Olivier Rogez, grand reporter à RFI a sorti son premier roman, « L’ivresse du Sergent Dida ». Une fiction dont le personnage principal n’est pas sans rappeler le capitaine Moussa Dadis Camara, qui dirigea la Guinée en 2009.
Depuis sa découverte, le gisement de Simandou, qui contient des milliards de tonnes de minerais de fer parmi les plus concentrés du monde, suscite des convoitises telles que le droit est mi à rude épreuve. Jeune Afrique a passé en revue les personnages clefs et les affaires judiciaires liés à ce méga-gisement.
Sous quatre présidents successifs, le désormais conseiller spécial d’Alpha Condé a su se maintenir dans les sphères du pouvoir. « Et je n’ai pas fini de surprendre », confie-t‑il.
Cernée par les accusations de corruption et de blanchiment, boudée par les banques, la fratrie indienne, proche du président Jacob Zuma, a vendu ses actifs médiatiques et miniers en Afrique du Sud. Mais les acheteurs semblent avant tout servir de prête-noms.
Dix jours après le glissement de terrain meurtrier du 14 août, la situation à Freetown reste catastrophique. Le bilan ne cesse de s’alourdir, avec au moins 500 morts et plus de 600 disparus. Lundi, la présidence a lancé un nouvel appel au soutien international pour faire face à l’ampleur des dégâts. Sur place, l’aide humanitaire s’intensifie et les populations s’entraident du mieux qu’elles peuvent.
De retour au Nigeria après quatre mois d’absence, Muhammadu Buhari a donné sa première allocution ce lundi matin à la télévision publique. Le chef d’État, visiblement toujours affaibli, n’a pas dit mot sur son état de santé.
Après avoir rejeté cette idée, la coalition d’opposition Nasa menée par Raila Odinga a déclaré ce mercredi qu’elle comptait saisir la Cour suprême pour contester les résultats de la présidentielle kényane. C’est le candidat malheureux qui l’a lui-même annoncé à la presse.
L’administration Trump est encore bousculée par l’actualité. Cette fois, ce sont les événements violents survenus à Charlottesville le 12 août qui en sont la cause. Kenneth Frazier, l’un de ses conseillers en économie du Président, a annoncé ce lundi sa démission. Cet Africain-Américain, PDG d’un gros groupe du secteur pharmaceutique, reproche à Donald Trump de ne pas avoir clairement condamné les manifestants néo-nazis et suprématistes blancs à l’origine des violences. Comment ceux-ci peuvent-ils tenir des propos racistes et défiler en public ? L’éclairage de Philip Golub, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris.
Lynchages publics, immolations par le feu, mutilations… les Guinéens se rendent de plus en plus justice eux-mêmes. En cause, le manque de crédit qu’ils accordent à leur justice. Le procureur général près de la Cour d’appel de Kankan (Est), Me William Fernandez, insiste sur la nécessité d’une sensibilisation massive sur la question.
Considéré comme le fils spirituel de Nelson Mandela, Cyril Ramaphosa, vice-président du Congrès national africain, pourrait bien devenir le prochain chef de l’État.
D’un côté, le fils du premier chef de l’État. De l’autre, celui de son vice-président. Engagé il y a un demi-siècle, le combat Kenyatta-Odinga connaîtra son dénouement le 8 août, au cours d’un scrutin à haut risque.
Sur le continent, plagiat, fake news et sensationnalisme sont l’apanage des journaux numériques. Face au vide juridique, les professionnels des médias en ligne se mobilisent pour encadrer ces sites qui inondent la Toile.
Buhari malade, c’est sa doublure, Yemi Osinbajo, qui assure l’intérim. S’emparant de dossiers sensibles, il se révèle un successeur crédible en cas d’impeachment.
Le baccalauréat a longtemps traîné une image sulfureuse en Guinée. Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire assure que des mesures sont prises pour lutter contre la fraude.
L’opposition guinéenne vient d’annoncer la reprise des manifestations pour faire plier le pouvoir. Mais certaines figures ont affiché leur désaccord, en montant une alliance politique parallèle.
Un rapport publié lundi par des associations guinéennes met en lumière la persistance de graves violences exercées par les forces de l’ordre. Des actes de torture ou des disparitions forcées qui restent impunis, selon le rapport. Le ministère de la Justice ne conteste pas le constat, mais assure que les réformes engagées vont « dans le bon sens ».
Le 22 juin dernier, la Cour suprême du Ghana a jugé la présence d’anciens détenus de Guantanamo « inconstitutionnelle ». Dans la foulée, l’ambassade des États-Unis à Accra a suspendu les avantages de délivrance des visas accordés aux hautes personnalités politiques du pays.
Le département d’État américain a publié mardi 27 juin son dernier rapport sur le trafic d’êtres humains. En Afrique subsaharienne, la Guinée, le Mali, le Congo Brazzaville et la RDC font leur apparition sur la liste noire.
Les révélations en cascade sur les liens opaques et lucratifs entre le clan au pouvoir et les trois puissants hommes d’affaires indiens pourraient faire chuter le président Sud-africain, Jacob Zuma.
Avec près de deux enlèvements par jour depuis l’an dernier, le kidnapping est un fléau pour les résidents du pays. Et une véritable industrie pour les criminels.
Initialement prévu pour être examiné à l’Assemblée nationale en juin, le projet de loi portant sur le nouveau Code civil guinéen a été retiré de l’agenda parlementaire. Alors que le texte propose des avancées inédites pour les femmes, l’interdiction de la polygamie inscrite dans le nouveau Code semble expliquer les atermoiements des députés. Analyse du blocage avec Adrien Tossa, juriste pour l’ONG guinéenne Mêmes droits pour tous.
Lauréat 2016 du prix Découvertes de RFI, l’artiste guinéen Soul Bang’s, 24 ans, marque une pause dans sa tournée africaine pour raconter son premier Ramadan à Jeune Afrique.
Alors que le pays s’enfonce dans la crise économique et politique, une série de mails renforce les soupçons de liens entre le président Jacob Zuma et la richissime famille Gupta, et révèle au grand jour un vaste système de corruption d’un niveau inouï.
Un rapport exclusif obtenu par Jeune Afrique montre comment, en Guinée, des détenus restent en prison de nombreuses années sans aucun jugement. La faute aux multiples carences de la justice guinéenne.
Témoin du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, Fodé Sanikayi Kouyaté est devenu un blogueur influent, convaincu qu’internet peut être une arme de démocratisation massive.
Alors que les Guinéens sont appelés à choisir leur président ce dimanche 11 octobre, les affrontements s’intensifient entre les militants du parti au pouvoir et ceux de l’opposition.