Le 20 juin 2015, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) paraphait l’accord de paix baptisé « Accord d’Alger », à Bamako. Une victoire sur le papier pour un Mali en guerre depuis la fin 2012 contre des groupes terroristes et rebelles. Un an plus tard, faut-il fêter cet accord ?
Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara a nommé jeudi Charles Koffi Diby pour prendre les rênes du Conseil économique et social (CES), selon un communiqué de la présidence.
Le domaine de Savigny qui appartenait à l’ancien président de la RD Congo Mobutu Sese Seko a été vendu aux enchères mercredi à Cully pour plus de 5,5 millions d’euros. Il était initialement estimé à plus de 16,5 millions d’euros.
Ban Ki-moon a diffusé fin mai son rapport de situation sur la Minusma, proposant plusieurs ajustements de son mandat. Alors qu’un climat de grave insécurité règne dans le nord et le centre du Mali, le secrétaire général de l’ONU met l’accent sur sa volonté de faire appliquer l’accord de paix d’Alger avec des moyens supplémentaires.
Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), une institution multilatérale basée à Abidjan, met en garde les pays africains face à la mauvaise qualité du riz importé, dans un communiqué publié le 7 juin sur son site.
Quatre individus soupçonnés d’être responsables des fuites des sujets du baccalauréat 2016 ont été arrêtés et renvoyés devant la justice algérienne ce jeudi, a annoncé Khaled El Bey, procureur de la République lors d’une conférence de presse.
La gendarmerie nationale algérienne a arrêté plusieurs enseignants, chefs de centres et autres cadres de l’Office national des examens et concours (ONEC), impliqués dans la fraude au baccalauréat, a indiqué le commandement de la gendarmerie nationale cité par l’APS.
Le candidat républicain à la présidence américaine, Donald Trump, a déclaré, lors d’une interview à la chaîne CBS dimanche, avoir « gagné beaucoup d’argent avec Kadhafi ».