L’exposition Europa Oxala présentée à la fondation Gulbenkian de Lisbonne, et qui rejoindra bientôt l’AfricaMuseum de Tervuren, bouscule le pays. Celui-ci entame seulement son travail de mémoire sur les questions coloniales.
Avec « Singulier plurielles – Dans les Afriques contemporaines », le scénographe et docteur en architecture Franck Houndégla célèbre plus de 50 démarches constructives nées sur le continent. À voir jusqu’au 31 juillet, à l’occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.
Pilotée par la directrice du Zeitz Mocaa, la Camerounaise Koyo Kouoh, avec trois commissaires associés, la manifestation secoue les institutions culturelles de la ville allemande. Et rend enfin visible ce qui ne l’était pas.
L’auteur sénégalais entendait poursuivre le célèbre écrivain français pour contrefaçon. Pour l’heure, le Tribunal judiciaire de Paris a décidé que le match n’aurait pas lieu. Explications.
La Fondation Josef et Anni Albers et Le Korsa, son entité au Sénégal, inaugureront un centre culturel ouvert, avec des salles d’exposition et de conférence, dans le sud-ouest du pays.
Jusqu’au 17 juillet 2022, le musée du quai Branly-Jacques Chirac nous plonge au cœur du pays bamiléké. Presque sans s’en rendre compte, le visiteur s’éloigne du « visible » pour entrer dans « l’invisible ».
Le romancier sénégalais a assigné l’auteur français à succès en contrefaçon, jugeant que le roman « Soumission » emprunterait trop d’éléments à son manuscrit, « La Chute des barbelés ». On saura le 12 mai prochain si, oui ou non, un procès se tiendra.
Il y a presque 50 ans, « Sizwe Banzi is Dead » d’Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona dénonçait l’apartheid. Aujourd’hui, jouée au théâtre de Belleville, cette pièce n’a rien perdu de son actualité.
Au moment où nous entrons dans une ère d’extinction massive, romans, documentaires, ouvrages scientifiques nous invitent à repenser notre rapport au monde animal et à revoir nos comportements.
La seconde édition parisienne de la foire d’art africain contemporain 1-54 se tient chez Christie’s jusqu’au 10 avril. Un panorama intime de la création actuelle à travers de nombreux portraits aux subtiles dimensions politiques.
Avec son excellent roman « Histoire navrante de la mission Mouc-Marc », Frédéric Sounac explore de l’intérieur une mission coloniale absurde, visant à installer des « conservatoires de brousse », qui vire à l’horreur. Un texte grinçant et sublime.
« L’Afrique selon Macron » (3/7). Le 23 novembre 2018, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr remettent leur rapport sur la restitution des œuvres pillées à l’Afrique durant la colonisation. Un pas en avant à mettre au crédit du président français, qui ouvre ainsi un débat longtemps occulté.
« Alger-Retour » et « Appelés d’Algérie » viennent s’ajouter à la longue liste d’albums traitant des relations entre la France et son ancienne colonie. Avec toujours un même objectif : mieux se comprendre, enfin, après des années de silences.
Grand prix de la semaine de la critique à Cannes en 2021 et meilleur film de fiction arabe du festival d’El Gouna, « Plumes » est accusé par certains de « ternir la réputation de l’Égypte ». C’est surtout un très beau portrait de femme et une critique acide du patriarcat.
Dans un recueil tendre et lumineux, la journaliste française Camille Lavoix et l’illustratrice bulgare Vyara Boyadjieva rendent hommages aux contes de la Comoé.
Avec « Le continent du tout et du presque rien », l’écrivain togolais mêle roman et essai pour mieux explorer une notion inventée par les puissances coloniales et dénuée de tout fondement réel.
Adaptée du livre « Country Of My Skull » de la poétesse sud-africaine Antjie Krog, la pièce de théâtre « Mon pays, ma peau » plonge le spectateur au cœur de la Commission vérité et réconciliation. Un texte puissant servi par deux acteurs subtils, Romane Bohringer et Diouc Koma.
Son restaurant vient d’ouvrir à Paris : Jujube. Il y propose un mélange subtil de saveurs africaines, italiennes et françaises. Des plats surprenants, dans lesquels se reflètent toutes ses tranches de vie.
Dans son nouveau roman, « Saharienne Indigo », l’auteur revient sur les exactions du régime de Sékou Touré tout en louant la résilience des Guinéennes.
Avec son nouveau film, Laurent Cantet revient en fiction sur l’affaire Mehdi Meklat, qui défraya la chronique en 2017. L’occasion de se demander comment un écrivain surdoué pouvait aussi être l’auteur de tweets misogynes, homophobes ou racistes, symboles des excès d’une époque.
L’ACTUALITÉ VUE PAR… Chaque samedi, « Jeune Afrique » invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. Venu à Paris présenter son nouveau roman , « Saharienne Indigo », le romancier guinéen s’inquiète des intentions de la junte au pouvoir dans son pays.
Avec l’exposition « Six continents et plus », le musée français s’inspire de la philosophie humaniste prêchée par Nelson Mandela et Desmond Tutu pour évoquer les temps présents et faire dialoguer entre eux des artistes contemporains de tous horizons.
Selon l’auteur d’origine sénégalaise, le best-seller « Soumission », paru en 2015, s’inspire beaucoup trop de son manuscrit « La chute des barbelés », déposé à l’accueil de Gallimard en 2013. Il poursuit donc en justice la star de la littérature et ses éditeurs.
La chaîne diffuse depuis dimanche la troisième saison de sa série de documentaires « Les trésors perdus de la vallée des rois ». Au plus près du travail des archéologues sur le terrain.
Abidjan, Dakar et Paris : la Française installée en Côte d’Ivoire dispose désormais de trois espaces consacrés aux artistes du continent. Elle y défend les plasticiens qu’elle apprécie, dans un souci constant de professionnalisation et d’internationalisation.
Le photographe Dan Privat et sa compagne, la dessinatrice Sonia Privat, ont rapporté de leur voyage un beau-livre, « Gambie River », magnifié par de superbes portraits de Gambiens, et de Sénégalais.
Le musée du quai Branly et l’AfricaMuseum de Tervuren s’associent pour une exposition d’œuvres congolaises jusqu’au 10 avril 2022. Au-delà de la contemplation esthétique, les motivations de cette mise en lumière prêtent à discussion.