Pathé Dione est l’un des pionniers de l’assurance en Afrique subsaharienne. Fondateur de SUNU, ancien directeur Afrique de UAP International, puis du groupe AXA, il est à l’origine de la création de plusieurs de leurs filiales africaines.
Quelles sont les conséquences de la réforme de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances sur le secteur des assurances ? S’agit-il d’une révolution pour le secteur ou d’une simple évolution normale ? Pathé Dione, fondateur de Sunu, livre ici son analyse.
Tous les individus sont soumis à des aléas, y compris en matière d’espérance de vie, qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières. Le décès d’un chef de famille peut priver ses proches de revenus. De même, les personnes âgées sont susceptibles de rencontrer des difficultés financières si elles ne disposent pas d’une épargne suffisante et qu’aucun proche n’est en mesure de les aider. Pour permettre aux individus de se protéger contre ces risques, les sociétés d’assurances privées fournissent des services d’assurance sur la vie, dont le principe s’appuie sur plusieurs méthodes de gestions des risques (incitation à la précaution, mutualisation, partage et transfert des risques, etc.).