Le jugement de la Cour de la Cedeao, qui a sommé Accra de divulguer toutes les informations dont il dispose sur le massacre de 2005, constitue une demi-victoire pour les familles de victimes. Elles demandent à présent qu’on les indemnise au plus vite.
Les émeutes d’extrême droite qui frappent de nombreuses villes britanniques ont choqué, par leur violence, les communautés d’origine africaine et caribéenne. Entre peur, dégoût et colère.
Amnesty International appelle les Nations unies à étendre l’embargo sur les armes, imposé au Darfour depuis 2004, à l’ensemble du territoire. « Ce conflit serait beaucoup moins grave s’il n’y avait pas eu de soutien extérieur aux parties », affirme le rapport de l’ONG publié le 25 juillet.
La colère exprimée par les Kényans contre la loi de finances présenté par le chef de l’État a désigné le FMI, coupable d’avoir exigé des réformes fiscales contre la délivrance d’un prêt. À raison ?
Donner la priorité à la coopération mondiale en matière de climat, renforcer les relations avec les pays du Sud et rétablir les liens entre la Grande-Bretagne et l’Europe, telles sont les priorités de David Lammy, le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères.
L’arrivée des travaillistes au pouvoir au Royaume-Uni pourrait entraîner un changement de doctrine des Britanniques envers le continent africain. Même si l’Ukraine et Gaza seront, dans l’immédiat, les principaux dossiers de la politique étrangère de la nouvelle administration.