Alors que le roi Philippe de Belgique vient de présenter « ses plus profonds regrets pour les blessures » infligées lors de la période coloniale en RDC, peu nombreux sont les Belges connaissant l’histoire coloniale de leur pays. Une situation qui crée la frustration et la colère d’une partie de la population, désireuse de lever le voile sur cette époque.
Jusqu’au 6 janvier, la Maison Folie Moulins à Lille propose Power to the People, une exposition consacrée au Black Panther Party. Pendant sept ans, le photographe américain Stephen Shames s’est immergé en son sein. Portraits de militants, manifestations publiques, actions caritatives.. rien n’a échappé à l’œil du photographe.
Trente ans après l’assassinat de cette figure de l’ANC en France, le 29 mars 1988, le mystère demeure sur l’identité de son auteur et de ses potentiels commanditaires…
À l’automne 2018, le musée La Piscine, à Roubaix en France, exposera un vitrail représentant Mamadou N’Diaye. Ce Sénégalais décédé en 1985 aurait soigné des dizaines de milliers de personnes.
Issus d’une petite communauté juive vieille de quatre mille ans, ils vivaient autrefois dans une stricte endogamie. Mais les femmes sont si peu nombreuses parmi les leurs qu’ils ont dû s’adapter.
En deux mois, un adolescent de 16 ans et un jeune homme de 26 ans ont été enlevés. Si le premier a été libéré, le second demeure entre les mains de ses ravisseurs. Les deux victimes, de nationalité française, ont un point commun : elles font partie de la communauté des karanas, un nom qui désigne les Malgaches d’origine indo-pakistanaise. Au cours de la dernière décennie, les Karanas sont devenus les cibles privilégiées des kidnappeurs. Un phénomène qui inquiète les autorités françaises, 30 à 40% d’entre eux étant de nationalité française, et les enquêtes n’étant que très rarement élucidées.
Quelque sept cents interprètes ont travaillé pour l’armée française. Après le retrait de celle-ci, ils se retrouvent bien seuls face aux talibans. Qu’attend-on pour les exfiltrer ?
En dévoilant un nouveau programme politique modéré à l’égard d’Israël, le Hamas a fait preuve d’ouverture pour donner le sentiment d’un front palestinien uni… Juste 48 heures avant une rencontre entre Donald Trump et Mahmoud Abbas à la Maison-Blanche, mercredi. Décryptage.
Les expatriés français en Afrique ont plébiscité Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle, dimanche dernier. Le candidat d’en Marche ! a su profiter du déclin des partis traditionnels qui raflaient tout jusque-là sur le continent. Une autre première est à noter : Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) s’imposent tous deux dans un État.
Le milieu français de Chelsea a été élu dimanche meilleur joueur du Championnat d’Angleterre 2016-2017 par ses pairs. Âgé de 26 ans, ce joueur d’origine malienne était encore inconnu il y a deux ans.
Pour être libéré, chaque militant de la Lucha interpellé mercredi à Goma pour « incitation à la désobéissance » devra s’acquitter d’une « amende transactionnelle » d’un montant d’environ 50 euros. C’est du moins ce qu’aurait décidé le parquet, explique l’un des avocats du mouvement. L’ONG Amnesty international a appelé à leur libération.
Divisée en deux secteurs, Hébron, cité cisjordanienne chargée d’histoire et triplement sainte, illustre la difficile – voire impossible – cohabitation entre colons israéliens et résidents palestiniens. Reportage.
Plusieurs chefs de l’opposition et des militants de la société civile sud-africaine ont annoncé ce jeudi leur union au sein du Mouvement de la Liberté, une nouvelle organisation qui appelle à des manifestations régulières contre le président Jacob Zuma. Cela suffira-t-il pour provoquer son départ ?
17 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été interpellés ce mercredi matin lors d’une manifestation à Goma, pour « trouble à l’ordre public ».
Les défections s’enchaînent dans l’entourage de Jacob Zuma depuis qu’il a limogé le ministre des Finances, Pravin Gordhan. Alors qu’il lui reste quelques mois à la tête de l’ANC, le parti au pouvoir, le Président sud-africain est de plus en plus isolé. Le parlement doit débattre le 18 avril d’une énième motion de défiance déposée à son encontre.
