La Haute Cour de justice de Londres a déclaré le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa et son groupe de construction navale Privinvest coupables d’avoir corrompu l’ex-ministre mozambicain des Finances.
ÉPISODE 4/4. Selon des documents officiels, qui ont fuité et que Jeune Afrique a pu consulter, certaines des plus grosses banques du continent peinent à suivre les règles fixées par les autorités de contrôle des marchés financiers. Des manquements qui favorisent les comportements délictuels en Afrique australe.
ÉPISODE 2/4. Sur le papier, les autorités de contrôle sont à pied d’œuvre pour mater la délinquance financière. Dans les faits, elles sont impuissantes. Suite de notre enquête.
ÉPISODE 1/4. Députés, ministres, membres de la Haute Cour de justice ou de la famille royale… En Eswatini, l’un des pays cités dans une fuite massive de documents que JA a pu consulter, de nombreuses personnalités sont soupçonnées de corruption. Assujetties au pouvoir en place, les autorités de contrôle sont démunies.
La banque helvète a toujours nié avoir été au courant que ses prêts au milliardaire Iskandar Safa pouvaient servir à financer des pots-de-vin. Jeune Afrique révèle un document confidentiel qui met à mal cette version.
Le patron de Privinvest, qui se trouve au centre d’un scandale de corruption à 2 milliards de dollars au Mozambique, a éludé presque toutes les questions lors de son contre-interrogatoire devant la justice britannique. Récit.
Un juge anglais a estimé que la société offshore avait eu recours à la corruption et au parjure pour obtenir une sentence arbitrale frauduleuse d’un montant de 11,5 milliards de dollars. Retour sur le procès du siècle.
Alors que l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa est accusé de corruption d’agents publics, il dénonce une « machination politique » du président Filipe Nyusi, au premier jour du procès à Londres d’un scandale politico-financier qui secoue le Mozambique depuis une décennie.
Une amende record de 11 milliards de dollars prononcée par un tribunal d’arbitrage en faveur d’une sulfureuse société offshore pourrait dévaster la première économie d’Afrique.
Le juge en charge du dossier de ce scandale de corruption à deux milliards de dollars réfléchit à stopper net la procédure à cause d’un vice de forme, trois mois avant l’ouverture du procès.
Dans le contentieux qui l’oppose à l’État nigérian devant la Haute Cour de Londres, P&ID a décidé d’adopter une ligne de défense simple : tout est à imputer à l’impéritie du gouvernement d’Abuja.
Un procès historique s’ouvre ce 23 janvier devant la Haute Cour de Londres. Le gouvernement nigérian cherche à faire annuler la plus grande sanction financière jamais imposée par un tribunal d’arbitrage à un État africain.
Pour ses crimes économiques en Afrique, le géant des mines et du négoce vient d’être condamné à l’amende la plus lourde jamais infligée par la justice britannique. Les ennuis judiciaires du groupe suisse ne font que commencer.
Cobalt, nickel, lithium… Pendant que les groupes miniers et les constructeurs automobiles se bousculent pour s’assurer l’accès aux ressources indispensables à la transition énergétique, les pays producteurs africains réclament la création de chaines de valeur locales.
La société anglo-suisse reconnaît avoir payé des pots-de-vin dans six pays d’Afrique. Connaîtra-t-on jamais l’identité des responsables ? Retour sur une affaire retentissante aux zones d’ombres encore prégnantes, qui a éclaboussé la filière minière, notamment sur le continent.
Aux commandes de l’Africa CDC, le scientifique d’origine camerounaise a coordonné la réponse continentale au Covid-19. Il vient de prendre la tête du programme américain de lutte contre le VIH, organisation très active en Afrique. Et y voit comme une continuité : qu’il s’agisse du Covid ou du sida, le combat est loin d’être terminé.
Inflation, surendettement, pénuries énergétiques… La hausse du prix du pétrole et des carburants accentue les difficultés économiques auxquelles est confrontée l’Afrique. Pourtant, le continent n’a jamais été aussi indispensable pour étancher la soif de pétrole de la planète.
Les groupes internationaux, dont Endeavour, Louis Dreyfus, Michelin et Mars, multiplient les fonds d’investissement « à impact ». Objectifs : améliorer les conditions de vie des populations qu’ils côtoient mais aussi redorer leur blason.
Jeune Afrique a pu accéder aux dossiers des parties aux procès en préparation liés à la dette cachée. Ils promettent un grand déballage qui risque d’éclabousser beaucoup de monde.
Aux côtés de ses deux fondateurs, SouthBridge s’appuie sur une vingtaine de jeunes recrues souvent issues de grandes écoles parisiennes et débauchées de chez des firmes plus établies.
Grâce à l’entregent de ses influents fondateurs, l’ancien Premier ministre du Bénin et l’ex-président rwandais de la BAD, la firme s’est installée sur la scène financière du continent. Mais peut-elle rattraper ses nombreux rivaux ?
Premier Afro-Américain nommé secrétaire adjoint au Trésor et fervent défenseur du multilatéralisme, Adewale Adeyemo doit aider les États-Unis à surmonter leur pire crise économique depuis le krach de 1929.
La Zambie est en défaut de paiement. D’autres, comme le Gabon ou la Tunisie, sont eux aussi dans une situation délicate, aggravée par la crise due au Covid-19. Faut-il craindre un effet domino ?
Si son épouse et ses enfants épaulent le milliardaire anglo-soudanais, il dispose aussi d’un vaste réseau embrassant stars, hommes politiques et grandes fortunes.
Aux commandes de la banque panafricaine depuis cinq ans, le Nigérian appréhende la crise liée au Covid-19 comme le meilleur moyen d’accélérer l’innovation technologique.
La fintech sénégalaise InTouch table sur plus d’un milliard d’euros de transactions en 2020, portée par les nouvelles opportunités créées par le Covid-19.
En réponse à la crise du Covid, les banques africaines ont développé leur offre de services en ligne. Un mouvement synonyme d’opportunités mais aussi de défis.
Sans directeur général pendant dix-huit mois, le principal gestionnaire d’actifs du continent compte sur son nouveau patron, Abel Sithole, pour redorer son blason et définir une nouvelle stratégie.