À 35 ans, Francia Márquez est devenue la figure de proue de la lutte des Afro-Colombiens pour leurs droits. Une interview recueillie par Najet Benrabaa et Sarah Nabli.
Elles sont des centaines de milliers en Colombie. Des employées de maison afro-descendantes, réfugiées internes, exploitées par les classes aisées dans les quartiers chics des grandes villes.
Esmeraldas est l’une des deux villes les plus peuplées d’afro-descendants en Équateur, en Amérique du Sud. Si son port est l’un des principaux du pays, son économie reste avant tout liée aux raffineries de pétrole. L’or noir qui a changé le visage de la ville et de ses 180 000 habitants, désormais connue dans tout le pays.
La Colombie est le premier pays au monde, juste devant la Syrie, en nombre de réfugiés internes, selon le dernier rapport du HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Plus de 7,4 millions de personnes ont été déplacées dans le pays du fait des conflits avec les Farc, les groupes criminels ou paramilitaires. 10% sont des afro-descendants colombiens qui viennent se réfugier dans les grandes villes. Reportage dans le quartier de Santa Rita, près de Medellín. Un reportage coécrit par Najet Benrabaa et Sarah Nabli.
La ville est connue pour être l’une des plus dangereuses au monde. Posée sur la côte Pacifique à l’ouest de la Colombie, Buenaventura est peuplée par près de 90% d’Afro-Colombiens qui réclament des garanties financières et sociales à l’État. Un reportage coécrit par Najet Benrabaa et Sarah Nabli.