La plupart des musulmans, qu’ils soient ou non pratiquants, ont entamé le 20 juillet trente longs jours de privations. En Tunisie, comme en Algérie et au Maroc, le respect des us et interdits liés à ce mois sacré est presque aussi culturel que cultuel. À quelques différences près. Notamment au regard des non-jeûneurs.
En un demi-siècle d’indépendance, pas moins de quatre lois fondamentales ont été promulguées. Au coeur d’enjeux politiques majeurs, elles ont toujours été le principal levier dans le règlement des crises institutionnelles.
Sous le coup d’un retrait de confiance déposé par des cadres du parti, le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, jouera son va-tout le 15 juin devant le comité central. Itinéraire d’un homme politique algérien à qui le destin a souvent souri.
C’est un gage de mobilité et de meilleure lisibilité des diplômes à l’international. Le système licence-master-doctorat a fini par s’imposer dans les universités marocaines, tunisiennes et algériennes.
www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110309102456/Le PDG d’ETRHB Haddad a transformé l’entreprise familiale fondée en 1988 en premier groupe privé du BTP algérien.
En refusant de se représenter à la tête du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi a signé l’action politique la plus marquante de ce début 2012 en Algérie.
Face aux nationalistes et aux conservateurs, dont les islamistes, le pôle des républicains doit s’organiser pour les législatives du 10 mai en Algérie. Pour le moment, ni accord ni projet commun ne semblent se concrétiser.
L’intellectuel et dirigeant politique algérien Rédha Malek dévoile les coulisses des négociations d’Évian, auxquelles il a participé. Et dresse un constat de l’évolution de son pays.
Rompu à la supervision des scrutins, ce membre de l’opposition réputé pour son intégrité a été élu à la tête de la commission chargée de veiller au bon déroulement des législatives de mai prochain.
Pour attirer les investisseurs étrangers, les autorités algériennes ont récemment allégé les procédures d’installation. Interview d’Abdelhakim Benbouabdellah, secrétaire permanent du Conseil national des assurances.
Après la visite-surprise à Alger du chef de la diplomatie marocaine, la discorde entre les deux voisins du Maghreb apparaît plus que jamais comme une aberration politique, économique et humaine. Enquête sur un incroyable gâchis.
Dopés par les succès électoraux de leurs homologues dans les pays du Printemps arabe, les partis religieux algériens sont convaincus qu’ils peuvent l’emporter aux législatives de mai. Mais le chemin de la victoire est semé d’embûches.
Ils exercent en Algérie, Tunisie, au Maroc, au Cameroun ou encore en Côte d’Ivoire. Zoom sur ces médecins réputés qui mènent leur combat des hôpitaux jusque dans le milieu sportif.
Le Front Polisario a confirmé le kidnapping des deux Espagnols et d’une Italienne qui s’est produit samedi soir, dans un camp de réfugiés sahraouis de Tindouf. L’acte est attribué à un « groupe terroriste » provenant du Mali. Tous les regards se tournent vers Aqmi.
Légende virtuelle ? Une folle rumeur lancée sur Facebook promettait l’explosion de la révolution, ce samedi 17 septembre en Algérie. Au final, les gens sont restés terrés chez eux à cause de la chaleur. Le canular terrassé par la canicule ?