Pour attester de ses bonnes pratiques, le forestier français Rougier a entamé une certification de ses sites en Afrique centrale. Un sésame indispensable pour accéder à certains marchés. Mais ce pari est-il payant ?
Lancé il y a moins d’un an par trois jeunes diplômés, Afrimarket compte déjà 25 000 clients et dessert 15 villes dans trois pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal). Sa présidente, Rania Belkahia, a répondu aux questions de « Jeune Afrique ».
Avec le dynamisme démographique que connaît l’Afrique, la problématique du logement sera au coeur des grands défis de demain pour le continent. Au Maghreb et en Afrique subsaharienne, des idées neuves venues de toutes parts émergent pour loger le plus grand nombre.
Patron d’Émeraude Suisse Capital, Nicolas Pyrgos l’assure : ses clients africains sont très prudents dans la manière de placer leur argent. Il faut dire que leur terrain d’exercice est déjà assez risqué comme ça.
Plusieurs sociétés agroalimentaires africaines semblent avoir trouvé la bonne formule pour rationnaliser la chaîne logistique, du producteur au consommateur. Et leur succès ne se dément pas.
C’est à Nairobi que que les fondateurs de iHub ont posé leurs valises il y a quatre ans. Après le succès de leur pépinière qui compte désormais plus de 150 start-ups, c’est désormais vers le financement que se tourne le duo d’entrepreneurs.
Reprise par le groupe mauricien Ciel, associé à l’homme d’affaires Hassanein Hiridjee, la BNI Madagascar veut mieux répondre aux besoins des sociétés locales et développer les services par téléphone.
La start-up AgriProtein a mis au point une méthode surprenante à base de larves de mouches pour produire des aliments pour bétail Un concept qui pourrait bien révolutionner l’alimentation animale et changer la vie des éleveurs africains.
L’avocat Romain Battajon, directeur du Réseau panafricain ABLE, répond aux questions de « Jeune Afrique » concernant son projet d’harmonisation progressive de plusieurs normes et réglementations juridiques des États membres du Comesa, inspiré du modèle Ohada.
La Déclaration de Berne, une ONG suisse, fait la lumière sur la gestion particulièrement opaque de la vente des ressources pétrolières des États africains. Pour la première fois, l’ONG propose une estimation chiffrée de la prééminence des sociétés de négoce suisses dans ce commerce.
Fondé en décembre 2013, le holding d’investissement sera bientôt présent dans six pays d’Afrique subsaharienne. Et ne semble pas vouloir s’en tenir là…
D’un côté, le gabonais BGFI. De l’autre, le camerounais Afriland First Bank. Deux stratégies différentes, mais un même but : séduire la clientèle africaine.
L’offre publique d’achat lancée par le patron de Jaccar sur Bourbon suscite des interrogations. D’autant que le Français reste très discret sur ses intentions.
L’entreprise Soco International renonce à sa quête d’hydrocarbures dans les Virunga, en RDC. Mais la liste des parcs naturels menacés par les industries extractives est encore longue.
Le patron gabonais énonce les principaux axes de son nouveau plan stratégique. De la banque de détail aux assurances, l’année 2014 promet son lot de surprises.
Une légion de cabinets assistent désormais les États africains dans la définition de leurs stratégies de développement. Coût, efficacité, utilité… « Jeune Afrique » fait le bilan.
Mises en question parce qu’elles soutiennent des projets haut de gamme, les institutions de financement du secteur privé défendent leur stratégie. Ou la revoient…
À la mode dans les années 2000, l’implantation continentale est jugée par certains peu rentable, trop coûteuse et inefficace… Place aux banques régionales !
Témoin de la vaste conquête panafricaine, le fondateur de BOA explique comment le secteur bancaire favorise le développement des sous-régions du continent.
Dans les ressources, les banques et la production énergétique, les transactions vont se multiplier, estime le financier qui dirige sur le continent la banque d’investissement du leader américain, Citi.
Après le Maroc et le Burkina Faso, Initiative France, un réseau associatif français de financement et d’appui à la création d’entreprises, annonce l’inauguration de sa première plateforme tunisienne à Médenine.
Établi en France depuis 2013, PayTop vient de lancer la nouvelle version de son site. Ce prestataire de service de transfert de fonds et de change de devise entend à son tour bousculer ce marché toujours dominé par le duopole Western Union – MoneyGram.
Laura Mecagni, directrice du Programme pour l’agriculture et la sécurité alimentaire mondiale (GAFSP) à la Société financière internationale (IFC), était de passage à Paris. Elle détaille pour « Jeune Afrique » les principaux éléments de l’une des dernières innovations de l’institution pour lutter contre la pauvreté et la faim à travers le soutien aux petits agriculteurs.
Un champignon pathogène venu d’Asie du Sud-Est vient d’être détecté sur le continent. De quoi inquiéter les professionnels, même si on ne constate pour le moment aucune répercussion sur les prix.