« Entre fauves », le dernier roman de Colin Niel, met face à face nos pulsions de prédateurs et l’instinct de survie des animaux dans un polar haletant.
Décalée une première fois, la Saison Africa 2020 voulue par le président Emmanuel Macron et pilotée par N’Goné Fall aura bien lieu. Objectif : dépasser les clichés des Français sur l’Afrique.
Plus de vingt ans après leur ultime numéro, paru en septembre 1999, les fondateurs de « Revue Noire » reviennent sur la genèse d’une publication déterminante pour les artistes du continent.
Commande d’œuvres pour l’un, prix Marcel-Duchamp pour l’autre, deux artistes disséquant le passé colonial de l’Europe sont mis à l’honneur en France à l’aube de la Saison Africa 2020.
Le musée des Confluences de Lyon consacre une exposition immersive au massif du Makay. Une région très peu explorée du Sud-Ouest de Madagascar, célèbre pour son incroyable biodiversité mais menacée par l’activité humaine.
Avec son nouveau roman, le Congolais Fiston Mwanza Mujila donne la parole à ceux qui ne l’ont que trop rarement, dans l’ambiance surchauffée du psychédélique Mambo de la fête.
Malgré la crise sanitaire, la londonienne Somerset House accueille comme chaque année la foire d’art africain contemporain 1-54 (du 8 au 10 octobre) et une grande rétrospective(jusqu’au 28 février), consacrée cette année à la photographe assassinée en 2016 à Ouagadougou.
Au musée de la Monnaie de Paris, « Akan, les valeurs de l’échange » donne à voir quelque 500 objets liés à la pesée de l’or, utilisé dans les transactions ouest-africaines entre le XVe et le XIXe siècle. Une exposition superbe… mais lacunaire.
Les cinq militants qui avaient arraché de son socle un poteau funéraire bari au musée du Quai Branly en juin 2020 comparaissaient devant le tribunal de Paris mercredi. Compte rendu d’une audience où le « continuum colonial » fut longuement évoqué.
Plus que jamais, la bande dessinée ose s’emparer de tous les sujets. Des réfugiés face à la bureaucratie kafkaïenne à la pensée anticolonialiste de Frantz Fanon, cette rentrée littéraire en offre une preuve supplémentaire. Sélection.
Malgré quelques clichés récurrents, les publications jeunesse consacrées à l’Afrique se réinventent : elles stimulent l’imagination tout en parlant de solidarité et de protection de l’environnement.
Déjà présente à Antananarivo, la fondation H de l’homme d’affaires malgache Hassanein Hiridjee s’installe au cœur de Paris, avec une première exposition de Malala Andrialavidrazana.
Dans « Le Syndrome de la dictature », le romancier égyptien Alaa El Aswany décortique les conditions de mise en place et de maintien des systèmes politiques oppressifs.
Avec « La Proie », l’auteur de polars Deon Meyer signe l’un de ses livres les plus politiques. Car son personnage principal n’est autre qu’un homme de pouvoir corrompu qui a trahi les idéaux de son parti et bafoué l’héritage de Nelson Mandela. Une ressemblance avec la réalité tout à fait volontaire.
Nommé président du musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, à la fin du mois de mai, Emmanuel Kasarhérou aura notamment la lourde tâche de gérer le délicat dossier des restitutions.
Le 12 juin dernier, cinq activistes du mouvement Unité Dignité Courage ont tenté d’emporter un objet exposé au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Entretien avec trois d’entre eux chez leur avocat, maître Calvin Job.
Avec son nouvel album, « Ce qui nous sépare », l’autrice-dessinatrice Hélène Aldeguer explore l’intimité difficile d’un couple « mixte ». Sans s’émanciper des clichés.
Trois ans après la mort du sculpteur sénégalais, la monographie « Ndary Lo, le démiurge » permet de mieux saisir la complexité d’une œuvre profondément spirituelle et engagée.
Aujourd’hui à la tête de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, l’ancien chef de la diplomatie française revient sur le débat qui fait rage autour du rôle de l’Hexagone dans la traite et la remise en question de ses figures historiques.
Plusieurs collectifs de graffeurs sénégalais s’attaquent au Covid-19 sur les murs de la ville, prolongeant leur engagement social auprès des populations les plus démunies. Réalisé par la fondation Dapper, un livre en ligne leur rend hommage.
Quelques jours à peine après l’assassinat de George Floyd par la police du Minnesota, son visage est apparu sur les murs de différentes villes du monde comme sur les comptes Instagram de nombreux artistes. Homme devenu symbole, il représente aujourd’hui toutes les victimes du racisme et des violences policières.
Auteure de science-fiction très en vue, la « Naijaméricaine » Nnedi Okorafor brosse le portrait d’héroïnes africaines complexes aux identités multiples, loin des stéréotypes en vogue.
La crise que le monde traverse actuellement n’est pas vraiment une surprise : elle était annoncée, non par les cartomanciens mais par des auteurs de science-fiction. Focus sur ces écrivains africains qui voient loin.
Jusqu’au 5 juillet 2021, la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, accueille « Kinshasa Chronicles ». Une exposition en forme de déambulation dans la capitale congolaise, guidée par 70 artistes.
En 2016, l’écrivain sud-africain Deon Meyer imaginait dans son roman « Fever » une épidémie de coronavirus dévastatrice. Quatre ans plus tard, la réalité semble avoir en partie rejoint la fiction. Interview.
Dans « Fever », paru en 2016 et traduit en français en 2017 sous le titre « L’Année du Lion »(Seuil), le romancier sud-africain Deon Meyer prophétisait la destruction d’une partie de l’humanité par un nouveau coronavirus. Voici l’extrait le plus frappant, aujourd’hui, de ce roman haletant.
Malgré la pandémie de Covid-19, l’opérateur français de télécoms Orange organisera bien cette année la seconde édition de son prix du livre en Afrique. Le lauréat sera connu le 3 juin.
Le célèbre photographe américain est mort à 82 ans dans des circonstances étrangement ressemblantes à sa trépidante existence, nimbée de mystère et d’obscurité. Tombé fou amoureux dès son adolescence de l’Afrique, l’auteur du culte « The End of the Game », n’aura eu de cesse de la représenter. Retour sur la vie et l’œuvre d’un esthète aventurier hanté par la mort et la violence.