Le président de la Mauritanie, celui du Tchad et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre appellent ensemble, à la veille de l’ouverture du Forum Nouakchott+10, à trouver des « solutions innovantes pour revitaliser le pastoralisme et l’élevage au Sahel ». Ils signent tous les trois un texte que nous publions en exclusivité.
Pour juguler la crise de l’énergie, l’Afrique subsaharienne a besoin de plus de 200 milliards de dollars, indiquent le président sénégalais et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, à quelques heures de l’ouverture de la COP28.
Pour enrichir les terres cultivables afin de nourrir les populations, la sous-région doit capitaliser sur ses importantes réserves de phosphates et de gaz.
La crise sanitaire a révélé l’impérieuse nécessité d’un accès démocratique et équitable à une connectivité de haut débit abordable et sécurisée. Pour cela, gouvernements, secteur privé et sociétés civiles doivent collaborer.