Pour la première fois, le Grand Palais de Paris accueille une exposition monographique consacrée à un artiste africain. C’est au père de la photographie malienne que revient cet honneur.
Le photographe a pris des clichés d’animaux collés sur de larges panneaux dans les endroits où ils vivaient autrefois, aujourd’hui occupés par les humains.
Avec ses robes de 3 mètres de hauteur, le Camerounais Lamyne M. habille des reines qui reposent à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Des créations qui tissent un monde pluriel et célèbrent les rencontres.
Petit bijou d’amour et d’allégresse, conçu comme un concerto dramatique, le roman « Popa Singer », du doyen des lettres haïtiennes, nous entraîne dans de sinistres marécages politiques.
Ce n’est pas un texte nouveau, c’est un texte fondamental. Anthony Phelps, né en Haïti en 1928, l’a écrit en 1971, mettant le point final à l’heure où le dictateur François Duvalier passait enfin l’arme à gauche.
Lyonel Trouillot avoue, dans la présentation de son anthologie poétique « C’est avec mains qu’on fait chansons », le doute qui le tenaille quant à des écrits qu’il hésite à considérer « comme étant de la poésie ».
À Bamako (Mali), il n’est pas un acteur du monde de la culture qui ne connaisse Valérie Marin La Meslée, notre consœur de l’hebdomadaire français Le Point. À Port-au-Prince, en Haïti, c’est pareil.
« La capitale zaïroise s’éveille, mais il fera presque jour quand elle pourra s’endormir… Quand on pense qu’en 1971 Don King sortait de trois ans de prison pour homicide. Ce qu’il a réalisé avec l’appui du guide-président-fondateur Mobutu est ici historique. Je vous rappelle que le combat n’aura lieu qu’à quatre heures du matin. Et cela pour permettre… »
Au pouvoir depuis trente ans, Yoweri Museveni tentera d’obtenir un cinquième mandat de président le 18 février. Avec déjà la quasi-certitude de l’emporter face à une opposition divisée.
À Marseille, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) revient sur le projet colonial de la France en Algérie, où la cartographie fut un moyen de « capter » le territoire.
Après avoir raconté en bande dessinée Nelson Mandela, Martin Luther King Jr. et quelques autres, la collection « Destins d’Histoire » s’est attaquée à un monument : Mohandas Gandhi (1869-1948).
À l’origine de la « redécouverte » du clown Chocolat, l’historien Gérard Noiriel a enquêté sur la personne derrière le personnage, et sur l’époque où elle vécut.
À travers des images de propagande d’époque et des photos d’artistes contemporains, la Calvert 22 Foundation de Londres revient sur les liens entre le bloc soviétique et le continent à l’époque de la guerre froide. Et sur ce qu’il en reste.
Elle a marqué les esprits avec son « mariage pour tous ». Mais, depuis quelque temps, la garde des Sceaux n’était plus en phase avec les orientations sécuritaires du tandem Hollande-Valls. Elle a démissionné.
Hymne poétique à la tolérance et au partage, Ce pays qui te ressemble est à l’image de son auteur, l’ethnopsychiatre Tobie Nathan : enjoué, généreux et empli d’humanité.
Historien de formation, Hippolyte Courty est devenu contre toute attente torréfacteur. Et célèbre un nectar trop souvent avalé à la va-vite sans en apprécier toutes les saveurs.
Le dessinateur Étienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat explorent les plus sombres recoins de la Ve République. Là où, notamment, la Françafrique s’est mise en place.
Concocté par le marchand d’art Jean-Philippe Aka, le rapport 2014 sur le marché de l’art africain contemporain vient de sortir. Celui de 2015 est attendu pour le premier semestre 2016.
Siège de deux associations caritatives, Iniva et Autograph ABP, ce lieu de rencontres et d’expositions explore les notions d’identité, de représentation et de droits de l’homme dans les arts visuels.