Le régulateur télécoms sénégalais a infligé une amende de 13,96 milliards de F CFA (21,3 millions d’euros) à l’opérateur Sonatel, pour violation du droit à l’information des consommateurs. La filiale du français Orange envisage un recours contre cette pénalité, qui représente 3 % de son chiffre d’affaires 2015.
Les salariés de l’entreprise sénégalaise de télécommunications, dont le français Orange est l’actionnaire de référence, manifestent contre la construction d’un centre d’exploitation du réseau de téléphonie commun aux filiales d’Orange en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, dont la construction a été confiée à Huawei en décembre 2015 et qui nécessite l’externalisation de 34 salariés.
Ni Sonatel, ni Tigo, ni Expresso n’ont proposé d’offre pour la licence 4G au Sénégal. Dénonçant une « entente illicite », le régulateur télécoms se dit prêt à lancer un nouvel appel d’offres réservé exclusivement aux opérateurs internationaux.
L’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) peine à voir le jour. Les désaccords entre le constructeur, l’entreprise saoudienne Saudi BinLadin, et l’État ne cessent de s’enchaîner, retardant d’autant la livraison finale.
Le groupe touristique français a conclu un accord avec l’État du Sénégal, le 22 août, pour l’ouverture d’un deuxième village de vacances dans le pays pour un investissement de 41,3 milliards de F CFA (63 millions d’euros).
Déjà présenta au Rwanda, la compagnie textile chinoise C and H Garment Company veut installer une usine au Sénégal. L’unité industrielle devrait ouvrir ses portes dès l’an prochain à Diamniadio.
En raisons de provisions très importantes, la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs) a enregistré en 2014 des pertes de 36,434 milliards de F CFA. La banque espère relever la tête en 2015.
L’ARTP, le régulateur du secteur télécoms au Sénégal, a adressé une mise en demeure à la Sonatel au sujet des dysfonctionnements constatés par les usagers des applications de messagerie instantanée Viber et Whatsapp. L’opérateur est exposé à des sanctions pécuniaires.
Le groupe indien Jindal Steel & Power va construire un centrale électrique de 350 mégawats au Sénégal, pour un coût estimé à 520 milliards de F CFA (près de 790 millions d’euros). L’électricité produite sera cédée à la Senelec pour un tiers du prix moyen payé d’ordinaire par la compagnie nationale.
Le groupe français de services informatiques Atos veut installer une plateforme technologique dans la ville numérique de Diamniadio, un hub de 25 hectares prévu à 40 kilomètres de Dakar, au Sénégal.
Dakar abrite du 11 au 12 novembre la 1ère édition du « Africa SME Champions Forum », dédiée au financement des PME africaines. Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement AfricSearch et co-initiateur de cette rencontre, a répondu aux questions de « Jeune Afrique ».
Quelques jours après avoir été mis en retrait de la vice-présidence Afrique de la Banque mondiale, Makhtar Diop annonce sur Twitter sa décision de ne pas se présenter à la présidence de la Banque africaine de développement. Une surprise confirmée par un communiqué de l’État sénégalais.
L’Association sénégalaise des pétroliers (ASP) dénonce le partenariat conclu entre Total et Orange Money. Une alliance dans le paiement mobile qui octroie selon elle « un avantage concurrentiel déloyal » au distributeur français.
Au cours de l’assemblée générale d’Ecobank qui s’est tenue le 30 juin, les actionnaires du groupe panafricain ont choisi comme nouveau président Emmanuel Ikazoboh, un ancien du cabinet Deloitte qui a travaillé notamment au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Pour ne plus être à la merci des fluctuations des cours de l’or blanc, la société cotonnière sénégalaise Sodefitex a mis sur pied un plan stratégique qui lui permettra de se diversifier en partenariat avec les paysans dans les céréales mais aussi dans les services au développement agricole.
Necotrans a versé deux milliards de F CFA (3 millions d’euros) au Port autonome de Dakar au titre du ticket d’entrée prévu par le cahier des charges, cinq mois après avoir remporté, en pleine controverse, une concession de 25 ans sur un terminal vraquier.
L’opérateur Tigo a repris la deuxième place à son rival Expresso sur le marché de la téléphonie mobile du Sénégal, selon le quatrième rapport trimestriel de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).
La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a officiellement démarré ses activités le lundi 27 janvier à Dakar. Elle aura pour mission principale de faciliter l’accès au financement des entreprises sénégalaises.
Alors que la campagne arachidière était bloquée depuis un mois et demi, huiliers et État sénégalais sont parvenus à un accord : les premiers acceptent de payer l’arachide 200 F CFA le kilo. En échange, l’État prendra en charge en fin de campagne leurs pertes éventuelles.
Les États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale vont mettre en place une compagnie de transport maritime commune, Sealink, afin d’encourager les échanges commerciaux entre les deux régions.
Classé au 178ème rang sur 189, Dakar recule de deux places dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale. Une évolution « aux antipodes de ce qui se passe au Sénégal et de ses ambitions », a souligné le président Macky Sall.
Les acteurs de la filière du coton au Sénégal s’attendent à un record de production cette année : 35 000 tonnes, contre 32 248 tonnes l’année dernière.
Une importante délégation du Mouvement des entreprises de France International (Medef International) a visité le Sénégal du 25 au 26 septembre. L’organisation patronale se dit prête à « reprendre le chemin de Dakar », rassurée par la volonté des autorités sénégalaises.
Le Fonds monétaire international (FMI), en mission à Dakar du 4 au 17 septembre, prévoit une croissance de 4 % en 2013 et de 4,6 % en 2014 pour le Sénégal, contre 3,5 % en 2012.
Après avoir décroché son agrément bancaire et renforcé ses fonds propres, la Banque nationale pour le développement économique apportera dès janvier 2014 des solutions au financement des PME sénégalaises.
Le Sénégal a annoncé la création prochaine d’un fonds de restructuration de 40,5 millions de dollars destiné à redresser, dans les trois prochaines années, les entreprises en difficulté.
La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et la société privée Africa Energy ont signé un partenariat pour la construction d’une centrale thermique d’une puissance de 300 mégawatts (MW).
L’usine de montage de véhicules CCBM Automobiles peine à écouler sa production sur le marché sénégalais. Son patron, Serigne Mboup, invite l’État à passer commande tout en critiquant ses compatriotes « qui pensent que les produits fabriqués au Sénégal ne sont pas fiables ».