Dix ans après la mort prématurée de Kabello Sello Duiker, à 30 ans, son courageux roman-fleuve, « La Sourde Violence des rêves », sort enfin en français.
Inspiré du scarabée de Namibie, WarkaWater est un piège à rosée qui peut produire entre 20 et 30 litres d’eau potable par jour. Pour un coût (très) raisonnable.
Jusqu’au 20 septembre, l’artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare MBE expose huit de ses oeuvres dans le sud de la France, à Apt, sous l’égide de la Fondation Blachère. Un événement exceptionnel.
Foisonnement du in, dynamisme du off, la biennale de l’art africain contemporain de la capitale sénégalaise met en lumière le foisonnement créatif du continent. À découvrir jusqu’au 8 juin.
Tobie Nathan, auteur, entre autre, de « L’Étranger ou le pari de l’autre », paru aux éditions Autrement, revient sur le phénomène des enfants sorciers apparu il y a moins d’une trentaine d’années. Faisant partie intégrante des sociétés africaines, la sorcellerie, qui vise aussi bien les albinos que les jumeaux, les enfants ou les handicapés, reste un élément indissociable du pouvoir. Interview.
Installée à Salé, Shems’y est l’une des rares écoles de cirque du continent. Elle permet aux jeunes déscolarisés de réintégrer un cursus professionnalisant.
En 1992, le sculpteur sénégalais recevait le grand prix de la biennale de Dakar. Vingt-deux ans plus tard, à l’occasion du retour de ses oeuvres sur le rivage sénégalais, le Dak’Art lui rend un hommage mérité.
À l’occasion de la 11e Biennale des arts contemporains de Dakar, sept artistes venus de différents horizons ont investi le Jardin d’expérimentation des plantes utiles de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar pour une exposition d’oeuvres éphémères réalisées avec les matériaux trouvés sur place.
Les pavillons de l’Algérie et du Maroc se font face au sein de la Biennale des arts africains contemporains, qui se tient à Dakar depuis le 9 mai. L’occasion de reconstruire des ponts entre frères ennemis ?
La Biennale de l’art africain contemporain de Dakar – Dak’art – a été lancée vendredi par la Premier ministre, Aminata Touré. Et confirme la domination du Sénégal sur ce domaine en Afrique subsaharienne.
Les films africains n’ont pas attiré beaucoup de spectateurs dans les salles. Aucun des neufs longs-métrages africains présents au box-office français n’ont atteint les 100 000 spectateurs.
Le Kenya, l’Ouganda, l’Éthiopie et même la Chine et les États-Unis : tous ses partenaires se pressent au chevet du plus jeune État africain, ravagé par la guerre civile. Sans grand succès jusqu’ici.
Les Toubous passent pour batailleurs et susceptibles. Leur fief, le massif de l’Ennedi, ne se dévoile qu’à une poignée de privilégiés. Mais arrêtons de rêver… et suivons le guide !
Bourrée d’énergie, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo enchaîne les albums et les missions humanitaires. Dans son treizième opus, elle loue la beauté des Africaines et leur résilience. Rencontre pétillante.
Présent au festival Étonnants Voyageurs de Rabat, l’auteur de « Mathématiques congolaises » a évoqué son nouveau livre, « Congo Inc. » Un maelström d’humour et d’horreur(s) à l’image d’un pays démesuré, la RDC.
Mention spéciale du jury au Festival international du film de Berlin, le troisième long-métrage de Pia Marais, « Layla », décortique une société du repli sur soi, où l’enfer c’est toujours les autres.
Le Musée du Quai Branly à Paris présente « Negro Anthology », somme documentaire incontournable rassemblée par la poétesse et éditrice Nancy Cunard au début des années 1930.
Poétesse au regard acéré, Ayana Mathis signe Les Douze Tribus d’Hattie. Un roman choral puissant, qui évoque l’histoire des États-Unis à travers le parcours d’une Africaine-Américaine entre les années 1920 et les années 1980.
Roman graphique de belle facture, « Nelson Mandela, une vie au service de la liberté », rend hommage au grand homme en insistant sur les débuts de son combat, sa famille et le rôle de ses frères d’armes.