Annoncée lors du sommet de Montpellier en 2021, la Fondation de l’innovation pour la démocratie a été lancée le 8 octobre dernier à Johannesburg. Une nécessité pour restituer aux idéaux comme celui du panafricanisme leur signification, selon son président.
En ces temps où l’on ne parle de l’islam dans l’Ouest africain qu’en évoquant les questions, certes importantes, de terrorisme et de sécurité, il est bon de rappeler aussi ce que la religion musulmane a signifié pour l’histoire intellectuelle de la région.
Derrière le succès commercial ou les appropriations politiques, « Black Panther » inspire les Africains et les pousse à écrire leur propre histoire, notamment en refondant leurs systèmes d’enseignement axés sur les domaines scientifiques et surtout en encourageant les filles à s’y engager.
Face à l’ébullition de la scène intellectuelle francophone ces dernières semaines, notamment après les prises de position d’Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi et Achille Mbembe, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne plaide au nom d’une francophonie qui permet de choisir, et de faire communauté.