Décédée trois ans avant la primaire démocrate de 2008 qui vit s’affronter Barack Obama et Hillary Clinton, Shirley Chisholm avait déjà commencé à faire bouger les lignes en 1972. Portrait d’une femme qui avait du cran.
Le 12 janvier 1920, un paquebot devant rallier Dakar fait naufrage au large des côtes françaises. À son bord, des tirailleurs. Près d’un siècle plus tard, des hommes et des femmes se battent contre l’oubli de cette tragédie.
Reporter de guerre réputé, observateur attentif des aspects les plus sombres de son pays, le photographe Britannique a réalisé un travail considérable sur les ruines romaines du Maghreb et du Moyen-Orient – avant que ne déferle la folie destructrice de Daesh.
Quelle est l’origine de l’humanité ? Les connaissances sur les singes concernent-elles l’homme ? Quelle est la place de l’Afrique dans ces recherches ? Éléments de réponse avec le découvreur de Toumaï au Tchad.
Ouvertes ce 4 juillet, les Rencontres de la photographie d’Arles offrent une grande variétés d’expositions consacrées aux images contemporaines jusqu’au 25 septembre. Avec, cette année, une présence accrue de la création africaine.
Les histoires de footballeurs talentueux bernés par de pseudo-agents véreux sont légion, et une certaine appréhension précéda donc la lecture de la bande dessinée Le Contrepied de Foé, scénarisée par Laurent Galandon et mise en images par Damien Vidal.
Donné pour mort, opéré en urgence en France, le plasticien sénégalais a profité d’une longue période d’hospitalisation pour réaliser plus d’une cinquantaine d’œuvres traversées d’un intense souffle vital.
Heureuse initiative que celle de la revue belge Antipodes, qui consacre les 34 pages de son numéro 212 au Somaliland, pays rarement mentionné dans les médias et qui attend toujours sa reconnaissance officielle.
Pour sa seconde vente aux enchères consacrée à l’art contemporain africain, la maison Piasa a attiré un grand nombre de spécialistes et vendu 57 % de ses lots.
Qui n’a pas un jour rêvé de savoir, en Champollion de pacotille, déchiffrer les énigmatiques hiéroglyphes inscrits sur les stèles, les statues ou à l’intérieur même des pyramides de l’Égypte antique ?
Il y a quelque chose de superbe au royaume de Danemark : c’est l’exposition qu’Arken, le musée d’art moderne d’Ishøj, à 20 km de Copenhague, consacre à l’artiste malien Abdoulaye Konaté jusqu’au 18 septembre.
Edson Arantes do Nascimento a aujourd’hui 75 ans. Il fut un dieu des stades, un prodige du ballon rond, et il demeure une légende sous le nom de Pelé. Toute son histoire, qui est aussi un peu celle du Brésil, est racontée en bande dessinée par Eddy Simon et Vincent Brascaglia dans « Le Roi Pelé. L’homme et la légende ».
Avec sa saga familiale où l’amour est progressivement infecté par la peur, Chigozie Obioma offre un roman puissant, dérangeant, sans aucun doute appelé à devenir un classique des lettres nigérianes.
Alors que le 12e Dak’Art prend fin début juin et que se pose déjà la question du 13e, la ville de Martigny en Suisse rend hommage à une manifestation qui a, malgré ses récurrents déboires, joué un rôle fondamental dans l’histoire de l’art contemporain africain.
La 11e édition de la Festa2H, festival de cultures urbaines, débute le 26 mai à Dakar. L’occasion de rencontrer des artistes déterminés que le pouvoir ne peut se permettre d’ignorer.
À l’occasion de la Biennale d’Irlande, la curatrice camerounaise Koyo Kouoh a rassemblé des œuvres qui explorent les rapports de domination. Une exposition forte qui bouscule nos préjugés.
Le 10 mai, la France commémore l’abolition de l’esclavage. À cette occasion, « Jeune Afrique » revient sur la résistance de ceux à qui l’on avait dénié toute humanité.
À l’occasion de la commémoration française, le 10 mai, de l’abolition de l’esclavage, « Jeune Afrique » consacre un dossier à la résistance de ceux à qui l’on avait dénié toute humanité.
Les noms des commissaires Simon Njami (Cameroun) et Okwui Enwezor (Nigeria) sont sur toutes les lèvres… Mais au-delà de ces deux hommes incontournables, toute une génération de femmes se bat pour promouvoir une nouvelle vision des arts du continent. Nous en avons choisi dix, parmi tant d’autres.
Alors que s’ouvre la Biennale de Dakar (le 3 mai) et la foire d’art africain contemporain 1:54 (à New York, du 6 au 8 mai), la création du continent bénéficie d’une vaste médiatisation et d’une reconnaissance accrue. Mais que se passe-t-il du côté du marché ?
Depuis cinq ans maintenant, internet ne cesse de vomir ces images atroces de la guerre civile qui ravage la Syrie. Réfugié en France, où il a obtenu l’asile politique (lire pp. 58-59), Hamid Sulaiman ordonne à sa manière ce matériau brut.