Chez le premier producteur d’or brun de la planète, une partie des récoltes provient de parcelles cultivées en toute illégalité, au beau milieu de forêts classées, par des planteurs majoritairement étrangers.
Blaise Compaoré et son chef d’état major, le général Gilbert Dienderé, se sont rendus vendredi après-midi au Mali, sur la zone du crash du vol AH 5017. Une délégation des familles des victimes a également fait le voyage samedi matin avant d’être reçue par le président burkinabè.
Nés quelque part, ils ont fait carrière ailleurs. Les parcours de ces trois bourlingueurs suivent les contours de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et donnent un sens au concept d’intégration.
L’opposition politique burkinabè lancera samedi une grande offensive antiréférendum à l’occasion d’un rassemblement au stade du 4-Août de Ouagadougou. Objectif : dissuader le pouvoir de modifier l’article 37 de la Constitution par la voie référendaire et empêcher ainsi l’actuel président Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat en 2015.
La 5e réunion des chefs des services de renseignements de la région sahélo-saharienne s’est tenue mardi et mercredi à Ouagadougou, en pleine recrudescence des actes terroristes dans la région, notamment de Boko Haram au Nigeria. Interview de Pierre Buyoya, haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel).
La deuxième banque du Burkina Faso est très fière de sa dernière innovation : une agence mobile qui va de ville en ville pour permettre aux habitants d’ouvrir un compte.
Attendue depuis dix ans, la création d’un Parlement de l’UEMOA à Ouagadougou (Burkina Faso) capable d’exercer un véritable contrôle démocratique va devenir réalité.
Jean Koulidiati, ministre du développement de l’Économie numérique et des Postes du Burkina Faso, revient pour « Jeune Afrique » sur l’actualité du secteur télécoms burkinabè et présente la stratégie mise en place par le gouvernement pour faire du pays un « hub technologique » pour la sous-région.
Ils produisent de l’arachide, des olives ou du coton. Ils viennent du Sénégal, de la Tunisie et du Burkina Faso. Leur point commun : ils promeuvent les savoir-faire locaux. Et leur recette fonctionne.
Oragroup veut désormais « passer d’une banque de niche à une banque universelle » après la restructuration et la finalisation du rachat du groupe Banque Régionale de Solidarité. Tels sont les voeux exprimés par son directeur général adjoint Ferdinand Ngong au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
Le 2 avril prochain, le tribunal de grande instance de Ouagadougou se prononcera sur la demande d’identification du corps qui se trouve dans la tombe supposée de l’ancien président burkinabè Thomas Sankara. Retour sur un feuilleton judiciaire qui dure depuis près de vingt ans.
Avec ses pizzas cuites au four à bois, ses glaces à la citronnelle et son jardin fleuri, Le Verdoyant est l’une des tables préférées des Ouagalais. Petite mise en bouche.
Au coeur de la stratégie de développement du Burkina Faso, deux grands pôles régionaux, à bagré et dans la vallée de Samendéni, sont en cours d’aménagement. Ils entrent cette année dans une phase décisive.
Issaka Kargougou est directeur général de la société de développement du pôle de développement de Bagré, au Burkina Faso. Pour « Jeune Afrique », il revient sur l’état de développement et les enjeux de ce projet.
Si le déficit énergétique du Burkina Faso est encore lourd, le renforcement des centrales et la nouvelle interconnexion avec le Ghana devraient changer la donne.
La capitale du Burkina Faso abrite du 17 au 21 février la 38e assemblée générale de la Fanaf pour réfléchir aux innovations nécessaires pour améliorer la viabilité d’un secteur qui peine encore à trouver sa place, notamment au Burkina Faso.
Le Fonds Aga Khan pour le développement a rassemblé trois compagnies, Air Mali, Air Burkina et Air Uganda, au sein d’une même alliance. Pour un résultat mitigé.
Fasopro, une jeune start-up burkinabè, a lancé une campagne de financement en vue de commercialiser… la chenille de karité. Le démarrage de la phase industrielle au Burkina Faso est prévu pour 2015.
Le Mouvement du peuple pour le progrès a vu le jour samedi au Burkina. Présidé par Roch Marc Christian Kaboré, il rassemble, entre autres, les démissionnaires du CDP au pouvoir.
Le parti burkinabè du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) est à nouveau ébranlé par une défection. Le député Victor Tiendrébéogo, dit le Larlé naaba tigré, a remis sa démission au secrétariat exécutif national.
Suite à l’annonce, dimanche, des démissions de plusieurs cadres historiques du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), l’opposition n’a pas boudé son plaisir, lundi. Quant au parti de Blaise Compaoré, il accuse le coup.
Dans un entretien accordé à « Jeune Afrique », Abel Somé, secrétaire exécutif du Secrétariat technique national de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) dresse un premier bilan de la nouvelle politique de développement du Burkina Faso et évoque les enjeux de la révision prévue pour 2015.
Dans une lettre ouverte au secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), datée du 4 janvier, plusieurs cadres historiques du parti du président Blaise Compaoré ont annoncé leur démission. Suivis par de nombreux militants, ils pourraient prochainement créer un nouveau parti d’opposition.
Emprunt réussi pour le Burkina Faso : alors qu’il sollicitait 55 milliards de F CFA, l’État en a récupéré 121,6 milliards. Une bonne opération pour le pays d’Afrique de l’Ouest, qui cherche à récolter des fonds afin de mener à bien sa Stratégie de croissance accélérée et de développement Durable (SCADD).
L’exploitation de certaines plantes alimentaires à des fins énergétiques fait polémique. Aussi, la culture du jatropha – une plante non alimentaire – pour la production de biocarburants, suscite beaucoup d’intérêt. Rencontre avec Joël Blin, chercheur en conversion énergétique de la biomasse.
Artisan du redressement de la prestigieuse 2IE (Institut International d’ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement), basée à Ougadougou, Paul Giniès a quitté son poste de directeur général. Poussé dehors notamment par une révolte interne contre des conditions de travail jugées « difficiles ».
Depuis deux mois, Kouyate et Neerman trimballent leur balafon et vibraphone respectif sur le continent pour une tournée qui prendra fin à Bamako le 29 novembre. Venus pour faire découvrir leurs morceaux pétris d’influences très diverses (musique mandingue, jazz, électro…) au public africain, les deux comparses jouent jeudi à l’Institut Français de Ougadougou où Jeune Afrique les a rencontrés à l’heure du déjeuner. Au menu : riz, sauces, vin blanc et musique métissée.
Déjà un siècle que la folie du wax s’est emparée de l’Afrique. En Europe, ce tissu séduit de plus en plus les créateurs. C’est le cas de Dimitri Pougnet, un jeune parisien de 25 ans, bien décidé à faire porter ses chemises en wax à un public jeune et branché.
IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a publié le détail de ses activités en Afrique subsaharienne. Au total, IFC a participé à 5,3 milliards de dollars d’investissements dont 3,5 en propre.