Les prix de l’or sont à leur niveau le plus bas depuis six ans, atteignant 1 054,50 dollars l’once le 2 décembre. On peut l’expliquer par quatre facteurs macroéconomiques qui pèsent davantage sur le prix de cette valeur refuge que le jeu de l’offre et de la demande, contrairement à ce qu’il se passe pour les autres matières premières.
Dans cette tribune, Magnus Ericsson, directeur associé chez SNL Metals & Mining, analyse pour « Jeune Afrique » l’impact de « l’affaire Volkswagen » sur le marché du platine. Pour rappel, fin septembre, les autorités américaines ont contraint le constructeur automobile allemand à rappeler près de 500 000 véhicules, l’accusant d’avoir volontairement enfreint certaines réglementations anti-pollution.
Magnus Ericsson, directeur associé chez SNL Metals & Mining, revient pour « Jeune Afrique » sur les perspectives d’évolution du cours du fer sur les marchés internationaux.
Magnus Ericsson, directeur associé chez SNL Metals & Mining, analyse pour « Jeune Afrique » l’évolution récente des cours du cuivre et leurs perspectives pour 2015.
Directeur associé chez SNL Metal & and Mining, Magnus Ericsson revient pour « Jeune Afrique » sur la hausse des cours du nickel depuis le début de l’année