Star incontournable de la musique sénégalaise des années 1950 et 1960, le chanteur sort un album lumineux et se produit à nouveau en tournée. Le baobab de la rumba afro-cubaine est toujours vert !
Seul en scène, Pascal Nzonzi joue « Le Bal de Ndinga », de Tchicaya U Tam’si, à la Maison de la poésie, à Paris, du 25 juin au 3 juillet. Il y fait renaître le 30 juin 1960, jour de l’indépendance du Congo.
Né en Éthiopie, diplômé de l’université de Madras (Inde), ce médecin charismatique et proche des malades est devenu un auteur à succès sur le sol américain.
Star de la boxe thaïe, le champion d’origine algérienne a réussi sa reconversion. Entrepreneur et acteur, il refuse de mettre un « poing » final à sa success story.
Les travailleurs africains arrivés en France dans les années 1960 et 1970 sont aujourd’hui à la retraite. La plupart ont décidé d’y rester. Sans cesser de rêver au « bled ».
Du 30 octobre au 6 décembre se sont tenues à Marseille les Rencontres d’Averroès. Un rendez-vous culturel dédié à la Méditerranée et que l’on doit à Thierry Fabre. Entretien.
À 51 ans, cet artiste algérien atteint la consécration. Son œuvre atypique, qui mêle dessin, sculpture et vidéo, a été exposée au Centre Pompidou, à Paris.