Les grandes compagnies sud-africaines attendent beaucoup des marchés du continent pour poursuivre leur croissance… Avant tout de ceux des pays anglophones. Les deux leaders du secteur montrent la voie.
Malgré les effets sur l’environnement, Pretoria continue de privilégier ce combustible pour sa production d’électricité. Un choix qui encourage l’exploitation de nouveaux gisements.
L’île possède un important potentiel minier encore peu utilisé. Face à l’accélération de l’exploitation sur son sol, l’État tente de mettre en place une réforme pour en tirer davantage de bénéfices.
La création contemporaine africaine n’est pas réservée aux salles des ventes européennes. De Casa à Jo’burg, Jeune Afrique vous présente quatre des galeristes les plus en vue du continent.
Pour accroître ses réserves, la compagnie norvégienne poursuit ses recherches sur le continent. Elle vise particulièrement la Tanzanie, où elle a identifié un gisement de gaz très prometteur.
Face à un marché national saturé, Lagardère Entertainment entend se développer en Afrique francophone. Le premier producteur français de fiction finalise son entrée au capital de deux sociétés de production du continent.
L’Afrique du sud fêtait vendredi l’anniversaire de Nelson Mandela, qui aurait eu 96 ans. Comme c’est désormais la tradition depuis 2010, chaque citoyen était invité à donner 67 minutes de son temps pour faire une bonne action. Reportage.
Touchée par la crise des ventes de véhicules, Port Elizabeth veut croire en des jours meilleurs. Au sein de ce poumon économique, ce sont des milliers de travailleurs qui retiennent leur souffle.
Les pays européens ne sont pas les seuls à limiter les conditions de délivrance de leurs visas aux étrangers. Sous l’impulsion d’un Jacob Zuma fraîchement réélu, l’Afrique du sud s’engage sur le même chemin. Une nouvelle législation migratoire qui pourrait avoir des conséquences économiques néfastes.
Une escale dans le souk de Tunis pour un couscous borzguen, à Casa pour une pièce de boeuf tendre et fondante, à Dakar pour un rôti de camembert et ses fruits secs, ou à Cape Town pour un cheese-cake au homard… J.A. vous propose quatre valeurs sûres au goût d’excellence.
Alors que Jacob Zuma veut accélérer les réformes économiques, c’est la première fois dans l’histoire sud-africaine qu’un Noir, Nhlanhla Nene, est nommé à la tête du ministère des finances.
Critiqué lors de sa nomination parce qu’il n’est pas noir, Mike brown, le patron de Nedbank, accumule les bons résultats. Sous sa houlette, la société a gagné 2 millions de clients.
À 33 ans, Mmusi Maimane est l’une des figures montantes de l’Alliance démocratique (DA), le principal parti d’opposition sud-africain. Candidat aux élections provinciales du 7 mai dans la région de Johannesburg, il espère infliger un important revers à l’ANC, ce qui lui ouvrirait la route de la présidentielle.
Concurrencé sur son propre terrain, le champion sud-africain du ciment lorgne les marchés neufs du continent, en pleine frénésie de construction. Dans sa ligne de mire, le Rwanda, la RD Congo et l’Algérie.
Thuli Madonsela demande au président sud-africain Jacob Zuma de rembourser une partie des travaux réalisés à son domicile. Un voeu pieux ? Pas vraiment. La médiatrice de la République a déjà eu la tête de hauts responsables.
Coup de théâtre dans la campagne présidentielle sud-africaine : Mamphela Ramphele, leader du parti Agang, a annoncé qu’elle serait finalement candidate à la présidence avec l’Alliance démocratique (DA), le principal parti d’opposition sud-africain.
Les cérémonies en hommage à Nelson Mandela n’ont pas permis à Jacob Zuma de faire oublier son impopularité. Le président sud-africain ressort de cette séquence plus fragilisé que jamais et la question de sa candidature à la présidence lors des élections générales de 2014 commence à se poser.
L’adaptation de l’autobiographie de Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté », sortait mercredi au cinéma en Afrique du Sud. Après le film, les spectateurs étaient unanimes : le résultat rend un bel hommage à leur ancien président.
Alors que la campagne présidentielle est lancée en Afrique du Sud, deux nouveaux partis tentent de se faire une place dans le jeu politique : les combattants pour la liberté économique (EFF) du populiste Julius Malema et Agang (« Construisons » en sotho) de l’ancienne combattante anti-apartheid Mamphela Ramphele. Ils ciblent tous deux les déçus de l’ANC.
Après la signature d’un accord sur le programme nucléaire iranien, les grandes puissances devraient lever leurs sanctions économiques contre l’Iran dès décembre 2013. Le leader africain des télécommunications MTN pourrait en profiter pour récupérer 450 millions de dollars d’actifs.
Le géant minier Glencore Xstrata a démarré le 13 novembre une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE), une étape de plus dans le cadre du renforcement de sa présence en Afrique subsaharienne.