Confronté aux aspirations de la jeunesse marocaine et au printemps arabe, le roi du Maroc Mohammed VI avait promis, en mars, une vaste réforme constitutionnelle. L’attentat de Marrakech va-t-il affecter ce processus ?
Ingénieur commercial à la retraite et ancien journaliste, notamment à Jeune Afrique, Khalil Zniber, 67 ans, a longtemps vécu en Allemagne. De retour au Maroc, il a construit la première maison 100 % verte du royaume.
La stratégie engagée en 2009 a fait du royaume un terrain d’expérimentation privilégié pour les entreprises spécialisées dans les technologies vertes. L’objectif de faire du développement durable un moteur de croissance plutôt qu’une contrainte se concrétise.
Au lendemain du terrible incident de Fukushima, la prudence du royaume chérifien devant le choix du nucléaire, entre autres décisions soucieuses de l’environnement, s’avère assez raisonnable.
L’ancien Premier ministre se félicite de l’intervention militaire française contre le régime de Kadhafi… mais plaide pour une solution politique rapide.
L’Académie du royaume marocain a invité des centaines de personnalités, dont 300 prix Nobel, pour réfléchir à l’avenir de l’humanité. Point de rencontre : Fès, du 1er au 3 mai.
Mise en place par Mohammed VI, l’instance chargée de réviser la Loi fondamentale du Maroc est présidée par Abdeltif Menouni, un démocrate authentique déterminé à agir en accord avec ses principes. Portrait.
En exclusivité pour jeuneafrique.com, le professeur Abdeltif Menouni, chargé par le roi du Maroc Mohammed VI de piloter la réforme de la Constitution annoncée par le discours royal du 9 mars, explique les enjeux de sa mission. Le fruit des travaux de la Commission consultative de révision de la Constitution sera remis au souverain d’ici à la fin juin, et le nouvelle loi fondamentale sera soumise à référendum.
Malgré les réformes politiques récemment annoncées par le roi Mohammed VI, ils étaient plusieurs milliers à manifester calmement un peu partout au Maroc ce dimanche 20 mars. Objectif : dénoncer les injustices sociales et économiques, le manque de liberté et réclamer une vraie « monarchie constitutionnelle ».
La classe politique marocaine, toutes tendances confondues, a salué les réformes annoncées par Mohammed VI dans son discours du 9 mars. Comme la plupart des partenaires internationaux du royaume.
Lors d’un Forum à Tanger qui s’est achevé vendredi 11 mars, quelque 500 élues venues de tout le continent africain ont planché sur les droits des femmes et sur la parité en politique. De quoi coordonner leurs efforts en vue d’une complète reconnaissance.
Un règlement de comptes électoral entre Jacques Chirac et Édouard Balladur, en 1995, est-il à l’origine de l’attentat qui, sept ans plus tard, fit quinze morts dans la mégapole pakistanaise ? De jour en jour, l’étau judiciaire se resserre, et les protagonistes supposés de l’affaire sont à cran. Nicolas Sarkozy en tête.
Le Maroc et sa monarchie restent une exception dans le jeu diplomatique français. La richesse de l’axe Paris-Rabat est protéiforme : économique, diplomatique, bien sûr, mais aussi humaine, culturelle et presque familiale.
Censée illustrer la violence des forces de sécurité marocaines lors de l’évacuation du camp de Gdeim Izik, la photo diffusée le 11 novembre par l’agence publique espagnole EFE avait en réalité été prise… en Palestine, en 2006. Un scandale au coeur de la guerre des images que se livrent le Maroc et le Front Polisario.
Raciste, arrogant et brutal, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Netanyahou fait l’unanimité contre lui. Sauf dans son pays, où ses idées gagnent dangereusement du terrain.
Comme Jean-Marie Le Pen, Marine est une batteuse d’estrade. Mais contrairement à lui, elle évite les dérapages racistes ou xénophobes. En janvier 2011, elle devrait lui succéder à la tête du Front national. Son rêve ? Éliminer Nicolas Sarkozy au 1er tour de la présidentielle de 2012.
La publication sur son site internet Wikileaks de 92 000 documents confidentiels sur la « sale guerre » en Afghanistan plonge dans l’embarras les responsables américains. Mais qui est donc Julian Assange, ce mystérieux activiste de la cybertransparence ?
La politique des grands chantiers suit son cours. Elle permet à l’économie de s’ancrer dans le long terme, à l’abri des aléas de la conjoncture mondiale.
Affaibli par la crise et menacé par une série d’affaires embarrassantes, Nicolas Sarkozy est en chute libre dans les sondages. Pour être en mesure de briguer un second mandat en 2012, il s’efforce de « représidentialiser » son image.
Pour empêcher une prise de contrôle du quotidien par le trio Bergé-Niel-Pigasse, le président français a multiplié les pressions. Échec sur toute la ligne !
Wallons et Flamands déterrent une nouvelle fois la hache de guerre. À terme, l’éclatement du royaume paraît inéluctable. Que peut faire le roi Albert II, garant de l’intégrité du territoire ?
Vendredi 30 avril, le sénateur UMP de 83 ans a été condamné à un an de prison avec sursis par la Cour de justice de la République qui l’a jugé coupable de complicité d’abus de biens sociaux et de complicité de recel. Portrait d’un pilier de la droite française que la justice rattrape à la fin de sa carrière.