Fondée par le géant OCP, l’Université Mohammed-VI-Polytechnique est devenue en quelques années l’établissement d’enseignement le plus prestigieux du royaume. Partenaire de Harvard, de Columbia University ou encore de CentraleSupélec, l’institution dirigée par Hicham El Habti aspire à former la future élite africaine.
La visite, le 7 octobre, d’un haut dignitaire de l’ANC à Rabat laissait entrevoir un réchauffement des relations entre Rabat et Pretoria. Elle s’est transformée en scandale côté sud-africain.
Pour l’ancien représentant permanent du royaume à l’ONU, la Cour de justice de l’Union européenne a, par sa décision d’annuler les accords de pêche avec le Maroc, fragilisé la confiance qui lie les deux partenaires. Il ne croit toutefois pas à une crise, estimant qu’elle ne serait dans l’intérêt d’aucune des parties.
Le feuilleton judiciaire opposant le Front Polisario à l’Union européenne au sujet des accords commerciaux entre Rabat et Bruxelles s’est soldé ce vendredi par un avantage accordé au mouvement séparatiste, les juges de la CJUE annulant les accords en vigueur. Pour le Maroc, il s’agit d’« un parti pris politique flagrant ».
Alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, entame la seconde moitié de son mandat, son ministre de l’Emploi peine à avancer sur deux chantiers majeurs : la lutte contre le chômage et la réforme du droit de grève.
La réforme de la justice marocaine sera un sujet central de la rentrée parlementaire, prévue le 11 octobre prochain. Attendue depuis des décennies, la refonte du texte régissant les actions devant les juridictions civiles déchaîne les passions. Le 23 septembre dernier, des milliers d’avocats se sont réunis pour dénoncer une « offensive législative ».
Ancien directeur général de l’Office national des aéroports, Ahmed El Biaz raconte dans un livre récemment paru les circonstances qui ont amené le Maroc à construire l’aéroport international de Gaza, qui a cessé de fonctionner en 2000 et a été bombardé par Israël en mai 2024.
Si son mouvement, le PJD, a été sèchement battu et renvoyé dans l’opposition en 2021, le leader islamiste et ancien chef du gouvernement réussit toujours à faire parler de lui. Ses cibles favorites : l’actuel chef du gouvernement et son ministre de la Justice.
Alors qu’Aziz Akhannouch se félicitait récemment devant les députés de son bilan de la mi-mandat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) tire la sonnette d’alarme sur les trop nombreux jeunes oubliés par les pouvoirs publics.
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport de 2024 intitulé « Les indicateurs sociaux du Maroc », fournissant une compilation de données sur de nombreux aspects de la vie quotidienne de la population.
Spécialiste de la politique étrangère russe, Erik Burgos analyse les enjeux des relations entre Moscou et les sphères géopolitiques arabe et maghrébine après la réélection de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat.
Au Maroc, l’année scolaire en cours devait être celle de la réforme de l’éducation nationale. Mais sa mise en place a été perturbée par le long mouvement de protestation des enseignants. Le ministre de l’Éducation nationale revient sur la gestion de la crise et explique sa recette pour mener à bien sa réforme.
Il aura fallu que Mohammed VI fixe un délai pour que le gouvernement Akhannouch se penche sérieusement sur la réforme de la Moudawana, annoncée depuis son entrée en fonction.
L’attribution au Maroc, coup sur coup, de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et d’une partie de la Coupe du monde 2030 consacre la volonté d’affirmation internationale de Rabat, tant au niveau sportif que géopolitique.