Chinoises, émiraties ou encore françaises. En raison de son potentiel encore sous-exploité, le secteur de l’énergie solaire en Afrique attire une multitude d’entreprises étrangères spécialisées dans les ressources renouvelables.
Le cours du précieux métal a atteint des niveaux historiques en ce mois d’août. Grâce à cette flambée du prix de l’or, les principaux pays aurifères, parmi lesquels figurent de nombreux pays africains, devraient voir leurs recettes augmenter.
Le géant qatari du transport aérien acquiert une participation de 25 % dans Airlink, compagnie privée sud-africaine, démontrant ainsi sa volonté d’étendre son réseau sur le continent.
Le spécialiste égyptien du renouvelable doit débuter la construction du parc éolien de Ras Ghareb pour approvisionner la Société égyptienne de transport d’électricité. En parallèle, le leader de la production d’énergie renouvelable en Afrique poursuit son expansion sur le continent.
Le futur port en eaux profondes de la RDC bénéficiera d’un investissement de 35 millions de dollars de British International Investment (BII), qui prête main-forte à l’opérateur dubaïote DP World.
Le pavillon éthiopien vient d’obtenir le feu vert d’Addis-Abeba pour construire le plus grand aéroport d’Afrique, qui devrait permettre d’accueillir 100 millions de passagers par an à partir de 2029.
Confronté à la hausse de sa dette et à une crise de liquidités, le groupe technologique panafricain voit sa note dégradée par Fitch et Moody’s. Une situation qui pourrait compliquer la transformation de son modèle en plateforme technologique.
Le géant suisse de l’extraction minière devra payer une amende de 2 millions d’euros pour ne pas avoir prévenu des cas de corruption en RDC, liés à son partenariat avec le magnat israélien, Dan Gertler.
Afin de renforcer sa présence à l’international, la RAM annonce la relance de sa ligne Casablanca-Pékin et l’ouverture de la liaison entre la capitale économique marocaine et Toronto.
Un rapport de la Fondation Mozilla dénonce l’absence des fonctionnalités de protection des utilisateurs face aux contenus violents, dangereux ou mensongers dans sa version Lite, la plus utilisée dans les économies en développement et donc sur le continent.
Le géant français des gaz industriels et médicaux vient de céder une douzaine de filiales en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, parmi lesquelles Air Liquide Côte d’Ivoire malgré un résultat net en hausse pour 2023.
LE MATCH DE LA SEMAINE – Arrivée sur le continent 2022, la jeune pousse Spiro a doublé Ampersand, qui avait déployé la première flotte commerciale de deux-roues électriques en Afrique.
Le géant français vient de céder sa participation dans Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SDPC) à Chappal Energies pour 860 millions de dollars, et va resserrer son activité onshore sur la chaîne de valeur intégrée gaz. D’autres compagnies pétrolières et gazières ont aussi cédé leurs actifs dans le pays ces dernières années.
À l’instar du Cameroun, plusieurs pays africains sont devenus de véritables décharges d’e-déchets selon la Cnuced, qui révèle que l’impact environnemental des technologies numériques pèse davantage sur les pays en développement.
Depuis mai 2023, la hausse des exportations marocaines, tirées par l’aéronautique et l’automobile, se poursuit et permet de réduire légèrement le déficit commercial du royaume.
Le Sénégal est désormais le 22e pays d’Afrique à appliquer la TVA sur les services numériques. Une décision censée réguler l’activité des géants mondiaux de la Tech, mais qui risque de pénaliser les consommateurs.
Le milliardaire anglo-soudanais affirme que « les ressources sont là », mais qu’elles ne sont pas investies de manière adéquate pour assurer le développement du continent.
L’ardoise de l’État vis-à-vis de la Société d’énergie et d’eau du Gabon aggrave la situation financière de l’entreprise, qui enregistre des résultats déficitaires depuis quatre ans.
Le milliardaire israélien, sous sanctions américaines, pourrait empocher 300 millions de dollars dans le cadre d’une mesure d’assouplissement proposée par le Trésor américain.
La hausse de la demande pour des minerais comme le cuivre, le cobalt ou le lithium motive le logisticien à planifier des investissements conséquents en Afrique pour les cinq prochaines années.
Un accord crucial pour l’avenir du secteur bauxitique guinéen vient d’être signé. En association avec Chinalco et Conakry, le leader mondial de la production d’aluminium ambitionne de produire localement 2 millions de tonnes d’alumine d’ici à septembre 2026.
L’annonce récente de la fermeture de Gro Intelligence, spécialiste de la data agricole, illustre la difficulté des jeunes entreprises à survivre dans un environnement qui ne garantit plus les levées de fonds d’autrefois.