sans y parvenir.
Absent depuis quarante-neuf jours du Cameroun, le chef de l’État a regagné Yaoundé ce 21 octobre dans une ambiance de liesse organisée par le parti au pouvoir. Paul Biya va désormais devoir faire face aux interrogations sur son état de santé.
Un mois après la parution de son enquête sur les Africains combattant en Ukraine pour le compte de la Russie, Jeune Afrique revient en détails sur l’histoire de l’un d’eux, Alain*. Ce Centrafricain, recruté dans son pays par le groupe Wagner, a réussi à fuir le front.
L’ancien ministre de Mohamed Bazoum a été déchu de sa nationalité le 10 octobre, sur décision du président. Lequel voit en lui le chef d’une rébellion qui tente de s’affirmer depuis la France et les pays voisins du Niger.
L’opération « Vengeance », lancée par les Forces armées maliennes et les mercenaires du groupe Wagner sur Tinzawaten, s’est soldée par un semi-échec. Elle a aussi révélé la défiance entre les Maliens et les Russes qui pourrait conduire à un changement de stratégie. Décryptage en vidéo.
La société russe Alabuga recrute massivement en Afrique, via un programme consacré aux jeunes femmes de 18 à 22 ans. Officiellement pour suivre une formation professionnelle. Mais surtout pour participer discrètement à l’industrie de guerre russe.
Alors que les rumeurs courent sur l’état de santé du chef de l’État camerounais, le Palais et le gouvernement tentent de contrôler la situation. Le ministère de l’Administration territoriale a interdit « tout débat dans les médias », sous peine de poursuites judiciaires.
Alors que les Fama et les combattants de Wagner viennent de mener une opération conjointe dans le nord du Mali, leurs relations ne semblent pas au beau fixe. Côté russe, les nombreuses critiques pourraient provoquer un changement de stratégie.
Après des semaines de mutisme, la présidence et le gouvernement camerounais ont finalement décidé de s’exprimer et d’apporter un démenti aux rumeurs de maladie et de décès de Paul Biya. Une décision contrainte et stratégique.
Alors que le président camerounais a annulé ses trois derniers engagements internationaux, les inquiétudes se multiplient quant à son état de santé. La diaspora se mobilise pour percer ce secret si bien gardé.
Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a été sanctionné ce 30 septembre par la Fifa. Celle-ci lui interdit d’assister aux matchs des sélections nationales pendant six mois.
Alors qu’il avait prévu de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le président camerounais a annulé son séjour aux États-Unis à la dernière minute, préférant rester en Europe. Il est toutefois toujours attendu au sommet de la Francophonie, en France, les 4 et 5 octobre.
Qu’ils manient les promesses de salaires mirobolants ou la menace, voire la contrainte, les recruteurs russes usent de tous les leviers pour enrôler les « Africains de Poutine ».
Mahamat Idriss Déby Itno a décidé de se séparer de son directeur de cabinet civil, Idriss Youssouf Boy. Il est remplacé par celui qui occupait jusqu’ici le poste de ministre de l’Environnement, Idriss Saleh Bachar.
Camerounais, Centrafricains ou Ivoiriens, ils seraient plusieurs milliers à avoir été intégrés aux troupes russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Qui sont-ils ? Comment ont-ils été recrutés ? Comment vivent-ils ? Jeune Afrique est allé à la rencontre des Africains de Vladimir Poutine.
À la tête de la Force d’intervention rapide (FIR), destinée notamment à la protection du chef de l’État, ce jeune général est l’un des hommes forts de l’entourage du président du Tchad, dont il est à la fois le cousin et le beau-frère.
Pris pour cible par le Niger, ébranlé par l’arrestation de quatre de ses agents au Burkina Faso, le service de renseignement français vit des heures difficiles dans la zone sahélienne, où ses activités n’ont jamais semblé aussi menacées.
Le communicant russe, officiellement sociologue, a été interpellé le 19 septembre en compagnie d’un de ses proches, Samir Seïfan. Les deux hommes travaillent depuis plusieurs années pour la nébuleuse Wagner, qui a la première communiqué sur leur arrestation.
Selon plusieurs sources, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a nommé ce commandant du groupe Wagner conseiller spécial en matière de sécurité. Ce qui vient renforcer encore un peu plus la position de ce discret mercenaire.
Placé en détention le 30 août, l’homme d’affaires suspecté d’escroquerie a été libéré le 20 septembre. Déjà, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’enterrement d’une affaire qui menaçait d’ébranler la République.
LA GARDE RAPPROCHÉE – Depuis son coup d’État perpétré contre Mohamed Bazoum en juillet 2023, Abdourahamane Tiani a pris soin de donner une couleur panafricaniste et souverainiste à l’exercice de son pouvoir. Autour de lui, les activistes se pressent pour le maintenir sur cette voie, qui est aussi celle d’une rupture avec la France.
En réclamant, le 12 septembre, un audit du fichier électoral, l’opposant camerounais poursuit un combat entamé depuis de longues années contre l’agence en charge de l’organisation des élections, qu’il estime défaillante. Avec pour objectif de pouvoir se battre à armes égales avec Paul Biya, son probable adversaire de la présidentielle 2025.
Assassiné dans le maquis camerounais par l’armée française le 13 septembre 1958, le combattant de l’indépendance et secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun avait livré six ans plus tôt un long discours aux Nations unies, où il détaillait ses ambitions et ses rapports avec la France.
Après un long séjour en Europe en juillet et en août, le président camerounais s’est envolé pour Pékin, où il assiste au Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). Un voyage éprouvant, mais dont les enjeux sont de taille.