En 1999, le très conservateur Nawaz Sharif avait été chassé du pouvoir par les militaires, dans des circonstances humiliantes. Après les législatives du 11 mai, il est assuré de redevenir Premier ministre.
Son nom reste attaché à la sanglante répression contre les musulmans du Gujarat, en 2002. Pourtant, fort de la réussite économique de son État, Narendra Modi paraît bien placé pour devenir Premier ministre.
Rentré inopinément du Canada fin décembre, le prédicateur Tahir ul-Qadri a aussitôt engagé une virulente campagne anticorruption qui a failli emporter le gouvernement élu du Pakistan.
Pour relancer la croissance, un peu atone en 2012, les autorités indiennes font le pari de la libéralisation et des réformes. Politiquement, l’opération n’est pas sans risque.
Depuis l’exécution de Ben Laden à Abbottabad, les relations entre les deux pays sont exécrables. Mais à Islamabad, en mars, un proaméricain présumé a pris la tête du renseignement militaire. Le début d’une embellie ?
François Hollande et Valérie Trierweiler, Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar, Michel Sapin et Valérie de Senneville, Vincent Peillon et Nathalie Bensahel… Pourquoi les hommes politiques ont-ils si souvent pour épouse ou compagne une femme de médias ? Cela pose-t-il un problème moral ? Est-ce la même chose partout dans le monde ? Enquête.
Ministre des Finances controversé, le nouveau chef de l’État, élu le 19 juillet, s’est toujours montré loyal envers son parti. Ce qui devrait aider la formation de Sonia Gandhi lors des législatives de 2014.
Ralentissement de l’économie, scandales divers, crise de leadership… À deux ans des élections générales, le parti au pouvoir en Inde paraît bien mal embarqué.
En exil depuis 1983, l’écrivain, poète et dramaturge se dit toujours « habité » par le Tchad. Depuis le Mexique où il vit, il se bat aujourd’hui pour faire entendre les voix de la diaspora noire.
Installé en France, il se dit le « fils putatif » de Georges Brassens. Ses textes corrosifs accompagnés à la guitare lui valent la reconnaissance des professionnels comme du grand public. Portrait.
Lors des élections régionales indiennes dans l’Uttar Pradesh, Akhilesh Yadav, fils d’un vieux routier de la politique locale, a fait mordre la poussière à Rahul, celui de Sonia Gandhi.
Dramaturge, essayiste, le Comorien Soeuf Elbadawi a plus d’une corde à son arc… et ses flèches visent aussi bien la classe politique de son pays natal que l’ancienne puissance coloniale.
Elle aurait été opérée d’un cancer au mois d’août… Les rumeurs sur la maladie de sa présidente, Sonia Gandhi, déstabilisent le Parti du Congrès, au pouvoir en Inde.
Longtemps il a fait et défait les gouvernements japonais. Accusé de financement illégal de parti politique, Ichiro Ozawa comparaît depuis le 6 octobre devant un tribunal de Tokyo. Et crie à la machination.
Les biographies d’hommes politiques abondent en références animalières. Mais se comparer à une loche, il fallait oser. Le nouveau Premier ministre japonais l’a fait !
Venu à la poésie en écoutant son père conter l’histoire de ses aïeux sénégalais, le slameur s’impose sur la scène parisienne, comme Abd Al Malik et Grand Corps Malade.
Alors que la société reste très conservatrice, en Inde et au Pakistan, les femmes sont de plus en plus nombreuses à accéder à des responsabilités politiques de premier plan. Explication d’un paradoxe.
Les chiffres en hausse du festival d’Avignon Off qui s’est déroulé du 8 au 31 juillet en font le plus important événement de création théâtrale contemporaine : 116 lieux de représentation, 1 143 spectacles, 26 000 représentations, 1,2 millions d’entrées… Entretien avec le directeur du « Off » depuis 2009, Greg Germain.
Depuis l’élimination d’Oussama Ben Laden, rien ne va plus entre les « alliés stratégiques » américain et pakistanais. Même si la menace chinoise impose à l’administration Obama une relative modération.
L’essayiste et romancier franco-libanais était favori pour succéder à Claude Lévi-Strauss au fauteuil 29. C’est donc sans surprise que le 23 juin, Amin Maalouf a été élu membre de l’Académie française.
Chrétienne, elle a été condamnée à mort pour blasphème. Au nom d’une loi inique. Dans un livre qui vient de sortir en Europe, elle appelle au secours la communauté internationale.
En évoquant dans « Muses et Égéries » celles qui ont profondément marqué sa vie, l’Égyptien Gamal Ghitany revient sur son enfance, ses rencontres, ses voyages…