Le réalisateur français Mathieu Kassovitz revient dans son nouveau film L’ordre et la morale sur le massacre de la grotte d’Ouvéa, perpétré en Nouvelle-Calédonie par l’armée française en 1988.
Non, il n’est pas exilé en France ! Non, il n’a pas sa langue dans sa poche ! Avec la publication de son sixième roman, « Rue Darwin », l’écrivain algérien Boualem Sansal démontre qu’il n’a pas l’intention de s’assagir. Entretien avec un homme qui, sans jamais perdre son humour quelque peu désespéré, rêve à l’oral comme à l’écrit d’une Algérie qui aurait exorcisé ses démons.
Avec son documentaire Laïcité, Inch’Allah !, la réalisatrice ouvre un difficile débat de société et suscite des réactions controversées dans la Tunisie de l’après-Ben Ali.
Après le succès de Caramel, son premier film, l’actrice et réalisatrice libanaise Nadine Labaki signe un long-métrage pacifiste, entre drame et comédie. Rencontre.
Alors que se profile le cinquantenaire de l’indépendance, en 2012, les plaies de la guerre de libération sont loin d’être refermées. Comme en témoignent les tiraillements qui traversent les nombreux romans et essais présents en librairie.
L’écrivain d’origine libanaise Amin Maalouf a été élu, le 23 juin, à la prestigieuse Académie française. Jeune Afrique a recueilli ses premières impressions à chaud, quelques heures après cette consécration.
L’acteur vient de réaliser « Omar m’a tuer », consacré au meurtre de Ghislaine Marchal. Un film qui retrace toute l’affaire à travers le regard du jardinier marocain accusé. Et qui tient en haleine grâce à l’interprétation remarquable de Sami Bouajila.
L’historien et spécialiste du Maghreb publie un livre d’entretien autour du « printemps arabe ». Un bouleversement radical qu’il juge irréversible et qui traduit la volonté des citoyens de prendre enfin en main leur propre destin.
Contrairement à l’édition 2010 qui avait fait honneur au cinéma continental, l’Afrique semble être la grande oubliée dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes.
L’auteur de « La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam » décrypte pour J.A. l’acte de Mohamed Bouazizi et explique pourquoi il a une résonance universelle.
Rencontré en plein préparatifs de la 22e édition, le directeur du Fespaco appelle les États africains à faire de la culture un facteur de développement.
Une luminosité exceptionnelle, des paysages variés, des tarifs compétitifs… Autant d’atouts pour Ouarzazate, qui séduit de plus en plus les professionnels du septième art.
La salle flambant neuve du mythique Normandie a été inaugurée dans la capitale tchadienne, le 8 janvier, après trente ans de fermeture. Cet événement pas si anecdotique pourrait marquer le timide retour du grand écran en Afrique. Reportage.
Dans Hors Jeu, son dernier film, Jafar Panahi racontait, à la manière d’un documentaire-fiction, les aventures tragicomiques d’une jeune fille de Téhéran passionnée de football.
Le prochain film d’Ismaël Ferroukhi, réalisateur franco-marocain du Grand Voyage, sera prêt à temps – mais sera-t-il sélectionné ? – pour le prochain Festival de Cannes.
Le réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari, auteur de Casanegra, qui représentera l’an prochain son pays aux Oscars du film étranger, débutera, le 11 janvier, le tournage de son prochain long-métrage, Zéro.
Le FIFM est à la fois un rendez-vous de stars – pour son 10e anniversaire, du 3 au 11 décembre, il en a réuni une incroyable pléiade avec laquelle seul le Festival de Cannes est sans doute capable de rivaliser –, une compétition cinématographique internationale de très bonne tenue et un instrument efficace de promotion au Maroc du cinéma sous toutes ses formes.
Depuis dix ans, le Maroc se bat pour attirer toujours plus de stars. Et pour offrir une sélection de films en lice pour l’Étoile d’or dignes des plus grands festivals. Une ambition qui reste à confirmer.