L’armée l’a renversé alors qu’il voulait modifier la Constitution pour briguer un second mandat. Le président Zelaya est soutenu par la communauté internationale, d’Obama à Chávez.
Jamais, sans doute, le contexte social et économique ne leur avait été aussi favorable. Comment expliquer la déroute, presque historique, des partis socialistes et sociaux-démocrates aux élections européennes ?
« Des trombes marines se dressaient là, accumulées et en apparence immobiles comme les piliers noirs d’un temple. » C’est en ces termes que l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l’Aéropostale, décrivait déjà en 1939 le fameux « pot au noir », l’autre nom de la Zone de convergence intertropicale (ZCIT). Trois ans plus tôt, Jean Mermoz, la légende de l’Aéropostale, avait perdu la vie en tentant de franchir cette dangereuse ceinture de cumulonimbus à bord de la Croix du Sud. Et c’est elle à nouveau, qui, le 31 mai dernier, a eu raison de l’Airbus A-330 d’Air France qui assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris, pourtant autrement équipé en matériel de radionavigation et d’assistance au pilotage. Bilan : 228 morts. Une zone mouvante selon les saisons, qui encercle la Terre au niveau de l’équateur, et que connaissent bien les pilotes opérant sur le continent africain, à l’instar de Blaise Sanou, le directeur des opérations aériennes d’Air Burkina.
L’abstention pourrait battre des records lors des élections européennes du 7 juin. Quant aux états-majors politiques, ils ont déjà les yeux rivés sur la présidentielles de 2012.