Six ans après « Délice Paloma », Nadir Moknèche, réalisateur déterminé, revient avec « Goodbye Morocco ». Un polar efficace, avec en toile de fond l’évocation de sujets sociétaux tabous : homosexualité, relations interreligieuses, racisme…
Le premier film saoudien est l’oeuvre… d’une femme. Il dresse avec subtilité un état des lieux de la condition féminine à travers le portrait d’une petite fille révoltée, « Wadjda ».
Dans leurs nouveaux films, « Lincoln » et « Django Unchained », les cinéastes Steven Spielberg et Quentin Tarantino évoquent tous deux la question de l’esclavage. Et s’inscrivent ainsi dans une longue tradition hollywoodienne.
Pas moins de vingt films sont en lice pour le prix Étalon du festival panafricain de cinéma et de télévision de Ougadougou, le Fespaco. Les candidats de la 23e édition, dont le coup d’envoi sera donné le 23 février dans la capitale burkinabè, seront soumis au regard d’un jury entièrement composé de femmes, une première.
L’historien spécialiste du Maghreb, Benjamin Stora, attend beaucoup du voyage en Algérie du président français, François Hollande, qui doit s’exprimer devant le Parlement, le 20 décembre.
Prix de la critique internationale à Cannes, « Rengaine » est le résultat de l’incroyable persévérance de son auteur, Rachid Djaïdani. Une histoire de volonté, de sueur et de talent. Beaucoup de talent.
Grand connaisseur de la situation du cinéma sur le continent, le directeur des publications du site Africultures, Olivier Barlet, analyse l’évolution de ces dix dernières années.
L’armée française organise une exposition sur la guerre menée contre l’Algérie, ancienne colonie. Rien n’est caché. Pas même les épisodes les plus gênants qu’elle a longtemps niés.
Dans son « Dictionnaire amoureux de l’Algérie », l’anthropologue Malek Chebel propose de découvrir son pays natal de l’Antiquité à nos jours, à travers ses populations, sa géographie, ses hommes et sa culture. Sans éluder les questions qui fâchent.
L’Algérie de 2012 s’inscrit-elle dans la continuité de la guerre de libération et des premières années de l’indépendance ? L’historien Mohammed Harbi livre son analyse.
Élu il y a un an à l’Académie française, l’écrivain franco-libanais – et ancien rédacteur en chef à « Jeune Afrique » – Amin Maalouf a été reçu sous la Coupole le 14 juin.
Il vient de recevoir un prix littéraire, mais fait la une de la presse pour une autre raison. Son tort ? S’être rendu à Jérusalem pour débattre avec des romanciers israéliens. Rencontre avec l’écrivain algérien Boualem Sansal.
Et s’ils devenaient des stars du 7e art ? Alors que le continent africain a été cette année bien représenté sur la Croisette, notre envoyé spécial à Cannes a rencontré cinq acteurs débutants. Attention, talents en devenir !
Le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah, en compétition pour la Palme d’or, est arrivé à Cannes sans ses affaires, mais avec un film éminemment politique sur la révolution, dont les soubresauts continuent d’agiter son pays. Notre envoyé spécial l’a rencontré sur la plage.
C’est beaucoup plus que d’habitude. Six réalisateurs africains sont présents dans le sud de la France cette année pour participer au grand rendez-vous du cinéma international, le Festival de Cannes. Et l’Afrique du Nord domine, notamment grâce aux très dynamiques productions cinématographiques d’Égypte et du Maroc. Présentation du cru africain 2012 et retour en images sur 60 ans d’Afrique à Cannes.
À l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, de nombreuses publications reviennent sur le conflit armé qui l’opposa à la France. Décryptage.
À l’occasion du décès de Ahmed Ben Bella, le 11 avril 2012, nous republions cet article paru dans le n° 2626 de Jeune Afrique (daté du 8 au 14 mai 2011). Son parcours, ses anciens compagnons, le Printemps arabe, Abdelaziz Bouteflika… Le premier président de l’Algérie indépendante nous livrait ses vérités au cours d’une soirée mémorable.
« Kamal Jann », le dernier roman de l’écrivaine libanaise Dominique Eddé explore les bas-fonds de l’âme humaine à travers l’histoire tragique d’une famille syrienne.
Après deux documentaires remarqués, la réalisatrice marocaine Leïla Kilani se lance dans la fiction. Film coup-de-poing, « Sur la planche » explore la part d’ombre de Tanger et raconte le difficile combat pour survivre d’un quator de jeunes filles.
Après Africa Paradis, le réalisateur béninois Sylvestre Amoussou propose une nouvelle parodie, « Un pas en avant, les dessous de la corruption ». Dans la ligne de mire d’un film au casting remarquable : la corruption.