Depuis la toute première cérémonie des Oscars en 1929, les acteurs et réalisateurs noirs américains étaient rares sur le tapis rouge. Cette année, la victoire de « 12 Years A Slave » et les nominations de plusieurs acteurs afro-américains, annonceraient-elles une nouvelle ère ?
Près de deux millions d’Afro-Américains célèbrent cette semaine « Kwanzaa », une fête inventée en 1966 pour permettre à la communauté noire d’honorer ses racines. Reportage à Los Angeles, dans le quartier de Crenshaw, l’un des anciens bastions du « Black Power ».
Barkhad Abdi, acteur américain d’origine somalienne, débute fort au cinéma aux côtés de Tom Hanks dans la super-production « Capitaine Phillips », sortie le 20 novembre en France. Portrait et interview de la nouvelle coqueluche d’Hollywood, donné favori pour l’Oscar du meilleur second rôle…
Pendant tout le mois d’octobre, le prestigieux musée d’art de Los Angeles (Lacma) accueille le festival « Caméras d’Afrique », consacré au meilleur du cinéma africain francophone. Une première à Hollywood.