De Mohammed VI à Félix Tshisekedi, en passant par Bola Tinubu ou encore Umaro Sissoco Embalo, plusieurs dizaines de chefs d’État africains ont salué la victoire de Donald Trump. Des réactions souvent dictées par un pragmatisme parfois teinté de craintes des conséquences du retour du milliardaire à la tête des États-Unis.
Abuja compte sur les fleurons de son industrie pour attirer les investissements étrangers et ainsi, en finir avec le financement de l’économie par les subventions.
Il s’agit de la première visite d’État du président nigérian en France. Les deux pays ont fortement renforcé leurs liens – économiques notamment – ces dernières années.
Président de United Bank for Africa, mais aussi actif dans l’énergie ou l’hôtellerie, le banquier nigérian continue d’étendre son empire sur tous les continents. Avec un objectif : contribuer au rayonnement de l’Afrique. Entretien.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Désormais seul à la tête de la première banque du Nigeria, Aig-Imoukhuede revendique des ambitions tous azimuts, bien au-delà de la banque.
Présent au forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale, le président du Botswana a accordé un entretien à The Africa Report et Jeune Afrique. Il aborde la question de la création d’un futur « marché africain des vaccins », ainsi que certains sujets cruciaux pour son pays, de l’économie à l’environnement.
Le président de Flour Mills of Nigeria a une idée très précise du schéma de développement que le continent devrait suivre, inspiré des modèles asiatiques. À commencer par son propre pays.
Le Nigeria pleure le premier banquier du pays. Sa vision audacieuse et humaniste avait fait de lui un élément majeur du développement des générations futures grâce à l’art et l’éducation.
Le président et fondateur du groupe bancaire nigérian, Jim Ovia, estime que le Brexit a fait de la France une place stratégique pour atteindre un marché européen florissant.
Les relations entre la deuxième économie d’Europe et la première d’Afrique ne se limitent plus au pétrole : les services énergétiques, l’agriculture, la finance et la technologie font l’objet d’investissements croissants.
Le PDG d’Access Holdings estime qu’une sous-région mieux intégrée est dans l’intérêt de tous et considère le départ des établissements européens ou américains comme un appel à l’action.
Derrière les récents coups d’État et la colère contre les gouvernements défaillants se cache la fragilité causée par le réchauffement climatique. Des voix de plus en plus fortes s’élèvent sur le droit du continent à s’industrialiser et sur son besoin de financement pour s’adapter.
Proactif, le PDG de BUA croit ce qu’il voit. Il suit son instinct plutôt que les comportements corporatistes, et fuit toutes les décisions frileuses. Une attitude largement validée par une belle enveloppe accordée par la Société Financière Internationale (IFC).
Qui sont les fers de lance de la bancarisation et de la formalisation des entreprises sur le continent ? Voici dix personnalités de tous horizons qui, par leur action ou par leur fonction, ont un impact considérable sur l’insertion économique des populations.
Télécommunications en Éthiopie, ports au Sénégal, BII est partout. Le bailleur de fonds britannique a fait le pari d’apporter à l’Afrique le capital patient dont elle a besoin. Explications avec son directeur général.
Alors qu’Access Bank vient de s’installer en France, Herbert Wigwe, son directeur général, évoque la voie à suivre pour transformer le paysage bancaire en Afrique, et attirer à nouveau les investissements au Nigeria.
Covid-19, inflation, guerre en Ukraine : ce triple choc a incité les décideurs politiques africains à adopter de nouvelles façons de penser. Et, surtout, à s’adapter.
Télécommunications, logistique, industrie manufacturière et services publics : les sept entreprises est-africaines dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard de dollars sont actives dans des secteurs très différents.
Toujours largement dominée par les groupes sudafricains, notre classement régional traduit la remontée des prix des matières premières. Les groupes télécoms aussi ont marqué des points.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak accueillera une grande conférence Royaume-Uni – Afrique sur l’investissement en avril 2024. Londres tente en effet d’étoffer ses relations au-delà de l’Europe.
Proche de Donald Trump, accusé de climato-scepticisme ou, parfois, d’être un adversaire du multilatéralisme, David Malpass quittera ses fonctions à la tête de la Banque mondiale en juin, soit un an avant la fin de sa mission. Au bout de ses quatre années de mandat, quel est le bilan de l’institution en Afrique ?
Candidat pour la sixième fois, Atiku Abubakar défendra les couleurs de l’opposition lors du scrutin du 25 février face, notamment, à Bola Tinubu adoubé par le parti au pouvoir.
Cet État de l’océan Indien peut-il être considéré comme le laboratoire des bonnes pratiques économiques en Afrique ? Son ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le pense, et prône des politiques peu conventionnelles mais efficaces.
Coups d’État à répétition en Afrique de l’Ouest, montée du sentiment antifrançais, influence grandissante de Moscou… De passage à Paris, le chef de l’État ghanéen a répondu aux questions de Jeune Afrique.
Pour Jeune Afrique/The Africa Report, le vice-président Afrique de l’Ouest et Afrique centrale de l’institution de Bretton Woods a tenté d’expliciter son positionnement et ses priorités sur le continent, à rebours de la réputation de rigidité et d’orthodoxie économique retenue par ses critiques. Entretien.
Alors que s’est ouvert ce lundi à Kigali le sommet du Commonwealth, le Premier ministre britannique défend la nouvelle politique migratoire du Royaume-Uni en dépit des polémiques. Dans l’entretien qu’il a accordé à The Africa Report et Jeune Afrique, il se dit aussi préoccupé par la situation sécuritaire dans le Sahel et par la montée en puissance des Russes sur le continent.
Fibre optique, datacenters, cybersécurité… Le milliardaire zimbabwéen Strive Masiyiwa a créé un holding pour coiffer l’ensemble de ses activités, à l’exception de celles d’Econet. Jeune Afrique a rencontré Hardy Pemhiwa, son directeur général.
À la veille de laisser les rênes du groupe bancaire présent dans 33 pays d’Afrique, le Nigérian revient sur quatre décennies du secteur bancaire sur le continent, et formule ses prédictions pour l’avenir.
Ils sont déjà en lice pour le scrutin présidentiel du 25 février 2023 : entre l’ancien gouverneur de Lagos et le vice-président, c’est le combat de l’eau et du feu. Les puissants gouverneurs nigérians joueront les arbitres.
Lors d’un entretien à Jeune Afrique/The Africa Report, le DG d’Ecobank est revenu sur un épisode malheureux qui avait valu à sa filiale kenyane d’être sanctionnée par le régulateur.