Le lancement d’appels d’offres pour l’exploitation de blocs pétroliers et gaziers sur le territoire congolais suscite les critiques des ONG. Félix Tshisekedi se veut au contraire rassurant.
Après la prise de fonction de trois nouveaux juges, qui ont prêté serment mercredi 15 juin devant Félix Tshisekedi, la Cour constitutionnelle a élu son président. Dieudonné Kamuleta Badibanga succède à Dieudonné Kaluba Dibwa, écarté début mai.
De Moïse Katumbi à Jaynet Kabila, le forum de réconciliation des leaders katangais, lancé le 17 mai à Lubumbashi sous l’égide de Mgr Fulgence Muteba, a vu la participation de nombreuses personnalités, parfois aux antipodes.
L’ancien Premier ministre, désormais candidat déclaré à la présidentielle, croit fortement en ses chances. Malgré les casseroles judiciaires et un grand isolement politique.
La réforme de la loi électorale, en cours d’examen chez les députés congolais, donne lieu à un intense ballet diplomatique autour de Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale. La Chine en profite pour dénoncer l’ « ingérence » des Occidentaux. Ambiance…
Le Premier ministre congolais a bouclé jeudi 14 avril une mission d’évaluation dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’occasion de défendre le bilan – controversé – de la mesure prise par Félix Tshisekedi il y a près d’un an.
Le ministre congolais de l’Économie est soumis à un feu roulant de critiques de la part de députés qui lui attribuent une large part de responsabilité dans la hausse des prix des biens de première nécessité.
La discrimination dont ont été victimes les Africains cherchant à fuir le pays en proie à la guerre a provoqué une vague d’indignation dans l’opinion publique du continent. À juste titre.
Près de 5 000 militaires de la garde républicaine ont défilé le 12 février dans les rues de Kinshasa. Simple « exercice de routine », comme le dit la présidence, ou démonstration de force ?
Une semaine après l’arrestation du conseiller sécurité du président Félix Tshisekedi, les spéculations vont bon train autour des raisons de sa « chute ». Et certains pourraient s’en frotter les mains.
L’annonce de la démission de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, suivi de sa radiation de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), n’en finit pas de créer des remous au sein de la coalition gouvernementale.
Jean-Marc Kabund avait sûrement imaginé un début d’année moins tumultueux. Depuis l’annonce sur les réseaux de sa démission du poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le patron de l’UDPS semble lentement mais sûrement s’acheminer vers une mise à l’écart du pouvoir.
Malgré les polémiques et les soupçons de détournements de fonds, les autorités congolaises l’assurent : les 9e Jeux de la Francophonie se tiendront bel et bien à Kinshasa, du 19 au 28 août 2022. Faut-il y croire ?
C’est une réussite avant tout symbolique, mais l’inscription par l’Unesco de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité a provoqué une vague de joie sur les deux rives du fleuve Congo. Au point d’inspirer la politique nationale ?
Après la désignation de Denis Kadima à la tête de la Ceni, le président congolais a été chahuté par l’opposition, les religieux et même certains de ses alliés pendant des semaines. Mais il semble avoir réussi à calmer le jeu.
La remise en liberté de l’ancien ministre Willy Bakonga, pourtant condamné à trois ans de prison pour « blanchiment », a provoqué l’ire de Rose Mutombo Kiese, la ministre congolaise de la Justice.
La perspective d’une intervention de l’armée ougandaise dans l’est du pays, pour y mener la lutte contre les combattants des ADF aux côtés des Forces armées congolaises, a provoqué une vive polémique en RDC.
Le budget 2022 présenté par le Premier ministre Sama Lukonde a été déclaré recevable par les députés, mais au prix d’âpres débats. Et la polémique sur la répartition des fonds publics persiste.
Le mécontentement d’une partie de la population vis-à-vis de l’état de siège s’intensifie en Ituri et dans le Nord-Kivu. Treize militants de la Lutte pour le changement (Lucha), qui plaide pour une démilitarisation des administrations, ont été arrêtés jeudi et confiés à la justice militaire.
Rentré en RDC le 4 novembre, Félix Tshisekedi a été accueilli par un cortège d’officiels et de partisans tout spécialement mobilisés pour l’occasion. Une initiative qui fait polémique.
Si une alliance entre l’opposant et l’ancien président semble pour le moins improbable, les deux hommes ont désormais un combat commun : dénoncer ce qu’ils qualifient de « passage en force » à la tête de la Ceni.
Fragilisé par la polémique qui fait rage autour de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM), le ministre des Télécommunications a gagné un sursis. Mais pour combien de temps ?
Catholiques et protestants sont déterminés à refuser la tête de la commission électorale à Denis Kadima, soutenu par les six autres confessions religieuses. Au point d’envisager que l’actuel président de la Ceni lance les préparatifs en vue des élections.
Le ministre des Télécommunications a fait face à de vives critiques à l’Assemblée nationale. Certains exigent même sa démission. En cause, une taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) jugée « incompréhensible » par les élus.
Arrêté à Kinshasa en début de semaine, le journaliste congolais Sosthène Kambidi est accusé d’association de malfaiteurs et de terrorisme. Les autorités veulent qu’il livre ses sources dans l’enquête sur l’assassinat des experts de l’ONU en 2017.
Le président congolais a exigé la réévaluation des projets liés au contrat signé en 2008 par l’administration de Joseph Kabila avec un consortium chinois. Les investissements promis en échange de titres miniers ne sont pas à la hauteur…
La désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante, pour succéder à Corneille Nangaa, ne cesse d’être repoussée. Et pendant ce temps, le président sortant reste en poste…