Meité exerce le métier de comptable dans la ville de Bouaké. Âgé de 24 ans, il émarge à 595 euros par mois. Pour notre série d’articles sur l’argent des Africains, il a accepté de nous ouvrir son portefeuille. Portrait.
Plusieurs associations parties civiles au procès ne cachent pas leur désarroi au lendemain de l’acquittement de Simone Gbagbo, qui était poursuivie pour crime contre l’Humanité et crime de guerre. Face à une justice ivoirienne jugée partiale, certaines organisations en appellent à la Cour pénale Internationale (CPI).
Comme décidé lors de la COP 22, douze pays africains réunis à Oyo au Congo ont lancé ce jeudi un Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Objectif : subventionner des projets qui permettront de préserver ce territoire et ses 220 millions d’hectares de forêts.
Le 26 août dernier, le gouvernement béninois a formulé une demande officielle de restitution des œuvres d’art nationales emportées et conservées par la France. Mais selon un document datant du 12 décembre dernier et rendu public mercredi 8 mars, le ministre des affaires étrangères français s’y est opposé. Le Bénin ne compte pas en rester là.
Khalifa Sall doit être entendu ce lundi après-midi par un juge d’instruction à propos d’un présumé « détournement de deniers publics » portant sur plus de 2,7 millions d’euros. Le maire de Dakar s’estime victime d’un « complot politique ».
Au cours de sa mini-tournée africaine, le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, s’est rendu ce mardi en Gambie pour rencontrer le nouveau président Adama Barrow. Lequel a exprimé le souhait que son pays réintègre le Commonwealth.
Informée par la population d’une attaque terroriste en préparation à Kidal, une trentaine de militaires rattachés à la force Barkhane sont intervenus mardi 14 février pour contrecarrer un projet d’attentat à l’engin explosif improvisé.
Dans une vidéo publiée ce mardi par Mediapart, l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine raconte par le menu son rôle d’intermédiaire dans le présumé financement libyen dont aurait bénéficié Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle de 2007. Des affirmations qui interviennent à une semaine du premier tour de la primaire de la droite et du centre, à laquelle participe l’ex-chef de l’État.
Zakaria a 36 ans. Voilà deux ans que ce Burkinabé occupe un poste d’ingénieur en génie civil à Ouagadougou. Son salaire modeste lui laisse peu l’occasion de se faire plaisir. Avec sa femme, comptable, il doit composer chaque mois avec un budget serré. Pour ce nouvel épisode de notre série L’argent des Africains, il nous a ouvert son portefeuille.
Ce lundi, une nouvelle source libyenne a assuré que Nicolas Sarkozy avait bénéficié d’un financement libyen pour sa campagne présidentielle en 2007. Qu’en est-il de la teneur des révélations portées contre l’ex-chef de l’Etat français ? Jeune Afrique revient sur les grandes lignes de cette affaire, dévoilée en avril 2012.
Elles étaient 53 au départ, elles ne sont plus que 20 à se disputer les cinq places qualificatives pour la prochaine Coupe du monde, prévue du 14 juin au 15 juillet 2018. Dans la zone Afrique, 20 sélections nationales entament, vendredi 7 octobre, le dernier tour des éliminatoires du Mondial qui sera organisé en Russie.
La France a failli refuser de l’accueillir pour la promotion de son premier livre. C’eût été dommage ! Avec Anguille sous roche, le Comorien Ali Zamir est l’un des auteurs en vue de l’année.
Le Tanzanien Mohammed Dewji, plus jeune milliardaire africain selon Forbes et fidèle second de l’étude annuelle de l’Institut Choiseul sur « les leaders économiques de demain », en prend cette année la tête, selon les résultats publiés fin septembre par le think-tank libéral français. Le Nigérian Igho Sanomi, actif dans les hydrocarbures, qui dominait les deux premières éditions, passe cinquième. Le Maroc, avec dix tycoons recensés, a le contingent le plus important.
En qualifiant le continent africain de « pays » lors d’un discours dimanche 2 octobre, le ministre des affaires étrangères britannique, Boris Johnson, a commis une bourde diplomatique.
Dans une interview accordée à TV5 Monde lundi dans la soirée, le ministre des Affaires étrangères et du développement international français, Jean-Marc Ayrault, est revenu sur la situation en République démocratique du Congo. Il reproche au président Joseph Kabila de « ne pas respecter la Constitution pour garder le pouvoir » et de créer les conditions d’une guerre civile.