Pour l’ex-président du Nigeria, une exploitation raisonnée des ressources naturelles du continent permettrait d’accélérer son développement économique sans freiner ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Les deux anciens présidents Olusegun Obasanjo et Kgalema Motlanthe, tous deux membres de la Commission globale de politique en matière de drogues, se disent conscients des effets négatifs des politiques menées jusqu’alors dans ce domaine, notamment à l’égard de la jeunesse du continent. Ils prônent une nouvelle approche.
L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo appelle les acteurs de la crise qui ébranle le Mali à trouver un compromis, et met en garde contre les risques que font peser une déstabilisation du pays sur l’Afrique de l’Ouest.
Olusegun Obasanjo a été president du Nigeria entre 1999 et 2007. Linah Mohohlo est Gouverneur de la Banque du Botswana depuis 1999. Tous les deux sont Membres de l’Africa Progress Panel. Utilisées avec discernement, les ressources naturelles de la République démocratique du Congo pourraient contribuer à sortir des millions de personnes de la pauvreté et à poser les fondements d’une société fonctionnelle et pacifique.