Le 3 novembre 1960, lorsque l’avion transportant Marthe Moumié se pose sur le tarmac de l’aéroport de Genève, elle croit que son mari est simplement malade. Mais une fois à l’hôpital, la femme du leader camerounais trouve là « quelqu’un qui avait déjà les yeux fermés”.
Il y a 23 ans, le journaliste burkinabè était assassiné. En plein milieu d’après-midi, le 13 décembre 1998, un véhicule enflammé est retrouvé sur la route nationale 6, près de Sapouy, dans le sud du Burkina Faso. Une macabre découverte qui va secouer le pays jusqu’à son sommet.
À la fin de l’année 1943 le Général De Gaulle, alors chef du Comité français de la Libération nationale (CFLN), décide l’organisation d’une grande conférence pour janvier 1944. Le thème de celle-ci : l’avenir de l’Empire colonial français.
Après s’être imposées dans des groupes dont elles n’étaient pas données favorites, les équipes du Burkina Faso et de la Tunisie se retrouvent samedi pour le premier match de la phase des quart de finale de la CAN. Si les Étalons et les Aigles de Carthage étaient cités avant le début du tournoi comme de possibles outsiders, difficile de donner un favori pour le duel annoncé. Jeune Afrique dresse pour vous les plus et les moins des deux équipes.
Suite au rejet par le roi zoulou Cetshwayo kaMpand de l’ultimatum lancé par l’armée britannique, cela fait onze jours que l’invasion du « Zoulouland » a commencé. Au pied de la colline Isandhlwana, où les canons occidentaux répondent aux sagaies des Africains, une des plus mythiques batailles coloniales se déroule.
Alors qu’il luttait pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amílcar Cabral est assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry, avant de voir son combat aboutir. Jeune Afrique revient sur quelques une des plus fortes citations d’un vrai théoricien des révolutions africaines.
Depuis longtemps déjà, l’élite biafraise sait qu’elle ne pourra pas vaincre les forces armées gouvernementales du Nigeria. Alors que son territoire se réduit et qu’une famine emporte des milliers de personnes, la République du Biafra abdique.
Depuis octobre 1987, une contre-offensive des troupes sud-africaines et de l’Unita met en danger le gouvernement du MPLA. Si la petite ville de Cuito Cuanavale tombe, la route de Luanda sera sans défense…
Tradition oblige, ce début d’année est marqué par les vœux de différents chefs d’État à leur peuple. De Mohammed VI à Ali Bongo Ondimba en passant par Alassane Ouattara, petite sélection non-exhaustive des souhaits présidentiels et monarchiques pour 2017.
À partir de ce soir, et pendant quatre semaines, la chaîne de la TNT n°23 diffuse la série Roots. Ce remake de la série du même nom, elle-même adaptée du livre d’Alex Haley paru en 1976, retrace la vie de Kunta Kinté, guerrier mandingue capturé en Gambie et déporté vers les États-Unis lors de la traite négrière.
L’année 1960 débute à peine, et en ce 1er janvier, les préparatifs de la cérémonie d’indépendance vont bon train à Yaoundé, sous l’œil désapprobateur des militants de l’UPC.
En 1983, l’économie tunisienne subit encore les contre-coups de la crise pétrolière. Les finances de l’État vont mal et la dette augmente. Une décision du gouvernement va embraser le pays pendant une semaine.
2016 a été un bon cru pour le sport africain. Handballeurs, athlètes ou footballeurs, les sportifs du continent sont nombreux à nous avoir fait vibrer.
Le mardi 26 décembre 1995, le numéro 2594 du journal français France Football sort en kiosque. C’est dans cette édition que doit être révélé le nom du Ballon d’or de l’année. Et pour la première fois, il n’y a pas que des Européens dans la sélection.
Il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles dans l’actualité africaine en 2016. Voici notre sélection, forcément non-exhaustive et subjective, des événements qui ont égayé l’année.
Les résultats des élections législatives du 18 décembre annoncés mardi par la Commission électorale indépendante (CEI) ont confirmé la large victoire du RHDP. Mais la percée des indépendants pourrait chambouler le paysage politique ivoirien.
Cette semaine, la série l’argent des Africains vous fait découvrir Fodé*, Guinéen de 26 ans, attaché commercial d’une société de transfert d’argent. Combien gagne-t-il et comment dépense-t-il son argent ? Il nous a ouvert son portefeuille.
Le 20 décembre 2001, Léopold Sédar Senghor décédait à l’âge de 95 ans. 15 après la disparition du président-poète sénégalais, Jeune Afrique a réuni certaines de ses citations les plus marquantes.
Atteint d’une leucémie, Frantz Fanon décède le 6 décembre 1961, à l’âge de 36 ans. Jeune Afrique revient sur certaines des citations les plus fortes d’un penseur humaniste et engagé.
Comme chaque matin, Farhat Hached doit se rendre au siège du syndicat de l’UGTT, à Tunis. Lorsqu’il quitte Radès, ville de la banlieue sud de Tunis pour se rendre dans la capitale à bord de sa robuste traction noire, il se sait en danger permanent.
30 novembre 1974. Une équipe composée de scientifiques américains, éthiopiens et français réalise des fouilles dans le désert de l’Afar, au nord-est de l’Éthiopie. Ils cherchent et trouvent de nombreux ossements d’hominidés. Mais la découverte qu’ils font ce jour-là va bouleverser l’Histoire.
En cette fin de novembre 1989, la situation est tendue dans l’archipel des Comores. Les volontés du président, du peuple, des forces armées et des influences étrangères créent une situation politique électrique. Le 26 du mois, la tension atteint son paroxysme.
La reine du royaume Ashanti, Nana Afia Kobi Serwaa Ampem II, est décédée lundi 14 novembre. Une semaine de commémorations a débuté jeudi 24 novembre. À cette occasion, Jeune Afrique revient sur cette figure traditionnelle de ce royaume situé dans l’est du Ghana.
Dans la nuit du 18 au 19 novembre 1968, un putsch se prépare au Mali. Quatorze officiers de l’armée font quadriller Bamako et lorsque la capitale s’éveille aux premières lueurs du jour, le calme règne…
Ce vendredi 18 novembre 1955, c’est le jour de la Fête du Trône au Maroc. Le royaume est en ébullition, et plus particulièrement à Rabat où le peuple attend le discours de Mohammed V qui s’annonce en tous points historique.
Cette semaine, la série l’argent des Africains vous fait découvrir Issa, Burkinabè de 26 ans, vendeur au marché des artisans de Ouagadougou. Combien gagne-t-il et comment dépense-t-il son argent ? Il nous a ouvert son portefeuille.
Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre se tient La Grande Collecte 2016 un peu partout sur le territoire français. Cette troisième édition de collecte d’archives est cette année consacrée aux relations entre l’Afrique et la France au cours des XIXe et XXe siècles.
Les cheveux courts, une élégante robe noir et or, un sourire communicatif et surtout une voix légendaire… Miriam Makeba, toujours rayonnante, offre ce 9 novembre 2008 une ultime prestation en Italie.
Dans la nuit du 7 novembre 1987, un petit groupe d’hommes menés par le Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali déposent le président Habib Bourguiba en invoquant sa « sénilité ». Ils inventent du même coup le concept de coup d’état « médical ».