Illégal en France, le khat est commercialisé clandestinement dans les salons de thé parisiens du 18e arrondissement. Enquête auprès des dealers et des consommateurs de cette plante psychotrope, dont beaucoup sont originaires de Somalie, d’Éthiopie, ou de Djibouti, où elle fait souvent partie intégrante de leur quotidien.
Arrivées dans la péninsule italienne via la Méditerranée avec la promesse d’un travail, des femmes, souvent mineures, sont contraintes à la prostitution par la mafia nigériane. Tenues de rembourser des dettes allant jusqu’à 30 000 euros, elles se retrouvent prisonnières d’organisations criminelles ouest-africaines de plus en plus puissantes en Italie.
En l’espace de 24 heures, Israël a signé, suspendu et annulé un accord censé mettre fin à la question des expulsions. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a changé d’idée avec une volte-face quelque peu théâtrale. Décryptage en quatre questions.
Depuis quelques semaines, Israël met 20 000 migrants africains face à une alternative cruelle : la prison ou l’expulsion. Le gouvernement les appelle des « retours volontaires » dans des « pays sûrs ». Pour les migrants, il s’agit de véritables « déportations ». L’opinion publique israélienne est tiraillée. De nombreux survivants de la Shoah insistent sur le devoir d’accueil d’Israël.