Tragique naufrage au large de Mbour, interception de deux embarcations transportant plus de 400 migrants clandestins dans la même semaine… Rien ne semble pouvoir arrêter les candidats à l’émigration. À moins d’un sursaut de la part du nouveau régime.
Pour limiter la congestion portuaire tout en maintenant le même dynamisme économique, le PAD, en plein cœur de la capitale, doit relever d’importants défis structurels, dont celui de la position géographique.
Présents dans la plupart des formations politiques du continent, à l’instar du Sénégal ou du Cameroun, les mouvements de femmes, archaïques, consacrent l’assujettissement de ces dernières aux hommes et brident leurs ambitions.
Anciens chefs de gouvernement, ex-ministres, femmes et hommes d’affaires, patrons de presse. Ils sont plus de 200 à vouloir se présenter à la présidentielle de février 2024. Un record.
Depuis l’incarcération de l’opposant Ousmane Sonko, suivie de la dissolution de son parti, le Pastef, la seule question qui vaille est : « Comment récupérer les voix de ses partisans ? »
Alors qu’elle peine à faire triompher les droits des artistes, la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins a trouvé un coupable idéal, Netflix, qu’elle devrait pourtant encourager à investir dans notre cinéma et nos séries télévisées.
Alors que des journalistes sont poursuivis pour propagation de fausses nouvelles, de nombreux charlatans sévissent impunément sur les chaînes de télévision et de radio sénégalaises. Un fléau dont les pouvoirs publics gagneraient à se saisir.
Dans sa volonté de faire de la capitale une « smart city », le député-maire annonce l’installation d’horloges pour que ses citoyens soient ponctuels. Un nouveau coup de com’ ?
Réunis au sein d’une dizaine d’organisations, les Sénégalais qui s’opposent à une troisième candidature de Macky Sall à la magistrature suprême ont opté pour un sigle aussi suggestif que singulier, qui brouille leur message.
Pour compléter leur maigre pension, des retraités louent un étage de leur logement. Face à la multiplication de cette pratique, les services fiscaux ont décidé d’aller réclamer leur dû.
Depuis que les Lions de la Téranga ont été sacrés champions d’Afrique, le 6 février dernier, le pays est en lévitation. Un moment de grâce qui ne masquera pas longtemps les profonds clivages entre les acteurs des différents partis, pas plus qu’il n’effacera d’ailleurs les divergences au sein d’une population agitée par d’importants débats sociétaux.
En inaugurant le Train express régional qui relie Dakar à Diamniadio, et bientôt Mbour puis Thiès, Macky Sall a laissé entendre que ce mode de transport s’adressait à tous. Mais en réalité, seule la classe moyenne pourra l’emprunter.
La désignation d’un Premier ministre est attendue dans les prochaines semaines au Sénégal. Un rétablissement de poste non dénué d’arrière-pensée, qui illustre aussi l’incapacité du pays à définir le type de régime qui lui conviendrait.
Derrière la plupart des élections organisées en Afrique subsaharienne, on trouve les fameuses Ceni ou Cena. Elles ont pourtant largement démontré leur inefficacité, et il serait grand temps de les remplacer.
L’ancien président tchadien a été inhumé le 26 août au cimetière musulman de Yoff, sans qu’aucun hommage officiel ne lui soit rendu, ni à Dakar ni à N’Djamena, mais en présence de ses proches et de nombreux sympathisants.
Derrière les images des deux anciens rivaux tout sourires, c’est bien plus qu’une réconciliation qui se joue. Si, pour l’un comme pour l’autre, la rencontre du 27 juillet vise à tourner la page, elle n’est pas exempte d’arrière-pensées plus politiciennes.
Partout dans la capitale sénégalaise, les panneaux publicitaires prolifèrent dans la plus parfaite anarchie. Une pollution visuelle de plus en plus insupportable. Mais une manne financière pour certaines communes…
Les musiciens font rayonner le pays de la Téranga à travers le monde, mais peinent à vivre de leur art. Il suffirait pourtant de rendre effective la redevance pour copie privée censée rapporter des milliards de francs CFA au pays, mais dont l’entrée en vigueur tarde sans raison apparente.
Parce qu’ils sont historiquement implantés sur la presqu’île du Cap-Vert, les Lébous estiment que la mairie de la capitale devrait leur revenir à l’issue des élections locales de janvier 2022. Une revendication ethno-politique qui détonne au Sénégal.
En dépit des encouragements – jugés maladroits – du président Macky Sall, les Sénégalais restent très méfiants et ne se bousculent pas pour recevoir l’injection censée les sauver de la pandémie.
Adosser la concrétisation de tout projet à la volonté divine apparaît plus que naturel aux Sénégalais, qui n’y voient là aucun fatalisme. Pour les étrangers avec qui ils interagissent, en revanche, c’est souvent une autre histoire.
Des années de gabegie ont transformé l’opérateur public en gouffre financier. Pour le relancer, il faut revoir ses missions et procéder à un dégraissage, estime l’éditorialiste sénégalais Ousseynou Nar Guèye.
Macky Sall, Aminata Touré, Idrissa Seck… Tous ont été directeurs de campagne et tous ont (eu) des ambitions présidentielles. Retour sur une fonction qui peut donner des envies de briguer la magistrature suprême.
Après le naufrage de 140 migrants au large du Sénégal, le président Macky Sall aurait pu décréter un deuil national. La nomination du nouveau gouvernement a au contraire chassé ce drame des priorités. Et la colère gronde sur les réseaux sociaux.
Le professeur Iba Der Thiam s’est éteint le 31 octobre à Dakar, à l’âge de 83 ans. Cet ancien ministre et syndicaliste est l’un des principaux artisans de deux œuvres colossales : « L’Histoire générale de l’Afrique » et « L’Histoire générale du Sénégal ».
En Afrique de l’Ouest, la question du nombre de mandats présidentiels est le sujet du moment. Mais entre ceux qui estiment que deux suffisent et ceux qui assurent que leur Constitution leur permet de rempiler, le Sénégal de Macky Sall tente une troisième voie : celle du « ni oui ni non ».