Décideurs politiques et économiques, leaders de la société civile, figures du monde de la culture… Jeune Afrique présente les 50 acteurs les plus influents du Gabon : Henri-Claude Oyima, 56 ans, président-directeur général de BGFI Holding Corporation SA.
Décideurs politiques et économiques, leaders de la société civile, figures du monde de la culture… Jeune Afrique présente les 50 acteurs les plus influents du Gabon : Michel et Jean-Baptiste Tomi, chefs d’entreprise.
Interpellé le 5 décembre à son domicile parisien puis déféré au Parquet, Patrice Talon n’aura finalement passé qu’une nuit en détention. Placé sous contrôle judiciaire, l’homme d’affaires béninois, poursuivi dans son pays pour « tentative d’empoisonnement » sur Boni Yayi, le chef de l’État, a été relâché le lendemain après avoir remis son passeport.
L’homme d’affaires béninois a été interpellé, mercredi 5 décembre, par la police française à son domicile parisien, puis remis en liberté le jour suivant après avoir été placé sous contrôle judiciaire. Un mandat d’arrêt international émis par la justice de son pays pour complot contre Boni Yayi pèse toujours sur lui.
Longtemps, Patrice Talon a été proche du chef de l’État béninois, Boni Yayi. Mais c’était avant qu’il soit accusé d’avoir voulu l’empoisonner. Portrait d’un homme dont les appétits ont précipité la chute.
Il venait à Kinshasa à reculons et a tenu à le faire savoir. De petits gestes en petites phrases, François Hollande a pris ses distances avec le président congolais lors du 14e sommet de la Francophonie… Et tant pis si ses homologues africains en ont pris ombrage.
Sur les quelque 20 millions d’euros qu’a coûté l’organisation du sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre, entre 9 et 10 millions d’euros ont été consacrés à l’aménagement du Palais du peuple, à Kinshasa.
La crise au Nord-Kivu et la situation des droits de l’homme en RDC ont été les deux sujets forts de la visite de François Hollande, le 13 octobre à Kinshasa, à l’occasion du XIVe sommet de la Francophonie. Dans une ambiance plutôt fraiche entre le président français et son homologue congolais, Joseph Kabila.
Le XIVe sommet de la Francophonie s’est ouvert à Kinshasa, le 13 octobre au matin. Le discours de François Hollande s’est voulu consensuel, tandis que, en coulisses, la RDC et le Rwanda continuaient de s’affronter diplomatiquement pour obtenir l’approbation de résolutions en leur faveur.
Du 12 au 14 octobre, Kinshasa accueille les délégations des 75 États et gouvernements de la Francophonie. Une première qui n’a pas été simple à mettre sur pied.
Albert Tévoédjrè (Bénin), Diango Cissoko (Mali) et Serigne Diop (Sénégal) espèrent obtenir de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), actuellement présidée par Macky Sall, qu’elle prenne publiquement position contre les jihadistes présents au Nord-Mali.
Une rencontre entre le président français, François Hollande, et l’opposant congolais Étienne Tshisekedi aura bien lieu à Kinshasa, le 13 octobre, en marge du sommet de la Francophonie.
Pour le président du groupe UDPS à l’Assemblée, le chef de l’État français aura intérêt à s’entretenir avec le leader du principal parti d’opposition, Étienne Tshisekedi, lors du sommet de la Francophonie, en octobre à Kinshasa.
L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a été reçu le 12 septembre par quatre diplomates français, dont deux conseillers du président François Hollande.
Le continent tel qu’on le rêve, puissant, moderne et doté d’infrastructures performantes… De la science-fiction ? Non, si l’on en juge par les nombreux chantiers censés le projeter dans une nouvelle ère.
Selon ses avocats, Jean-Pierre Bemba a confiance dans sa ligne de défense devant la CPI. Laquelle s’appuie sur les témoignages d’une soixantaine de personnes.
Arrivée au pouvoir des islamistes en Tunisie, au Maroc et en Égypte ; présence djihadiste dans le nord du Mali ; violences de la secte Boko Haram au Nigeria… La loi islamique est devenue un slogan politique pour les uns, une crainte pour les autres. Une enquête de Jeune Afrique dans son n° 2690, en kiosques du 29 juillet au 4 août.