Les propos d’Emmanuel Macron sur l’existence d’une « nation algérienne » avant la colonisation française ont ravivé les tensions entre Alger et Paris. Éléments de réponse à une question sensible avec l’historien Tramor Quemeneur.
Les autorités ont pointé le MAK et Rachad comme les responsables des incendies en Kabylie. L’un des mouvements, tous deux classés terroristes en Algérie, est accusé d’être lié au Maroc.
Le ministre de l’Intérieur a qualifié de « criminels » les incendies qui ont tué quelque 70 personnes en Kabylie. Régulièrement, il évoque la thèse d’individus qui voudraient détruire l’Algérie.
Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré que la France avait « une dette » envers la Polynésie française en raison des essais nucléaires qu’elle a menés dans l’archipel, la même question, dans le Sahara algérien cette fois, refait surface.
Auteur d’un essai sur les défis auxquels le royaume est confronté, Mohamed Alami Berrada aborde la nécessité de donner une place à la société civile dans la sphère politique.
Joe Biden, qui critiquait Donald Trump pour son recours massif aux drones, a autorisé une frappe au Soudan. L’utilisation des drones en terrain guerrier serait-elle devenue incontournable ? Entretien avec Erick Sourna Loumtouang, auteur de « La guerre vue du ciel : l’usage des drones en terrain africain ».
Mise à jour de l’assemblée, remaniement ministériel, libération de prisonniers d’opinion… La « nouvelle Algérie » promise par Tebboune est-elle enfin là ?
Lors du dernier sommet de Berlin, la communauté internationale a exigé que les quelque 20 000 mercenaires présents sur le territoire libyen quittent le pays. Mais qui sont ces combattants, d’où viennent-ils, qui les finance ?
En pleine écriture du dernier tome de « L’Arabe du Futur », l’auteur de bande dessinée aborde son rapport à sa double culture, héritée d’une enfance passée entre la France et la Syrie.
Alors qu’ils n’étaient que 158 000 en 1949, les Palestiniens citoyens d’Israël sont presque deux millions désormais. Une dynamique qui a longtemps fait espérer aux dirigeants palestiniens un retournement du rapport de forces. Mais la réalité est beaucoup plus nuancée. Explications du démographe Youssef Courbage.
La coalition formée par Yaïr Lapid et Naftali Bennett a obtenu ce 13 juin le vote de confiance de la Knesset. Elle est constituée de personnalités politiques de tous horizons qui mettent aujourd’hui fin à douze ans de règne du Premier ministre Netanyahou.
Le mot d’ordre du scrutin législatif est martelé depuis plusieurs semaines : la nouveauté ! Le rendez-vous électoral du 12 juin 2021 permettra-t-il réellement de tourner la page des anciennes pratiques du pouvoir ? Éléments de réponse.
Âgé de 60 ans, le travailliste Isaac Herzog, surnommé « Bouji », a été élu le 2 juin par les parlementaires israéliens, alors que le pays n’a toujours pas de coalition gouvernementale stable. Portrait en cinq points.
Prix des billets élevés, période d’isolement, test PCR… Plus d’un millier d’Algériens ont manifesté contre les conditions de la réouverture des frontières algériennes, ce 29 mai.
Après plusieurs mois d’attente, Benyamin Netanyahou a finalement annoncé la nomination du nouveau chef des services secrets de l’État hébreu. Une nomination qui sonne comme une mise en garde contre l’Iran.
L’Iran se prépare à une nouvelle élection présidentielle, le 18 juin. Si le rôle du président est faible, le scrutin revêt cette fois une plus grande importance que le simple remplacement de Hassan Rohani. Explications avec Clément Therme, spécialiste du pays.
Bête noire du régime algérien, l’opposant a été placé en garde à vue le 28 avril à Alger à la suite d’une plainte déposée par un officiel. Portrait de cette figure du mouvement de protestation.
Si l’Arabie saoudite a confirmé que le grand pèlerinage annuel des lieux saints de l’islam aura bien lieu cette année, elle a néanmoins précisé qu’il se fera sous conditions.
Le mouvement islamiste Rachad, soupçonné de vouloir surfer sur la vague du Hirak pour imposer l’idée d’un État algérien islamique, concentre les critiques. Alors, qui en sont les principaux fondateurs ?
Dans un contexte politique fragile, quelques mois après avoir dissous l’Assemblée populaire nationale, Abdelmadjid Tebboune convoque les Algériens aux urnes pour des législatives anticipées. Un scrutin aux enjeux multiples.