Mis hors de cause par la justice dans une affaire de détournement d’argent public en RDC, l’ex-ministre contre-attaque et dénonce une classe dirigeante corrompue tout en épargnant son patron, le président Félix Tshisekedi.
LE MATCH – La victoire du candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo) aux élections du 9 octobre est contestée par son adversaire, qui déclare avoir échappé à une tentative d’assassinat.
Premier vice-président de l’Assemblée nationale et membre influent du parti au pouvoir en RDC, Jean-Claude Tshilumbayi défend le projet de révision d’une Constitution jugée obsolète.
Il y a cinquante ans, le 30 octobre 1974, Mobutu Sese Seko s’offrait le combat du siècle pour faire parler de lui et du Zaïre. Retour sur cette séquence entrée dans la légende avec l’écrivain congolais Eddie Tambwe.
À Kinshasa, rêvant de surfer sur la légende de « The Rumble in the Jungle », des promoteurs tentent de réunir de nouvelles têtes d’affiche sur un ring et de réaliser le coup du siècle.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a relancé une investigation lancée en 2004 sur de possibles crimes commis dans l’est du pays durant plus de vingt ans.
Le militant panafricaniste a été libéré mercredi après 48 heures de garde à vue en France. Mais les investigations se poursuivent. Elles portent notamment sur ses liens passés avec Evgueni Prigojine.
Le militant panafricaniste a été arrêté le 14 octobre à Paris. Placé en garde à vue, il est détenu dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Un an après l’attaque du Hamas sur Israël et le début de l’offensive de Tel Aviv sur Gaza – qui a fait plus de 40 000 morts –, l’Afrique du Sud et son président Cyril Ramaphosa continuent d’être l’un des principaux soutiens du peuple palestinien.
L’écrivain camerounais est poursuivi pour négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda. Son procès, qui s’achève ce vendredi soir, se tenait à Paris, où il a reçu une attention particulière de la part de la diaspora et des médias congolais.
Le Monsieur Santé de l’Union africaine appelle à ne pas baisser la garde dans la lutte contre la propagation du virus. Il lie aussi le risque d’aggravation de la situation sanitaire au contexte sécuritaire dans l’est de la RDC.
Le nouveau ministre français de l’Intérieur a voulu faire preuve de fermeté en annonçant l’expulsion par avion de Congolais en situation irrégulière à Mayotte. Mais la procédure n’a rien d’inédit.
Désormais membre du gouvernement, le leader de l’Alliance démocratique essaie d’exister face à Cyril Ramaphosa et à l’ANC. Et jamais son parti n’a été aussi proche du pouvoir.
Alors que le président Félix Tshisekedi est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire, la RDC espère compter parmi les membres de cet organe basé à Genève.
L’ancien basketteur international, reconverti en homme d’affaires, fait ses premiers pas à Kinshasa. Et cela arrange bien l’administration Tshisekedi, qui rêve de développer son soft power via le sport.
Bonne connaissance du président Félix Tshisekedi, il a écopé de la peine capitale pour son implication supposée dans la tentative de coup d’État du 19 mai à Kinshasa.
L’opposant essaie de mobiliser autour d’un appel à la cohésion nationale fraîchement accueilli par la classe politique, et surtout parmi les adversaires de Félix Tshisekedi.
L’ancien chef d’État est accusé par le Congrès national africain (ANC) d’avoir porté préjudice à son intégrité et à sa réputation en formant le parti dissident de l’uMkhonto we Sizwe, troisième force politique du pays. L’évincer n’a pourtant pas été une mince affaire.
Soucieux d’incarner l’opposition, le chef de l’EFF s’en est violemment et personnellement pris au président, tout juste réélu pour un second mandat. Celui-ci s’est défendu comme rarement.
Le 18 juillet, le chef de l’État sud-africain a présenté un programme consensuel et salué lors de l’ouverture du Parlement, qui siégeait pour la première fois depuis les élections générales du mois de mai dernier.
La fille de Jacob Zuma entre à l’Assemblée nationale, où elle représente le parti de l’uMkhonto We Sizwe, créé par l’ancien président. Saura-t-elle s’émanciper de ce dernier ?
Les familles de Frederik Potgieter et Peter Huxham tentent d’obtenir le soutien du Parlement panafricain pour obtenir la libération de ces deux ingénieurs arrêtés le 9 février 2023.
Au pouvoir depuis 2018, le chef de l’État sud-africain a été réélu par les députés pour un second mandat, malgré la déroute électorale de son parti. Il sera investi mercredi.
Après avoir perdu la majorité absolue lors des élections générales du 29 mai, le Congrès national africain (ANC) cherche des partenaires pour pouvoir gouverner le pays. Le compte à rebours a commencé.
En à peine six mois d’existence, l’uMkhonto We Sizwe (MK) est devenu la troisième force politique d’Afrique du Sud, ainsi qu’en témoignent les résultats des élections du 29 mai.
Face à un ANC à bout de souffle, le parti de l’ancien président a fait une percée électorale en tenant un discours réactionnaire et anti-démocratique. Décryptage.