Alors que les Zones économiques spéciales (ZES) se multiplient sur le continent, leur bilan, malgré des réussites indéniables comme Tanger Med, reste pour l’instant mitigé. Le dernier rapport coréalisé par l’Africa CEO Forum et Okan Partners liste six recommandations clés pour garantir leur succès, données chiffrées à l’appui.
La zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), dirigée par Arise IIP, a été certifiée neutre en carbone. Une étape importante pour décarboner le secteur manufacturier en Afrique.
Résistance aux changements climatiques, optimisation énergétique, amélioration des conditions de vie… Le secteur de la construction multiplie les projets « durables » sur le continent africain, mais leur coût élevé demeure un obstacle. Tour d’horizon.
En dépit de la pandémie de Covid-19, les sociétés chinoises ont signé des contrats d’une valeur de 11 milliards de dollars en Afrique depuis mars 2020. Tour d’horizon des investissements de Pékin.
Le Parlement ghanéen a décidé de réaliser un emprunt de 1,45 milliard de dollars pour sa compagnie pétrolière. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité.
Tout juste vingt ans après avoir intégré l’Agence française de développement, Christian Yoka a pris les rênes du département Afrique, qui représente a lui seul plus de 40 % des engagements de l’Agence. C’est le premier dirigeant d’origine subsaharienne nommé à ce poste. Portrait.
Rôle, allocation, valeur… Comment les désormais célèbres DTS fonctionnent ? Comment sont-ils censés aider les pays africains ? Le décryptage de « Jeune Afrique ».
Les Africains les plus riches ont enregistré une très nette progression de leur patrimoine malgré la crise du Covid-19. État des lieux de la bonne santé des plus grosses fortunes du continent.
Création de l’Entreprise générale du cobalt, révision du code minier, annonces du président Tshisekedi… Toutes ces mesures sont-elles suffisantes ? Non, répond le journaliste belge Erik Bruyland, auteur de « Cobalt Blues ».
Pic de la demande, dette en RDC, vente de filiales… Pour le sud-africain PPC, un des colosses subsahariens du ciment, le cahier de charges s’annonce lourd.
Washington mobilise 1,6 milliard de dollars en faveur du développement de la RD Congo. Objectifs : faciliter l’accès à l’eau et soutenir le secteur privé.
La célèbre institution philanthropique américaine, associée à IFC (groupe Banque mondiale), espère mobiliser deux milliards de dollars d’investissement dans les énergies renouvelables.
Agriculteurs, ouvriers, maçons… Selon un rapport de l’Organisation mondiale du travail (OMT), les fortes chaleurs exacerbées par le changement climatique coûteront cher aux « cols bleus » africains.
Le Tchad et le Soudan étaient au cœur des discussions lors d’une réunion du Club de Paris, le 15 juillet. Le groupe informel de créanciers espère un geste du géant de négoce pour la dette tchadienne.
Malgré l’installation de câbles sous-marins pour connecter le continent, le prix d’un giga de données mobiles reste en moyenne très élevé. État des lieux.
La banque panafricaine s’estime bien placée pour redistribuer les « droits de tirages spéciaux » (DTS), les nouvelles ressources monétaires du FMI dont les pays africains espèrent recevoir 100 milliards de dollars.
Energies renouvelables, réduction des coûts… Les deux géants pétroliers sont amenés à restructurer leur portefeuille sur le continent en Angola d’abord, peut-être bientôt ailleurs.
Fermeture des frontières, cours à distance… Malgré la crise, le recul des visas d’études accordés aux Africains par Paris est moins important que prévu.
L’intervention royale a amené transporteurs aériens et maritimes à réduire nettement leurs prix. Mais la bataille est rude pour décrocher les billets aux dates voulues et la fermeture des frontières espagnoles complique l’équation.
Pour la sixième fois, le Sénégal a mobilisé les investisseurs internationaux. De l’argent frais qui lui permettra de gérer ses projets et sa dette, en attendant la manne gazière.
« Francophonie économique », présence réelle et perception du business français sur le continent, relations avec les « autres Afriques »… Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a répondu aux questions de Jeune Afrique.
Alors que la Banque mondiale prédisait une baisse importante des transferts d’argent en 2020, les travailleurs expatriés ont continué à massivement envoyer des fonds vers le continent. Dans certains pays, les effets de la crise sont néanmoins durement ressentis.
Si la lutte contre l’évasion fiscale a permis au continent de collecter plus de 34 millions d’euros en 2020, les progrès dans ce domaine sont encore trop lents.
Engagé depuis deux ans dans une transition démocratique, le Soudan souhaite attirer les investisseurs étrangers dans cinq secteurs phares : infrastructures, agriculture, énergie, mines et télécoms.
Ce nouveau financement, approuvé dans un contexte de réchauffement des relations entre Kinshasa et Washington, et conditionné à la mise en place de solides garanties, permettra de financer des infrastructures de première importance. Explications.