Au moment où nous entrons dans une ère d’extinction massive, romans, documentaires, ouvrages scientifiques nous invitent à repenser notre rapport au monde animal et à revoir nos comportements.
La seconde édition parisienne de la foire d’art africain contemporain 1-54 se tient chez Christie’s jusqu’au 10 avril. Un panorama intime de la création actuelle à travers de nombreux portraits aux subtiles dimensions politiques.
Avec son excellent roman « Histoire navrante de la mission Mouc-Marc », Frédéric Sounac explore de l’intérieur une mission coloniale absurde, visant à installer des « conservatoires de brousse », qui vire à l’horreur. Un texte grinçant et sublime.
« L’Afrique selon Macron » (3/7). Le 23 novembre 2018, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr remettent leur rapport sur la restitution des œuvres pillées à l’Afrique durant la colonisation. Un pas en avant à mettre au crédit du président français, qui ouvre ainsi un débat longtemps occulté.
« Alger-Retour » et « Appelés d’Algérie » viennent s’ajouter à la longue liste d’albums traitant des relations entre la France et son ancienne colonie. Avec toujours un même objectif : mieux se comprendre, enfin, après des années de silences.
Grand prix de la semaine de la critique à Cannes en 2021 et meilleur film de fiction arabe du festival d’El Gouna, « Plumes » est accusé par certains de « ternir la réputation de l’Égypte ». C’est surtout un très beau portrait de femme et une critique acide du patriarcat.
Dans un recueil tendre et lumineux, la journaliste française Camille Lavoix et l’illustratrice bulgare Vyara Boyadjieva rendent hommages aux contes de la Comoé.
Avec « Le continent du tout et du presque rien », l’écrivain togolais mêle roman et essai pour mieux explorer une notion inventée par les puissances coloniales et dénuée de tout fondement réel.
Adaptée du livre « Country Of My Skull » de la poétesse sud-africaine Antjie Krog, la pièce de théâtre « Mon pays, ma peau » plonge le spectateur au cœur de la Commission vérité et réconciliation. Un texte puissant servi par deux acteurs subtils, Romane Bohringer et Diouc Koma.
Son restaurant vient d’ouvrir à Paris : Jujube. Il y propose un mélange subtil de saveurs africaines, italiennes et françaises. Des plats surprenants, dans lesquels se reflètent toutes ses tranches de vie.
Dans son nouveau roman, « Saharienne Indigo », l’auteur revient sur les exactions du régime de Sékou Touré tout en louant la résilience des Guinéennes.
Avec son nouveau film, Laurent Cantet revient en fiction sur l’affaire Mehdi Meklat, qui défraya la chronique en 2017. L’occasion de se demander comment un écrivain surdoué pouvait aussi être l’auteur de tweets misogynes, homophobes ou racistes, symboles des excès d’une époque.
L’ACTUALITÉ VUE PAR… Chaque samedi, « Jeune Afrique » invite une personnalité à décrypter des sujets d’actualité. Venu à Paris présenter son nouveau roman , « Saharienne Indigo », le romancier guinéen s’inquiète des intentions de la junte au pouvoir dans son pays.
Avec l’exposition « Six continents et plus », le musée français s’inspire de la philosophie humaniste prêchée par Nelson Mandela et Desmond Tutu pour évoquer les temps présents et faire dialoguer entre eux des artistes contemporains de tous horizons.
Selon l’auteur d’origine sénégalaise, le best-seller « Soumission », paru en 2015, s’inspire beaucoup trop de son manuscrit « La chute des barbelés », déposé à l’accueil de Gallimard en 2013. Il poursuit donc en justice la star de la littérature et ses éditeurs.
La chaîne diffuse depuis dimanche la troisième saison de sa série de documentaires « Les trésors perdus de la vallée des rois ». Au plus près du travail des archéologues sur le terrain.
Abidjan, Dakar et Paris : la Française installée en Côte d’Ivoire dispose désormais de trois espaces consacrés aux artistes du continent. Elle y défend les plasticiens qu’elle apprécie, dans un souci constant de professionnalisation et d’internationalisation.
Le photographe Dan Privat et sa compagne, la dessinatrice Sonia Privat, ont rapporté de leur voyage un beau-livre, « Gambie River », magnifié par de superbes portraits de Gambiens, et de Sénégalais.
Le musée du quai Branly et l’AfricaMuseum de Tervuren s’associent pour une exposition d’œuvres congolaises jusqu’au 10 avril 2022. Au-delà de la contemplation esthétique, les motivations de cette mise en lumière prêtent à discussion.
L’art africain est à la mode, tant mieux ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, Jeune Afrique a sélectionné pour vous quatre livres mettant en lumière les créateurs venus du continent.
Bientôt Noël ? Offrez des livres ! Il y en a pour tout le monde. Voici une sélection qui permettra aux petits, comme aux grands, d’en savoir plus sur le génocide des Tutsi du Rwanda, de mieux connaître Joséphine Baker… et d’affronter le racisme sans se démonter ! Bonne lecture.
« Game changers » (2/7). Édition, art contemporain, éducation… Du Sénégal au Cameroun en passant par le Maroc, portraits de ces Africains qui font briller le continent sur la scène intellectuelle et artistique mondiale.
Dans ce nouveau recueil de poèmes et de dessins, notre collaborateur brosse avec tendresse et tout en contradictions une galerie de 32 portraits de femmes.
Pour la première fois, l’artiste d’origine camerounaise bénéficie d’une importante rétrospective à la Maison européenne de la photographie de Paris. Laquelle démontre que ses multiples autoportraits sont tout sauf égocentriques.
Dans son nouveau roman, « La Porte du voyage sans retour », l’auteur sénégalais installé à Pau raconte le voyage du botaniste français Michel Adanson au Sénégal, dans les années 1750.
Avec leur bande dessinée « Bob Denard, le dernier mercenaire », Olivier Jouvray et Lilas Cognet reviennent sur le destin d’un homme symbolisant à lui seul les crimes de la Françafrique à l’époque de la guerre froide et de la décolonisation.
Le succès du roman de Mohamed Mbougar Sarr, « La plus secrète mémoire des hommes », a remis au goût du jour « Le Devoir de violence », texte controversé de Yambo Ouologuem. L’écrivain camerounais Eugène Ébodé est l’un des rares à avoir été reçu par celui qui s’était isolé à Sévaré au début des années 1970. Il raconte.