L’Algérie prépare le lancement d’un nouveau programme d’investissements quinquennal. D’un montant de 260 milliards de dollars, ce plan, qui court jusqu’à 2019, vise à faire de l’Algérie une « économie productive et diversifiée ».
Le groupe minier australien Tiger Resources Limited devrait mobiliser 110 millions de dollars pour finaliser le rachat des parts (40 %) de la Gécamines dans le projet de Kipoi, en RD Congo.
La compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc a signé avec le brésilien GOL un accord d’interligne permettant aux clients des deux opérateurs d’exploiter leurs réseaux respectifs.
Le neuvième sommet nord-africain du pétrole et du gaz se tiendra dans la capitale algérienne du 7 au 9 décembre. Au programme : la sécurité des approvisionnements et les hydrocarbures non-conventionnels.
Le sud-africain International Housing Solutions (IHS) a obtenu un financement de 80 millions de dollars de la part de l’américain OPIC. Au programme : la construction de plusieurs milliers de logements destinés aux nouvelles classes moyennes en Afrique subsaharienne.
La Société financière internationale va financer la centrale électrique de Tobène, au Sénégal, à hauteur de 93,4 millions d’euros. D’une puissance de 96 mégawatts, ce projet devrait permettre de fournir de l’électricité à 1,5 million de personnes.
Deux accords de coopération ont été signés entre le port de Marseille et les ports marocains. Au programme : le rapprochement des deux rives de la Méditerranée via une plus grande collaboration technique et le développement des lignes maritimes pour les marchandises et les passagers.
La Commission européenne vient d’annoncer le lancement de la première phase d’un programme à visée panafricaine doté d’une enveloppe de 845 millions d’euros. Les premiers projets, qui s’étendent sur la période 2014-2017 pour un budget de 415 millions d’euros, couvrent notamment la sécurité alimentaire, le commerce interrégional et le renforcement des institutions régionales.
Les investissements industriels en Tunisie ont reculé de plus d’un tiers durant le premier semestre 2014 par rapport à la même période l’an dernier à 1,434 milliard de dinars (625 millions d’euros). Le secteur tertiaire, en revanche, se porte mieux.
Trace TV lance en Angola et au Mozambique une chaîne dédiée à la musique et à la culture lusophones. Avec plus de 50 millions de locuteurs en Afrique, le marché dispose d’un vrai potentiel.
Le guichet unique du Togo est entré en phase pilote depuis fin juin. Réservé pour le moment à quelques acteurs de l’import maritime, il devrait progressivement être étendu à toutes les portes d’entrée et de sortie du pays, notamment aux postes frontaliers et aux infrastructures aéroportuaires.
Le Fonds monétaire international (FMI) a renouvelé la ligne de protection ouverte en faveur du Maroc. Valable sur deux ans, ce mécanisme permet au pays de se financer à hauteur de 5 milliards de dollars en cas de chocs macroéconomiques externes.
Le groupe minier australien Sundance Resources a signé avec la République du Congo la convention d’exploitation de la mine de fer de Nabeba, à la frontière avec le Cameroun.
Selon les projections des Nations unies, d’ici à 2050 le Nigeria devrait accueillir 212 millions d’urbains supplémentaires, tandis que la RD Congo, l’Éthiopie et la Tanzanie en accueilleront chacun 50 millions de plus sur la même période.
La Société financière internationale (IFC), organisme de la Banque mondiale dédié au secteur privé, va investir 100 millions de dollars dans la société ACWA Power, qui développe des projets d’énergie solaire et thermique au Maghreb et au Moyen-Orient.
Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont approuvé l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne. Les négociations ont été difficiles, en raison notamment de divergences sur le taux de libéralisation et le calendrier de démantèlement tarifaire.
Un accord rendu public ce mercredi 9 juillet indique que la compagnie de gestion de tours télécoms Helios Towers Africa fait l’acquisition de 3100 nouveaux pylônes en Afrique cédés par l’opérateur téléphonique Bharti Airtel.
L’agence de notation Moody’s vient d’attribuer, pour la première fois, une note souveraine à la Côte d’Ivoire : B1, comme le Sénégal, le Ghana, la Zambie, le Mozambique et le Kenya. L’agence de notation a attribué la même note à l’émission obligataire de 500 millions de dollars que va lancer le gouvernement ivoirien en juillet.
Le rapport de l’ONU pour l’année 2014 sur l’état de réalisation des Objectifs du millénaire salue les efforts et les progrès de l’Afrique du Nord en matière d’éducation et de réduction de l’extrême pauvreté.
La loi de Finances rectificative adoptée par l’Assemblée nationale française le 1er juillet prévoit une baisse de 2,5% de l’aide publique au développement et une coupe plus sévère encore de 10% au cours des trois prochaines années.
Le cabinet ECA International vient de publier son classement annuel des villes les plus chères pour les expatriés. Luanda et Djouba pointent respectivement à la troisième et à la neuvième place de ce classement mondial. Percée « remarquable » : en un an, Conakry est passée du 82e au 43e rang devant… Lagos et Londres.